Sudsakorn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sudsakorn
Description de cette image, également commentée ci-après
Jolie « sirène » du théâtre d'ombre très ressemblante aux sirènes du dessin animé Sudsakorn
Titre original สุดสาคร
Réalisation Payut Ngaokrachang
Scénario Payut Ngaokrachang
Sunthorn Phu
Pays de production Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
Genre Animation, aventure, fantasy
Durée 82 minutes
Sortie 1979

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Sudsakorn (en thaï สุดสาคร), ou Les Aventures de Sudsakorn, est un long métrage d'animation thaïlandais de fantasy réalisé par Payut Ngaokrachang et sorti au cinéma en Thaïlande en 1979[1].

C'est le premier long métrage animé thaïlandais, et le seul réalisé sur celluloïd dans ce pays[2].

L'histoire de ce dessin animé s'inspire du grand récit fantastique très populaire[3] Phra Aphai Mani (en)[4],[5], un poème épique de 30 000 vers composé par Sunthorn Phu[6], fameux poète thaïlandais[7] ayant vécu aux XVIIIe-XIXe siècles[8].

L'esthétique de ce dessin animé s'inspire de l'art thaï : enfant, Payut Ngaokrachang est passionné par le théâtre d'ombres ; adolescent, Payut suit en 1944 des cours de dessin et de peinture par correspondance donnés par Hem Vejakorn, le célèbre illustrateur et écrivain d'histoires de fantômes (phi) etc.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sudsakorn est l'enfant d'une très jolie sirène. Il vit dans une île et est élevé par son grand-père, un ermite qui lui apprend la magie des temps anciens. Sudsakorn parvient à dresser un cheval-dragon qui lui permet de chevaucher sur les flots des océans et des mers d'îles en îles. Il décide alors de retrouver son père qu'il n'a jamais connu, le prince Phra Aphai Mani. Commence alors une formidable odyssée où notre jeune héros rencontre des fantômes affamés; des vampires; un yogi fou mais puissant et rusé; un roi; des créatures effrayantes; une armée de papillons démoniaques...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre : Sudsakorn ou Les Aventures de Sudsakorn
  • Titre original : สุดสาคร
  • Titre anglais : Sudsakorn Adventure ou The Adventure of Sudsakorn
  • Réalisation : Payut Ngaokrachang
  • Pays : Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
  • Langue : thaï
  • Durée : 85 minutes
  • Format : couleur
  • Son : mono
  • Date de sortie :

Postérité[modifier | modifier le code]

Apichatpong Weerasethakul se souvient : « Une fois, j'ai entrepris le voyage pour aller voir le premier film d'animation thaï, L'Aventure de Sudsakorn, probablement au cinéma Rama, à côté de la clinique de mes parents. Dans la salle plongée dans le noir, j'étais impressionné par les motifs des costumes thaïs, les ornements qui paraient le cheval-dragon, les vagues artificielles et imaginaires. Je pensais tout bas : "Quel génie, ce Payut Ngakrachang, désormais nous n'avons plus besoin de voir les films d'animation japonais, nous sommes capables d'en réaliser de bien meilleurs !"[9] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Pour mémoire :

  • le premier long métrage d'animation thaïlandais Les aventures de Sudsakorn (Sudsakorn / สุดสาคร) a été commencé en 1976 et est sorti au cinéma trois ans plus tard en 1979 ;
  • le long métrage d'animation français, le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert, bien que commencé en 1946, n'est sorti après de nombreuses péripéties qu'en 1980 sous sa version définitive, soit un an après Les aventures de Sudsakorn.
  1. (en) Kong Rithdee, « Reliving an era through film », sur bangkokpost.com, Bangkok Post,
  2. Olivier Cotte, 100 ans de cinéma d'animation, Dunod (édition), , 416 p. (ISBN 978-2-10-072841-1, lire en ligne), Thaïlande pp. 355-356.
  3. Collectif, Encyclopédie Universalis, (ISBN 2-85229-281-5), Article Thaïlande Rubrique 4 La littérature-les œuvres Volume 15 page 1042
  4. (en + th) Thanapol (Lamduan) Chadchaidee, Fascinating Tales of Thailand, , 275 p. (ISBN 978-616-245-055-6, lire en ligne), Phra Aphai Manee.
  5. (en) Sunthorn Phu (trad. Prince Prem Burachat), « The Story of Phra Abhai Mani / Part nine : the infant prodigy », sur sakchaip.tripod.com, (consulté le )
  6. (fr + th) Collectif, Florilège de la littérature thaïlandaise, Duang Kamol (éditions), , 470 p. (ISBN 974-210-432-8), Chapitre 5 Sunthorn Phu Introduction pages 222-231 et Phra A-Phai Mani pages 232-247.
  7. Frédéric Maurel, Clefs pour Sunthorn Phu, L'Harmattan (éditions), , 304 p. (ISBN 978-2-7475-1199-5, lire en ligne).
  8. (en) John A. Lent, « "A Screw Here, a Crank There" : Payut Ngaokrang and the Origins of Thai Animation. », sur awn.com, Animation World Network,
  9. Collectif, Trafic 76, P.O.L., , 144 p. (ISBN 978-2-8180-0656-6), Esprits dans l'obscurité pages 12 à 21 par Apichatpong Weerasethakul (texte du livre « Sat Vikal » / Des forces inconnues traduit du thaï par Mathieu Ly).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

  • Khan Kluay, le second long métrage d'animation thaïlandais et le premier long métrage thaïlandais en images de synthèse

Liens externes[modifier | modifier le code]