Spriggina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spriggina est un genre éteint d'animaux de la fin de l'éon protérozoïque (-700 Ma, - 550 Ma). Il ressemblait à un ver ou un trilobite avec une symétrie bilatérale, une tête et un corps, glissant probablement dans la boue mais si on le tourne à l'envers, on peut observer comme un crampon qui aurait ancré au fond de l'océan cet animal benthique qui aurait pu se tenir alors debout[1].

Il fait partie de la faune de l'Édiacarien. On peut supposer qu'il s'agit de l'ancêtre commun de beaucoup de bilatériens en le regardant, car il ressemble beaucoup à un trilobite primitif. Cependant l'impression visuelle n'est pas un critère pertinent en paléontologie. Il semble également posséder une ébauche de colonne vertébrale (même si l'on ne parle pas encore de colonne vertébrale pour des organismes métazoaires primitifs).

Il pourrait être l'ancêtre des espèces qui se sont diversifiées lors du Cambrien, et par corrélation, un ancêtre des "animaux" actuels (triploblastiques). Cependant plusieurs découvertes mènent à penser que les espèces vivant durant l'Édiacarien se seraient éteintes à cause de différents facteurs (prédation, variation du niveau de la mer, chute soudaine de la température et de la concentration en oxygène, compétition dans les niches écologiques voire exclusion compétitive…). Ce sujet est encore controversé mais les plus récents développements semblent confirmer que Spriggina était un arthropode, accréditant une séparation entre protostomiens et deuterostomiens avant 550 Ma[2].

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon PBDB[3], GBIF[4] et WoRMS[5] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Stanley A. Rice, Encyclopedia of Evolution, Infobase Publishing, (lire en ligne), p. 141
  2. =Spriggina is a Trilobitoid Ecdysozoan
  3. « PBDB », sur paleobiodb.org (consulté le )
  4. « Spriggina Glaessner, 1958 », sur www.gbif.org (consulté le )
  5. « WoRMS - World Register of Marine Species - Spriggina Glaessner, 1958 † », sur www.marinespecies.org (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Glaessner, 1958 : New fossils from the base of the Cambrian in South Australia. (Preliminary account). Transactions of the Royal Society of South Australia, vol. 81 p. 185-188.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Spriggina floundersi