Société astronomique de Bourgogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Société astronomique de Bourgogne
Histoire
Fondation
25 Juillet 1975
Cadre
Surnom
SAB
Forme juridique
Domaine d'activité
Astronomie amateur
Objectif
Étudier et mettre l'astronomie à la portée de tous ainsi que réunir les personnes s'intéressant à cette science et aux disciplines pratiques et théoriques qui s'y rapportent.
Siège
Pays
Organisation
Membres
+280
Fondateur
Président
Vincent Boudon (2016 - )
Site web
Identifiants
RNA
W212002972

La Société Astronomique de Bourgogne (SAB) est une association loi de 1901 à but non lucratif d'astronomie amateur, reconnue d'intérêt général, et située à Dijon, en Bourgogne-Franche-Comté (France).

Historique[modifier | modifier le code]

La société astronomique de Bourgogne (SAB) est association d'astronomie amateur fondée le à Dijon. Son objet est d'« étudier et mettre l'astronomie à la portée de tous ainsi que réunir les personnes s'intéressant à cette science et aux disciplines pratiques et théoriques qui s'y rapportent »[1], ce qui s’inscrit dans la tradition de l’astronomie populaire, chère à Camille Flammarion et Gustave Eiffel (fondateurs de la Société Astronomique de France).

Observatoire des Hautes-Plates
Observatoire des Hautes Plates, observatoire de la SAB, situé à Corcelles-les-Monts.

En 1985, l'association fait construire à Corcelles-les-Monts proche de Dijon, dans le parc de la Combe à la Serpent, et à l'aide du lycée professionnel Les Marcs d'Or, un observatoire dénommé « Observatoire des Hautes-Plates ». Celui-ci contient un télescope de type Dobson dont le miroir primaire est de 300 mm[2].

En 2015, la SAB annonce la retrouvaille d'une lunette de type Mailhat disparu depuis 1940[3], qui était utilisée comme instrument dans la tour Philippe le Bon lorsque celle-ci était alors également l'observatoire astronomique de Dijon. Cette découverte, fruit de nombreuses recherches de la SAB sur le patrimoine astronomique Dijonnais, motiva l'association à vouloir réhabiliter la tour comme observatoire, en particulier par la création d'une salle d'astronomie visitable sous la terrasse de la tour, cette dernière comportant une méridienne d'époque[4],[5].

La même année, la restauration du cadran solaire du parc de la Colombière datant de 1854 est achevée à la suite d'un projet de la commission de quartier Chevreul-Parc, et avec l'aide de la SAB qui apporte une aide scientifique et documentaire, notamment pour l'utilisation du cadran[6],[7].

À partir de 2019, avec plus de 230 adhérents, la SAB devient la plus importante association régionale d’astronomie amateur en France.

Objet et buts de l'association[modifier | modifier le code]

La SAB est une association qui s’est donnée pour buts :

  • De diffuser au plus grand nombre la Culture Scientifique à travers l’astronomie[8],
  • De réunir les amateurs d’astronomie,
  • De créer un cercle vertueux où les amateurs progressent en astronomie pour devenir eux-mêmes diffuseurs de l’astronomie,

et ceci au travers de différentes disciplines comme :

  • L’observation du ciel,
  • L'astrophysique,
  • L'imagerie,
  • L’histoire de l’astronomie,
  • L’astronautique,
  • Et les sciences connexes (optique, géologie, climat, écologie, archéologie, etc.),

tout autant dans leur théorie que dans la pratique amateur.

En conséquence, la SAB veille également à développer les sciences participatives en rapport avec son objet, comme le projet Vigie-Ciel Fripon[9], et à lutter contre les pseudo-sciences, le complotisme et les fausses informations.

Activités[modifier | modifier le code]

La SAB assure deux types d'activités, publiques et internes à l'association. Les activités internes passent par l’animation de groupes thématiques qui se réunissent régulièrement, tandis que les activités publiques sont plutôt orientées vers l'organisation d'évènements et d'animations telles que :

  • Organisation locale des Nuits des Étoiles (avec le développement d’un « village astronomique » unique en son genre) et d'autres animations similaires durant l’été,
  • Organisation de conférences publiques mensuelles[10], ayant pour intervenant des membres de l'association ou bien des invités professionnels (André Brahic en 2014[11], Sylvain Bouley en 2015[12], André Brack en 2015[13], Roland Lehoucq en 2017[14], François Forget en 2018[15], Anne-Marie Lagrange en 2019[16], Athena Coustenis en 2022[17], etc.),
  • Organisation d'observations publiques mensuelles, gratuites et ouvertes à tous publics,
  • Accueil du public pour les différents événements astronomiques (éclipses, étoiles filantes, transits, …),
  • Animations auprès de différents établissements scolaires, des communes, des associations,
  • Animation d'une école d’Astronomie pour l’Association Française d’Astronomie (AFA) qui, à ce titre, permet d'organiser des formations pour adultes (1ère, 2ème et 3ème Étoile) et pour enfants (Petite Ourse)[18],
  • Lutte contre la pollution lumineuse et défense du ciel étoilé[19], notamment dans le Parc du Morvan[20],
  • Mise en valeur du patrimoine astronomique Dijonnais, en particulier la tour Philippe le Bon comme ancien observatoire.

Liste des présidents depuis la création[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Détail d'une annonce | Associations — Journal Officiel », sur www.journal-officiel.gouv.fr (consulté le )
  2. « Admirons le ciel de Côte d'Or avec la Société Astronomique de Bourgogne ! », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  3. « Côte-d'Or - Insolite . Dijon : la lunette astronomique de la tour Philippe-le-Bon retrouvée », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  4. Georges Bidault de l'Isle, « L'Observatoire de Dijon et son télescope d'Herschel », L'Astronomie, vol. 42,‎ , p. 153-156 (Bibcode 1928LAstr..42..153B, lire en ligne).
  5. « Tour Philippe le Bon : visite de la Salle d'Astronomie à DIJON », sur Tourisme Dijon Métropole (consulté le )
  6. PPrivat, « Restauration du cadran solaire du Parc de la Colombière », sur Les Amis des Allées, (consulté le )
  7. « Aménagement. Dijon : le parc de la Colombière à l’heure solaire », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  8. « En Bourgogne, une association pour avoir des étoiles plein les yeux », sur La Vie.fr, 2019-06-25cest15:10:00+02:00 (consulté le )
  9. « Le projet FRIPON – Vigie-ciel » (consulté le )
  10. « Observatoire des Sciences de l’Univers Terre Homme Environnement Temps Astronomie de Franche-Comté-Bourgogne - Conférences de la Société Astronomique de Bourgogne », sur theta.obs-besancon.fr (consulté le )
  11. « SAB - Tristesse... André Brahic nous a quittés. », sur www.sab-astro.fr (consulté le )
  12. « 14/01/14 Accidents planetaires » (consulté le )
  13. « 15/03/15 Andre Brack » (consulté le )
  14. « 12/12/17 Les idees noires de la physique » (consulté le )
  15. « 11/09/18 Pluton révélée par la sonde New Horizons » (consulté le )
  16. « 08/01/19 A la recherche de nouveaux Mondes. » (consulté le )
  17. « 14/06/22 A la recherche de mondes habitables dans le système solaire » (consulté le )
  18. « Société Astronomique de Bourgogne - Ecole d'astronomie de la Côte-d'Or | Association Française d'Astronomie », sur www.afastronomie.fr (consulté le )
  19. « Côte-d’Or. Les astronomes de Bourgogne rêvent de nuits plus sombres », sur www.lejsl.com (consulté le )
  20. « Le ciel étoilé », sur Parc Naturel Régional du Morvan (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]