Sanctuaire Sainte-Thérèse de Juneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sanctuaire Sainte-Thérèse
Vue du sanctuaire.
Présentation
Type
Diocèse
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le sanctuaire Sainte-Thérèse est une église située à Juneau en Alaska, que l’Église catholique rattache à l’archidiocèse d’Anchorage-Juneau[1]. La Conférence des évêques catholiques des États-Unis l’a déclaré sanctuaire national en [1],[2]. Le sanctuaire est dédié à sainte Thérèse de Lisieux[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le sanctuaire est projeté dans le second quart du XXe siècle par le frère jésuite William G. LeVasseur, qui faisait retraite en Alaska[3]. Il contacte le vicaire apostolique d’Alaska, Joseph R. Crimont, qui propose la dédication à sainte Thérèse de Lisieux[3].

Le terrain est réservé en , et aménagé dans les années suivantes[3] ; les travaux sur la chapelle commencent eux en , avec la pose de la première pierre l’année suivante, le [3]. La première messe est célébrée le [3].

Le , la Conférence des évêques catholiques des États-Unis déclare l’église sanctuaire national (rétroactivement au )[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Gabriel Chow, « National Shrine of St. Thérèse » [« Sanctuaire national Sainte-Thérèse »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  2. a et b (en) « Shrine of Saint Thérèse designated National Shrine », sur akinsidepassage.org, (consulté le ) : « The USCCB Administrative Committee approved the designation September 13, 2016. The official decree is dated October 1st, the Feastday of St. Thérèse of Lisieux. The U.S. bishops must review a national designation every 10 years. » (« Le comité administratif de l’USCCB [la Conférence des évêques catholiques des États-Unis] a approuvé la désignation le . Le décret officiel est daté du , jour de la fête à sainte Thérèse de Lisieux. Les évêques américains doivent confirmer la désignation de “sanctuaire national” tous les dix ans. »)
  3. a b c d et e (en) « History of the Shrine » [« Historique du sanctuaire »], sur shrineofsainttherese.org, site du sanctuaire (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :