Samuel J. Danishefsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Samuel Danishefsky
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (88 ans)
BayonneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université Yeshiva (baccalauréat universitaire ès sciences) (jusqu'en )
Université Harvard (doctorat) (jusqu'en )
Marsha Stern Talmudical Academy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions
Liste détaillée
Prix Ernest-Guenther ()
Récompense pour un travail original en chimie organique synthétique de la société américaine de chimie (d) ()
Prix Wolf de chimie ()
Prix Tetrahedron ()
Claude S. Hudson Award in Carbohydrate Chemistry ()
Arthur C. Cope Award ()
Médaille William-H.-Nichols ()
F. A. Cotton Medal ()
Prix Remsen ()
NAS Award in Chemical Sciences ()
Médaille Benjamin-Franklin ()
Bristol-Myers Squibb Award for Distinguished Achievement in Synthetic Organic Chemistry Research (d) ()
Lauréats Clarivate des chercheurs les plus cités (en) ()
Roger Adams Award in Organic Chemistry ()
Ralph F. Hirschmann Award in Peptide Chemistry ()
Sir Derek Barton Gold medal ()
Professeur Sterling
Docteur honoris causa de l'université YeshivaVoir et modifier les données sur Wikidata

Samuel J. Danishefsky (né le ) est un chimiste américain travaillant comme professeur à la fois à l'Université Columbia et au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York[1].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Samuel J. Danishefsky est né en 1936 aux États-Unis. Il obtient son BS de l'Université Yeshiva en 1956. Il obtient son doctorat en chimie de l'Université Harvard en 1962 avec Peter Yates, ce qui chevauche partiellement une bourse postdoctorale des National Institutes of Health dans le laboratoire de Gilbert Stork à l'Université Columbia[2]

Carrière académique[modifier | modifier le code]

Après avoir terminé son doctorat, il devient professeur à l'Université de Pittsburgh, où il atteint finalement le rang de professeur d'université et enseigne jusqu'en 1979. De 1979 à 1993, il est professeur à l'Université Yale, où il atteint le rang de Sterling Professor of Chemistry. En 1991, il partage son temps avec le Memorial Sloan-Kettering Cancer Center en tant que directeur du Laboratoire de chimie bioorganique de la recherche sur le cancer, devenant président en 1993. Il accepte un poste de professeur à l'Université Columbia en 1993 et partage son temps entre Columbia et Sloan-Kettering.

Recherches[modifier | modifier le code]

Samuel J. Danishefsky est connu pour son rôle dans la synthèse de nombreux composés organiques complexes, dont beaucoup sont liés aux produits pharmaceutiques. Parmi les molécules synthétisées par Danishefsky à l'Université Columbia figurent les épothilones et la calichéamicine, qui sont des produits naturels prometteurs comme agents anticancéreux.

La synthèse totale de Danishefsky Taxol est la troisième synthèse de taxol, un produit naturel très topique[3]. Avec la synthèse totale Holton Taxol et la synthèse totale Nicolaou Taxol, ces séquences multiétapes illustrent l'état de l'art en matière de synthèse totale.

En 1995/96, il partage le prix Wolf de chimie avec Gilbert Stork de l'Université Columbia pour "la conception et le développement de nouvelles réactions chimiques qui ont ouvert de nouvelles voies à la synthèse de molécules complexes, en particulier les polysaccharides et de nombreux autres composés biologiquement et médicalement importants"[4].

Il reçoit plusieurs autres prix, dont le Guenther Award de l'American Chemical Society et le Aldrich Award for Creative Work in Synthetic Organic Chemistry, la FA Cotton Medal for Excellence in Chemical Research de l'American Chemical Society, le Prix Tetrahedron (1996), le prix Arthur C. Cope Award (1998). En 2006, il reçoit la médaille Benjamin Franklin en chimie pour ses réalisations en chimie organique de synthèse, notamment pour le développement de méthodes de préparation de substances complexes trouvées dans la nature, et leurs applications émergentes dans le domaine du traitement du cancer. Il est membre du Conseil des gouverneurs scientifiques de l'Institut de recherche Scripps. Il est titulaire d'un doctorat honorifique de l'Université Yeshiva.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Samuel J. Danishefsky at Columbia University » [archive du ] (consulté le )
  2. Samuel J. Danishefsky, « From the Laboratory to the Clinic: A Retrospective on Fully Synthetic Carbohydrate-Based Anticancer Vaccines », Angew. Chem. Int. Ed., vol. 39, no 5,‎ , p. 836–863 (PMID 10760879, DOI 10.1002/(sici)1521-3773(20000303)39:5<836::aid-anie836>3.0.co;2-i)
  3. « The Wolf Prize in Chemistry » [archive du ] (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]