Samarga (kraï du Primorié)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Samarga
(ru) Самарга́
Samarga (kraï du Primorié)
Maisons à Samarga avec le Sikhote-Aline en arrière-plan.
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
Région économique Extrême-Orient
District fédéral Extrême-oriental
Sujet fédéral Drapeau du kraï du Primorié Kraï du Primorié
Raïon Raïon de Terneï
Code postal 692168
Code OKATO 05240000008
Code OKTMO 05240000008
Code GKGN 0367908
Code OKTMO 05640419101
Démographie
Population 183 hab. (2020)
Géographie
Coordonnées 47° 14′ 50″ nord, 138° 48′ 10″ est
Altitude m
Fuseau horaire UTC+10:00 (VLAT)
Heure de Vladivostok
Cours d'eau Samarga, Détroit de Tatarie
Divers
Fondation 1908
Statut Village
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Russie
Voir sur la carte topographique de Russie
Samarga
Géolocalisation sur la carte : kraï du Primorié
Voir sur la carte topographique du kraï du Primorié
Samarga

Samarga (en russe : Самарга́) est un village du kraï du Primorié en Extrême-Orient russe. Se situant dans le raïon de Terneï, sa population s'élevait à 183 habitants en 2020. Elle est la localité la plus orientale du kraï du Primorié.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'embouchure de la Samarga avec le village.

La localité est située dans le kraï du Primorié, un sujet de l'Extrême-Orient de la Russie, juste à côté de la Mandchourie chinoise. Elle se trouve dans le district fédéral Extrême-Oriental, à 707 km de Vladivostok, la capitale du kraï et du district, ainsi qu'à 6 426 km de la capitale du pays Moscou. De par sa position, elle est la localité la plus orientale du kraï du Primorié, mais pas la plus septentrionale, étant devancée par Agzou.

Samarga est l'une des onze localités du raïon de Terneï, le raïon le plus au nord du kraï. Son centre administratif est la commune urbaine de Terneï, à 297 km au sud-ouest. Le village le plus proche est Iedinka, à 12 km au sud-ouest[1].

Le village se situe dans une plaine côtière longeant mer du Japon, plus précisément du détroit de Tatarie, détroit séparant le continent asiatique de l'île de Sakhaline. Cette plaine côtière n'est large que de quelques kilomètres, mais est l'embouchure de deux fleuves côtiers ; la Samarga (ru) au nord, et la Iedinka (ru) au sud. À l'extrême-sud de cette plaine côtière se trouve le lac Bournoïe.

Le village se situe sur la rive gauche de la Samarga, fleuve côtier long de 218 kilomètres qui naît dans les montagnes environnantes[2]. Ces montagnes qui longent la côte sont la cordillère du Sikhote-Aline, qui longe le littoral depuis l'Amour au nord jusqu'au golfe de Pierre-le-Grand au sud. En raison de son climat, le village est assimilé tout comme le raïon à la région du Nord.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bassin de la rivière Samarga, tout comme le Sikhote-Aline, est peuplé depuis très longtemps par les Oudihés, les Oultches et les Orotches.

Avant l'arrivée des Russes au Primorié (seconde moitié du XIXe siècle), les Oudihés vivaient dans la zone, répartis en camps tribaux, dans des fanzas. La chasse et la pêche, ainsi que la cueillette, étaient leurs principales activités. Avec l'arrivée des Russes, l'agriculture et l'exploitation du bois ont commencé à être faites.

En 1908, des vieux-croyants fondèrent le village, reprenant le nom de la rivière Samarga. Ce nom vient du toungouse « Samar », signifiant « Chaman »[3].

Alors que la guerre civile commence en Russie, en 1918 est créé un détachement partisan, et la même année un conseil de village a été formé.

En 1929, la première école est ouverte, et alors que la collectivisation commence dans l'Union soviétique, une ferme collective de pêche Samarga a été organisée en 1932 dans le village, afin d'embaucher les Oudihés. La même année, le village fut inclus dans le raïon de Terneï nouvellement créé. Quatre ans plus tard, un magasin est construit, puis l'année suivante une coopérative de poissons. Il y avait alors dans le village déjà des magasins, entrepôts et une boulangerie. Toujours en 1937, le village se dote du réseau téléphonique.

Pendant les Grandes Purges, plusieurs personnes furent envoyés au goulag, et pendant la Seconde Guerre mondiale allèrent au front.

En 1947, un internat fut ouvert pour les écoliers des villages voisins.

En 1962, la ferme collective Samarga fut dissoute, et la même année une entreprise industrielle d'État a été créée, centrée sur l'exploitation forestière. Pendant la période soviétique post-guerre, le village avait des champs, une ferme laitière, une conserverie de poissons, une jetée et une banque.

Après la dislocation de l'Union soviétique, l'entreprise industrielle d'État fut liquidée en 1995[4],[5].

De 2004 à 2020, le village formait une municipalité, l'établissement rural de Samarga (ru), avant qu'il soit dissout[6],[7].

Démographie[modifier | modifier le code]

Recensements (*) et estimations de la population[8],[9],[10],[11],[12]:

Évolution démographique
1915* 1926* 2002 * 2010* 2012 2013
22310148185193194
2014 2015 2016 2017 2018 2019
200197196185189185
2020 - - - - -
183-----

En 2002, sur les 148 habitants, il y avait 94 % de Russes[10].

Économie, culture et transports[modifier | modifier le code]

L'économie du village est principalement axée comme le reste de la région sur l'exploitation forestière. En termes de service, le village possède un bureau de poste[13] ainsi qu'une école avec aussi un jardin d'enfants[14].

Dans la vallée de la Samarga se trouve un complexe touristique entouré de taïga[15].

En termes de transport, le village est difficile d'accès. Il y a une piste forestière vers Agzou, praticable par seulement des véhicules robustes. Au cap Adimi, au nord de Samarga, se trouve un terminal pour les bateaux, principalement destiné au fret mais aussi pour les passagers, avec des bateaux plusieurs fois par mois. Une piste relie ce cap à Samarga[16]. En hiver, la Samarga se transforme en route d'hiver, permettant un meilleur accès vers Agzou et Iedinka[17]. De Iedinka, une piste forestière relie le village à Svetlaïa au sud, prolongée au sud vers Amgou et Terneï. De Terneï, la 05K-442 continue vers le sud, longue de 137 km, jusqu'à Roudnaïa Pristan, ou la 05N-100 prend le relais vers l'A370[18]. Un aérodrome se situe dans le village desservi par de petits aéronefs en direction de Terneï et d'autres localités[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques
  2. (ru) Registre national des eaux, « Samarga dans le registre national des eaux de Russie », sur verum.wiki
  3. (ru) Bibliothèque régionale du Primorié, « Топонимика Тернейского района » [« Toponymie du raïon de Terneï »], sur old.pgpb.ru (consulté le )
  4. (ru) Bibliothèque régionale du Primorié, « Тернейский район - село Самарга » [« Raïon de Terneï - Village de Samarga »], sur old.pgpb.ru (consulté le )
  5. (ru) « Описание поселка Терней » [« Description du raïon de Terneï »], sur wx-terney.narod.ru (consulté le )
  6. (ru) Assemblée législative du kraï du Primorié, « О ТЕРНЕЙСКОМ МУНИЦИПАЛЬНОМ РАЙОНЕ (с изменениями на: 26.12.2014), Закон Приморского края от 06 августа 2004 года №133-КЗ » [« Loi du kraï du Primorié du 6 août 2004 N 133-KZ "Sur le raïon municipal de Terneï" »], sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  7. (ru) Assemblée législative du kraï du Primorié, « Закон Приморского края от 30.03.2020 № 776-КЗ ∙ Официальное опубликование правовых актов ∙ Официальный интернет-портал правовой информации » [« Loi du kraï du Primorié du 30 mars 2020 n° 776-KZ "Sur l'okroug municipal de Terneï du kraï du Primorié" »], sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  8. (ru) Ministère de l'agriculture, raïon de réinstallation de Primorié - département des statistiques, Населенные и жилые места Приморского района. Крестьяне. Инородцы. Желтые : перепись населения 1-20 июня 1915 г. [« Zones peuplées et résidentielles du raïon du Primorié. Paysans. Aliens. Jaune : recensement de la population du 1er au 20 juin 1915 »], Vladivostok,‎ , 136 p. (lire en ligne)
  9. (ru) Dalnevost, comité statistique du kraï d'Extrême-Orient, Список населенных мест Дальневосточного края : по материалам Всесоюзной переписи населения 17 декабря 1926 года и Приполярной переписи 1926-27 года. [« Liste des lieux peuplés du kraï d'Extrême-Orient: basée sur les matériaux du recensement de la population de toute l'Union le 17 décembre 1926 et du recensement circumpolaire de 1926-27 »], Khabarovsk; Blagovechtchensk,‎ , 229 p. (lire en ligne), p. 118
  10. a et b (ru) Iouri B. Koriakov, База данных "Этно-языковой состав населённых пунктов России" [« Base de données "Composition ethnolinguistique des établissements en Russie" »] (lire en ligne [xlsx])
  11. (ru) Organisme territorial du Service fédéral des statistiques de l'État pour le kraï du Primorié, ЧИСЛЕННОСТЬ НАСЕЛЕНИЯ ГОРОДСКИХ ОКРУГОВ, МУНИЦИПАЛЬНЫХ РАЙОНОВ, ГОРОДСКИХ И СЕЛЬСКИХ ПОСЕЛЕНИЙ, ГОРОДСКИХ НАСЕЛЕННЫХ ПУНКТОВ, СЕЛЬСКИХ НАСЕЛЕННЫХ ПУНКТОВ [« Population des okrougs urbains, des raïons municipaux, des établissements urbains et ruraux, des localités urbaines, des localités rurales »], Vladivostok,‎ (lire en ligne)
  12. (ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur rosstat.gov.ru
  13. « Индекс 692168 — ☑️ Почтовое отделение САМАРГА », sur sigma-k.ru (consulté le )
  14. « Самарга, Приморский край - каталог школ », sur proshkolu.ru (consulté le )
  15. (ru) « ТУРИСТИЧЕСКО-ОЗДОРОВИТЕЛЬНАЯ ЗОНА «ТАЁЖНАЯ» В РАЙОНЕ ПОСЁЛКА САМАРГА ПРИМОРСКОГО КРАЯ » [« Zone touristique et sanitaire "tayoghnaïa" dans la région du village de Samarga, Kraï du Primorié. »], sur www.kfkcom.ru (consulté le )
  16. (ru) Bibliothèque régionale du Primorié, « Тернейский район - село Агзу » [« Raïon de Terneï - Village d'Agzou »], sur old.pgpb.ru,‎ (consulté le )
  17. (ru) Constantine Lykov, « Таежный остров » [« Île de la taïga »], narodru.ru,‎ (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  18. (ru) Gouvernement du Primorié, Постановление Администрации Приморского края от 26.11.2012 N 357-па (ред. от 14.01.2021) "Об утверждении Перечня автомобильных дорог общего пользования регионального или межмуниципального значения" [« Décret de l'administration du kraï du Primorié du 26 novembre 2012 N 357-pa (tel que modifié le 14/01/2021) « Sur approbation de la Liste des routes d'importance régionales ou d'importance intercommunale" »], Vladivostok, 25 p. (lire en ligne [PDF])
  19. Romveresa Écrit et Romveres Romveres, « Село Самарга », sur romveres.livejournal.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]