Sacha Kolin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sacha Kolin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Sacha Kolin, née le à Paris[1] et morte le à New York, est une artiste peintre française. Elle a vécu en Autriche et dans d'autres pays pendant plusieurs années avant de s'installer aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sacha Kolin naît à Paris de parents juifs ukrainiens, Julius et Malwina Kolin. Elle passe une partie de son enfance en Argentine et en Hongrie avant que ses parents ne s'installent à Vienne.

Kolin suit une formation à l'École des arts et métiers de Vienne et à l'Académie des beaux-arts avant de s'installer à Paris en 1933 pour étudier avec Naoum Lvovich Aronson. Elle expose au Salon de Paris de 1934 à 1936[2].

Préoccupée par la persécution des Juifs par les nazis dans l'Allemagne voisine, la famille de Kolin émigre aux États-Unis en 1936 et s'installe à New York. La famille est aisée et choisit des résidences prestigieuses à Manhattan telles que l'Essex House et l'Esplanade. Kolin commence rapidement à exposer son art dans des lieux tels que le Rockefeller Center et l'exposition universelle de 1940.

Dans les années 1970, Kolin participe activement aux donations de tiers aux musées, encouragées par la loi sur la réforme fiscale de 1969. Elle persuadait un conservateur de musée de fournir une lettre indiquant que le musée souhaitait ajouter ses œuvres d'art à sa collection. Puis, elle proposait un tableau à un riche collectionneur à un prix réduit. Le collectionneur faisait alors don du tableau au musée et bénéficiait d'une déduction fiscale correspondant à la valeur marchande du tableau. Après la mort de Kolin, plusieurs artistes et collectionneurs ont été poursuivis pour cette escroquerie.

Kolin avait des goûts de luxe en matière de nourriture et de mode et, à la fin de sa vie, lorsque ses œuvres d'art ne se vendaient pas régulièrement, elle s'endettait, empruntant de l'argent pour nourrir ses habitudes coûteuses, ou échangeant des œuvres d'art contre des marchandises. Elle produisait et distribuait tellement d'œuvres d'art de cette manière que la valeur de son travail chuta. Avec les propriétaires de ses grands appartements successifs, Kolin échangea des œuvres d'art contre le paiement des loyers et, avec ses deux gros chiens, transforma au moins un logement en un désordre sordide.

Kolin fut une amie de longue date de l'artiste Ray Johnson et un des premiers membres de son école de correspondance de New York[3].

Les œuvres de Kolin ont été exposées à l'Exposition universelle de New York, au Brooklyn Museum, au Musée des Beaux-Arts de Boston et au Whitney Museum of American Art, entre autres, et ses œuvres figurent dans les collections du Smithsonian American Art Museum et du Cooper-Hewitt National Design Museum, entre autres[4].

Elle a réalisé des peintures abstraites et des sculptures minimalistes d'inspiration aéronautique[5].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Thaler, Lisa, Look Up: The Life and Art of Sacha Kolin. New York, NY: Midmarch Arts Press, 2008.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de naissance à Paris 14e, n° 3881, vue 19/31.
  2. (en) Lisa Thaler, Look Up: The Life and Art of Sacha Kolin, New York, Midmarch Arts Press, (ISBN 978-1-877675-68-3), p. 37.
  3. (en) « Sacha Kolin - Untitled (Ink on Paper) », sur InCollect (consulté le ).
  4. (en-US) « Sacha Kolin | Smithsonian American Art Museum », sur americanart.si.edu (consulté le ).
  5. (en) « Look Up: The Life and Art of Sacha Kolin | Jewish Book Council », sur www.jewishbookcouncil.org, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]