Saëb Jaroudi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saëb Jaroudi
Saëb Jaroudi
Fonction
Ministre des Finances
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
BeyrouthVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Dr Saëb Jaroudi (en arabe : صائب جارودي), né le à Beyrouth et mort le à Beyrouth, était l'ancien ministre de l'Économie nationale, de l'Industrie et du Tourisme au Liban[1],[2],[3] et un conseiller économique principal pour les institutions internationales publiques et privées en matière de politique économique et financement de projets.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a occupé plusieurs postes de direction dans le monde arabe, en Europe et aux États-Unis tout au long de sa carrière[4],[5]. Il a également siégé à plusieurs conseils d'administration et a été un membre de longue date du conseil d'administration de la Arab Finance Corporation[6].

Il a été élu le premier président directeur général du Fonds arabe pour le développement économique et social[7] par les ministres arabes des Finances. Il a créé le Fonds, basé au Koweït, en tant que banque de développement régional du monde arabe, et a été responsable pour le lancement et le financement de grands projets nationaux et entre les pays pour l'industrie, l'agriculture, le développement rural, l'énergie, l'eau, l'éducation et la santé[8],[9]. Au cours de son mandat, il a également initié la création du Fonds monétaire arabe et l'Autorité arabe pour l'investissement et le développement agricoles[9].

En tant que membre du premier conseil des ministres dirigé par Saëb Salam pendant le mandat du président Soleimane Frangié au Liban[10], le Dr Jaroudi a introduit des politiques qui ont stimulé avec succès le développement des régions les moins développées du pays, a encouragé les flux d'investissements directs étrangers dans le pays et l'augmentation des exportations par des accords commerciaux bilatéraux. Pour promouvoir l'investissement dans le secteur industriel du Liban, il a développé et dirigé un programme de jumelage de pionnier avec l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (de l'ONUDI), qui a abouti à la signature de 20 nouveaux projets de joint-venture entre les investisseurs libanais et étrangers[11].

Ses liens étroits avec l'Organisation des Nations unies[12] ont commencé quand il a rejoint le Centre de l'ONU pour la planification du développement à New York en tant qu'économiste principal. Au cours d'une carrière de dix ans de l'ONU, il a participé à la création et la mise en œuvre des plans nationaux de développement de plusieurs pays arabes[13]. Il a également aidé le gouvernement koweïtien en instituant le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe[14] et la conduite de ses opérations au cours de ses premières années.

Après avoir terminé sa maîtrise à l'université de Californie à Berkeley[15] et ses études de doctorat à l'Université Columbia[16], le Dr Jaroudi a commencé son expérience professionnelle en tant qu'enseignent d'Économie à l'université américaine de Beyrouth[16],[17], où il a également participé aux travaux pionniers de l'Institut de recherche économique sur le développement économique et la législation commerciale au Moyen-Orient.

En reconnaissance de ses contributions au progrès économique et social des pays en voie de développement, le Dr Jaroudi a été élu en tant que membre du Comité des Nations unies pour la politique de développement[18] et le Fonds international pour la promotion de la culture de l'UNESCO[19]. Il a également servi en tant que membre du conseil d'administration de la Fondation de la Chambre de commerce arabo-britannique[20], du Centre arabo-britannique[21], de l'Association libano-britannique[22], et du International College au Liban[23]. Il était également un élu de la Royal Numismatic Society (RNS)[24], une société savante et une organisation caritative basée à Londres, Royaume-Uni, dont le mécène était en 2014 la reine Elizabeth II.

Le , à la demande du Premier ministre libanais Tammam Salam, il a été honoré par une minute de silence par le Conseil des ministres libanais au début de la réunion du cabinet[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Family-run businesses urged to transform". Gulf News. 6 November 2004.
  2. "Corporate structure transformation key to regional development, says former Lebanon Minister". AMEinfo.com. 1 November 2004.
  3. "Global Brands Unite In Support Of Leaders In Dubai". Zawya.com. 11 October 2005.
  4. World Who's Who
  5. "Opportunity knocks in the choosing of a new prime minister" Daily Star (Lebanon). 21 October 2004.
  6. Arab Finance Corporation Directors and Management
  7. Arab Fund for Economic and Social Development
  8. John Lawton. "Arab Aid Who Gives it" Saudi Aramco World. Volume 30, Number 6.
  9. a et b Arab Fund for Economic and Social Development Annual Report 1977
  10. Doctor Emile Bitar, Lebanon Youth Government
  11. United Nations Treaty Series, Agreement between the US and Lebanese Governments for sales of Agricultural Commodities
  12. United Nations Treaty Series, Agreement between the UNDP and the Arab Fund on "Programme for the Identification and Preparation of Feasibility Studies and Investment Projects"
  13. United Nations Treaty Series, Agreement Revising and Renewing the International Wheat Agreement
  14. (en) Soliman Demir et United Nations Institute for Training and Research, Arab development funds in the Middle East, Pergamon Press, (lire en ligne), p. 43
  15. (en) Saeb N. Jaroudi, The income tax of Lebanon and possible improvements, (lire en ligne)
  16. a et b Directory of AUB Faculty Members, Staff Members, and Officers « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)
  17. Dr Yusuf Shibl. "On Past Presidents and Football Stratagems: Fifty Years of Memories at AUB". Maingate Magazine. Spring 2007 Vol. V, No. 3.
  18. Members of the United Nations Committee for Development Policy (1966-2012)
  19. UNESCO International Fund for the Promotion of Culture Administrative Council, Second Extraordinary Session Report
  20. The Arab-British Chamber of Commerce Charitable Foundation
  21. « Saeb Jaroudi, former director at The Arab British Centre, London », sur www.checkdirector.co.uk (consulté le )
  22. « British-Lebanese Association Executive Committee Meeting Minutes »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). 23 June 2009.
  23. Saeb Jaroudi, « In memory of Dr. Saeb Jaroudi ‘47, Former Minister and IC Trustee », IC Newsletter, vol. Spring 2015,‎ , p. 27 (lire en ligne)
  24. « A History of The Royal Numismatic Society »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  25. ِAnnahar newspaper 18 September 2014