Rob Butler (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rob Butler (homme politique)
Fonctions
Parliamentary Under-Secretary of State for Prisons and Probation
-
Membre du 58e Parlement du Royaume-Uni
58e Parlement du Royaume-Uni (d)
Aylesbury
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (56 ans)
AylesburyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Robert Butler (né le )[1] est un homme politique du Parti conservateur britannique qui est député pour Aylesbury depuis 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Butler est né à Aylesbury, dans le Buckinghamshire. Il passe ses premières années à Bedgrove, jusqu'à ce que sa famille déménage à Bicester. Il fréquente l'Université de Sheffield, où il étudie le français et l'économie[2].

Il commence sa vie professionnelle commee présentateur de télévision à la BBC et plus tard à Channel 5, où il présente les informations du midi de cette chaîne depuis son lancement en 1997 jusqu'à la fin de 2004[3]. En 2005, il fonde un cabinet de conseil en communication et lobbying, qui travaille avec de grandes et petites entreprises du monde entier[4], comme la société privée de soins de santé Bupa[5].

En 2010, il rejoint le cabinet de lobbying Pagefield à son lancement, en tant qu'associé[6] et il est toujours répertorié comme associé spécialiste dans leur équipe de conseil senior au moment des élections de 2019[7].

Avant son élection au Parlement, Butler est également directeur du Her Majesty's Prison and Probation Service (HMPPS). En 2019, Butler est désigné pour succéder à Sir David Lidington comme député d'Aylesbury, un siège sûr pour le Parti conservateur depuis 1885[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ian Brunskill, The Times guide to the House of Commons 2019 : the definitive record of Britain's historic 2019 General Election, , 85 p. (ISBN 978-0-00-839258-1, OCLC 1129682574, lire en ligne)
  2. a et b « Meet your candidates: Conservative party for Aylesbury, Rob Butler », www.bucksherald.co.uk
  3. Nessa MacErlean, « When expertise is not enough », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  4. « About Rob Butler », Rob Butler MP
  5. « Revealed: A fifth of new Tory MPs have worked as lobbyists », openDemocracy (consulté le )
  6. « Former ITV and Camelot Board Director, Mark Gallagher, launches Pagefield - Pagefield », web.archive.org, (consulté le )
  7. « People - Pagefield » [archive du ], (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]