Rinus Gerritsen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rinus Gerritsen
Description de cette image, également commentée ci-après
Rinus Gerritsen, Barry Hay et George Kooymans en 1974.
Informations générales
Naissance (77 ans)
La Haye
Activité principale Musicien
Genre musical Hard rock
Instruments guitare basse

Rinus Gerritsen, né le à La Haye aux Pays-Bas, est un musicien néerlandais connu principalement comme cofondateur et bassiste du groupe de hard rock Golden Earring, « le groupe de rock le plus ancien et le plus couronné de succès que les Pays-Bas aient jamais produit »[1], surnommé les « Hollandais Volants »[2].

En plus de la basse, Gerritsen joue également du clavier, de l'harmonica et de la contrebasse.

Carrière[modifier | modifier le code]

Carrière avec Golden Earring[modifier | modifier le code]

En 1961, à l'âge de 14-15 ans, Rinus forme un groupe instrumental de rock 'n' roll, les Tornados, avec son jeune voisin George Kooymans et d'autres amis du quartier de la Terletstraat à La Haye[3],[1],[4] : « Un groupe d'adolescents à l'époque, comme il en pullulait à La Haye et qui écumait les clubs locaux et les fêtes scolaires »[2]. Marinus Gerritsen et Georges Kooymans avaient alors respectivement quinze et treize ans[2].

Peu de temps après, un groupe britannique du nom de Tornados connaît un succès international avec Telstar et Kooymans et Gerritsen changent le nom du groupe en « The Golden Earrings » (avec S), d'après le titre d'une chanson du groupe britannique The Hunters[3].

Quelque temps plus tard, le groupe perce au niveau national avec les titres Please Go (issu de l'album Just Earrings[3]) et That Day.

En 1967, ils sont rejoints par Barry Hay[4],[2],[5], un multi-instrumentiste et chanteur subtil qui « occupe la scène avec maestria »[2]. Le fait que le chanteur parle couramment l'anglais donne au groupe un avantage supplémentaire par rapport aux nombreux autres groupes actifs aux Pays-Bas à cette époque[3].

À la fin des années 1960, le groupe change légèrement de nom pour devenir « Golden Earring » (sans S) et fait partie de l'élite de la scène rock néerlandaise.

En 1969, le producteur Freddy Haayen organise une tournée américaine, la première tournée d'un groupe néerlandais dans ce pays : Golden Earring partage l'affiche avec Led Zeppelin, Sun Ra, John Lee Hooker et Joe Cocker. Plus tard cette année-là, le groupe traverse à nouveau l'océan, cette fois pour promouvoir l'album Eight Miles High, sorti en Amérique par Atlantic Records[3].

En 1970, c'est au tour de Cesar Zuiderwijk de rejoindre le groupe[2], un batteur dont les « soli de batterie valent à eux seuls le déplacement et constituent un moment phare dont chacun attend fébrilement la fin pour le voir, d'un bond magistral, planer au-dessus de ses fûts et atterrir sur le devant de la scène, cascade qui vaudra à Golden Earring l'appellation de « Hollandais Volants ». »[2]. Avec son arrivée apparaît le line-up classique du groupe[3].

Ils expérimentent leur style pendant plusieurs années avant de se lancer dans le hard rock pur et simple, semblable à celui des Who qui les invitent à faire la première partie de leur tournée européenne en 1972[4],[6]. Le chanteur des Who, Roger Daltrey, leur rendra hommage en disant « Ce groupe est trop bon pour jouer en première partie »[2].

Sorti en 1974, l'album Moontan contient le plus grand succès du groupe, le single Radar Love, numéro un aux Pays-Bas, Top Ten au Royaume-Uni et numéro 13 aux États-Unis[4].

Rinus Gerritsen, Barry Hay, Cesar Zuiderwijk et George Kooymans en 1974.

Carrière solo[modifier | modifier le code]

En 1979, Rinus Gerritsen réalise son premier album solo en collaboration avec Michael van Dijk.

Carrière de producteur[modifier | modifier le code]

Gerritsen a été le producteur de Herman Brood et Urban Heroes.

Autres activités[modifier | modifier le code]

En 1985, Gerritsen fonde avec Cesar Zuiderwijk le magasin de musique Rock Palace à La Haye[7]. Ce magasin, établi dans la Torenstraat, devient le rendez-vous des musiciens de la ville.

Il écrit également dans les colonnes de la revue De Bassist[8].

Instrument[modifier | modifier le code]

Gerritsen fut le premier musicien rock néerlandais à posséder une basse Danelectro. Il utilisa cet instrument jusqu'à ce que celui-ci fut volé en 1977 durant la tournée américaine de Golden Earring, après quoi son père fabriqua pour lui une nouvelle basse.

Distinction[modifier | modifier le code]

En 1969, Kooymans et Gerritsen emportent la première édition de la « Zilveren Harp » (Harpe d'Argent), un prix musical néerlandais attribué à de jeunes talents.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Rinus est végétarien et s'abtient de toute consommation de boisson alcoolisée.

Son frère, Rob Gerritsen, est le manager de Golden Earring et sa sœur Melanie est mariée avec George Kooymans, le guitariste du groupe.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Steve Huey, « George Kooymans Biography », AllMusic (consulté le )
  2. a b c d e f g et h Jean-Marie Vandersmissen, Parcours hors pistes : le Rock, de l'ombre à la lumière, Camion Blanc, 2010
  3. a b c d e et f (nl) Robert Haagsma, « Golden Earring - Biografie », Golden Earring,
  4. a b c et d (en) Steve Huey, « Golden Earring Biography », AllMusic (consulté le ).
  5. (en) Malcolm Dome, « 10 of the best rock bands from Holland », Louder,
  6. (en) David Luhrssen et Michael Larson, Encyclopedia of Classic Rock, Greenwood, 2017, p. 146.
  7. (nl) Oh ja joh?! met Rinus Gerritsen - Bekende Haagse koppen in de schijnwerpers, 3voor12.vpro.nl, 24 janvier 2014
  8. (nl) Pensioengerechtigde popmuzikanten: "Die leren broek kan niet meer", 3voor12.vpro.nl, 24 januari 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]