Rhopalidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Rhopalidae forment une famille d'insectes du sous-ordre des hétéroptères (punaises).

Description[modifier | modifier le code]

Ce sont des punaises ovales ou allongées, de taille moyenne. Leur tête est souvent triangulaire et leur pronotum sub-carré. Les glandes odorantes sont situées sur le métathorax et sont entourées d'une plaque évaporatoire mate. Les cories ont un aspect un peu différent des autres punaises, elles sont souvent transparentes entre les nervures, ou au minimum peu sclérifiées. Leur 4ème article antennaire est épaissi. Les pattes n'ont pas d'épines. Le dimorphisme sexuel est faible, les femelles étant un peu plus grandes que les femelles. En France elles mesurent entre 5 et 16 mm[1].

Habitat[modifier | modifier le code]

Ce sont des punaises terrestres, vivant dans tous les types de milieux, dans la strate herbacée. La majorité des espèces françaises préfèrent tout de même les milieux ensoleillés, secs et à végétation dense[1].

Biologie[modifier | modifier le code]

Cycle de vie[modifier | modifier le code]

Les œuf sont allongés de type Pentatomorphe avec un pseudo-opercule. Ils sont souvent fixés par un appendice basal à la face inférieure des feuilles. Ils sont généralement pondus par groupe d’une dizaine d'œufs (Moulet, 1995).

Comme chez la plupart des punaises, il y a 5 stades juvéniles dont la durée de développement varie selon les espèces et la température[1].

Alimentation[modifier | modifier le code]

Elles sont phytophages, avec souvent une large polyphagie, chaque espèce pouvant se nourrir d’une à plusieurs familles de plantes (20 pour Rhopalus parumpunctatus)[1].

Moyen de défense[modifier | modifier le code]

Elles ont des glandes odorantes, servant de répulsif face aux prédateurs[1].

Systématique[modifier | modifier le code]

La famille des Rhopalidae a été décrite par les entomologistes français Charles Jean-Baptiste Amyot et Jean Guillaume Audinet-Serville en 1843[2]. Le genre type pour la famille est Rhopalus Schilling, 1827. En France, la famille est représenté par 21 espèces[1].

Synonymie[modifier | modifier le code]

  • Corizidae Costa, 1853[3].

Taxinomie[modifier | modifier le code]

Liste des sous-familles
Liste des genres

Selon NCBI (27 février 2017)[4] :

Liste des sous-familles, tribus et genres

Selon ITIS (27 février 2017)[5] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Pierre Moulet, Hémiptères Coreoidea, Pyrrhocoridae, et Stenocephalidae Euro-Méditerranéens (Faune de France 81), , 336 p.
  2. Amyot & Serville. 1843. Histoire naturelle des insectes. Hémiptères xxxvi, 243
  3. Costa, A. 1853. Cimicum regni Neapolitani centuria tertia et quartiae fragmentarum 71
  4. NCBI, consulté le 27 février 2017
  5. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 27 février 2017

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :