Return to Silent Hill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Return to Silent Hill

Réalisation Christophe Gans
Scénario Christophe Gans
Sandra Vo-Anh
Will Schneider
Acteurs principaux
Sociétés de production Maze Pictures
Metropolitan Filmexport
Davis Films
The Electric Shadow Company
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de la France France
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de la Serbie Serbie
Sortie 2024

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Return to Silent Hill est un film réalisé par Christophe Gans et dont la sortie est prévue en 2025. Il s'agit d'une adaptation du jeu vidéo Silent Hill 2 et le troisième film basé sur la série de jeux vidéo du même nom. Déjà à l’œuvre du film de 2006, Christophe Gans réalise et coécrit ce reboot.

Synopsis[modifier | modifier le code]

James Sunderland a eu le cœur brisé après la mort de sa femme. Il reçoit aujourd'hui une mystérieuse lettre de sa part. Cela l'amène dans la ville de Silent Hill. Alors qu'il pense pouvoir retrouver son âme sœur , il découvre qu'une force malveillante inconnue règne sur la ville. James va par ailleurs croiser des personnages terrifiants, qui lui seront parfois familiers. Entre cauchemars et réalité, James va tout faire pour retrouver celle qu'il aime[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original : Return to Silent Hill
  • Réalisation : Christophe Gans
  • Scénario : Christophe Gans, Sandra Vo-Anh et Will Schneider, d'après le jeu vidéo Silent Hill 2
  • Musique : n/a
  • Direction artistique : n/a
  • Décors : n/a
  • Costumes : n/a
  • Photographie : n/a
  • Montage : Sébastien Prangère
  • Production : Victor Hadida, Molly Hassell, John Jencks, Alexa Seligman, Jay Taylor et David M. Wulf
Coproducteurs : Philipp Kreuzer et Joe Neurauter

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En janvier 2020, Christophe Gans — réalisateur du Silent Hill (2006) — déclare en interview pour Allociné qu'il travaille à l'écriture de plusieurs dont un nouveau Silent Hill et Project Zero :

« J’ai deux projets de films d’horreur avec Victor Hadida. Je travaille sur l’adaptation du jeu vidéo Project Zero. Le film se passera au Japon. Je ne veux surtout pas déraciner le jeu par rapport à son cadre de maison hantée japonaise. Et on travaille également sur un nouveau Silent Hill. Le projet sera toujours ancré dans cette ambiance de petite ville américaine, ravagée par le puritanisme. Je pense qu’il est temps d’en faire un nouveau[4]. »

— Christophe Gans - Allociné, janvier 2020

Le cinéaste précise plus tard que ce 3e film ne sera la suite des films Silent Hill (2006) et Silent Hill: Revelation 3D (2012) et que sa sensibilité a évolué depuis la sortie du premier film. Il a décrit par ailleurs la série comme une anthologie similaire à The Twilight Zone, un endroit où n'importe quelle histoire pourrait être racontée, et destinée à dépeindre un côté plus psychanalytique de la ville[5].

Christophe Gans coécrit le scénario avec Sandra Vo-Anh et Will Schneider et s'inspire du jeu Silent Hill 2 (2001)[2]. En septembre 2022, Christophe Gans déclare en interview avoir fini les storyboards pour lesquels il s'est en partie inspiré de P.T., la démo teaser du jeu annulé Silent Hills[6]. En octobre 2022, le film est officiellement validé et le titre Return to Silent Hill est révélé. Le réalisateur collabore par ailleurs avec Konami pour l'esthétique du film notamment des monstres[5].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Jeremy Irvine et Hannah Anderson sont annoncés en mars 2023[1].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute en avril 2023[1],[7]. Il se déroule en Allemagne, notamment à Munich, Penzing, Nuremberg et près du lac Ammer[2],[8]. La production obtient une participation d'un million d'euros du FilmFernsehFonds Bayern (en) chargé de promouvoir la Bavière[9]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Andreas Wiseman, « Horror Reboot 'Return To Silent Hill' Will Star Jeremy Irvine & Hannah Emily Anderson, Plot Confirmed With Filming To Begin Next Month », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  2. a b et c Mike Wilson, « Return to Silent Hill – Plot, Preliminary Casting Revealed for New Movie », sur Bloody Disgusting, (consulté le )
  3. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  4. Thomas Desroches, « Gérardmer 2020 : un nouveau Silent Hill, le fantastique, les séries... Christophe Gans nous dit tout », sur Allociné, (consulté le )
  5. a et b Joe Skrebels, « Return to Silent Hill: New Movie from Original Silent Hill Director Confirmed », sur IGN,
  6. Mathieu Jaborska, « Le Pacte des loups, Silent Hill... Christophe Gans, pionnier du blockbuster à la française », sur Écran Large, (consulté le )
  7. John Squires, « Return to Silent Hill – Filming Is Well Underway on New Movie from Director Christophe Gans », sur Bloody Disgusting, (consulté le )
  8. (de) « FFF Bayern fördert Kinofilm von Benedict Cumberbatch und Veronica Ferres mit Laura Dern in der Hauptrolle » [archive du ], sur German Film Institute (consulté le )
  9. (en) Martin Blaney, « Justin Kurzel's Morning starring Benedict Cumberbatch and Laura Dern receives €3m from FFF Bayern », sur Screen Daily, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]