René Sim Lacaze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
René Sim Lacaze
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
René Louis Henri Lacaze
Nationalité
Activité

René Sim Lacaze, né le à Paris et mort le à Maisons-Laffitte[1], était un designer de bijoux et un artiste français. Il a contribué essentiellement au développement du style Art déco.

Vie et œuvre[modifier | modifier le code]

René Sim Lacaze naît le à Paris[2]. Sa mère est gérante d´un atelier de couture dans la rue d'Alger où celui-ci prend un goût particulier pour la mode dès son enfance. Avec son oncle Armand Bignon il visite de nombreux musées et découvre sa passion pour la peinture[3].

Un ami de la famille lui introduit au métier de joaillier ce qui lui pousse a entreprendre une formation à l'atelier parisien Mentel[3], maison qui collabore avec les joailliers les plus connus de l'époque: Cartier, Boucheron, Ancoc et Janésisch.

En 1921, il interrompe sa formation pour faire son service militaire. Pendant 26 mois, il intègre l'armée de l'air près de Bourges, où il travaille comme cartographe[3]. Plus tard, il retourne à Paris et se présente chez les grands joailliers rue de la Paix et place Vendôme.

En 1923, Lacaze assure un poste chez Van Cleef & Arpels. En collaboration avec Renée Rachel Puissant, la fille d'Alfred van Cleef, il assume en 1926 la gestion artistique et créative de Van Cleef & Arpels[3]. En ce temps des célèbres bijoux comme la boîte Minaudière, la montre Cadenas et le collier Passe-Partout voient le jour[4]. Le duo invente la technique du serti invisible, grâce à laquelle on peut sertir des pierres précieuses sans griffes visibles.

En , René Lacaze épouse Simone[3], avec laquelle il a quatre enfants. D'après son autobiographie, c'est en hommage à sa femme qu'il s'appelle dès lors René Sim Lacaze.

L'activité de René Sim Lacaze chez Van Cleef & Arpels se termine en 1941. Par la suite, il travaille pour Mauboussin et gère son propre atelier de bijoux[3]. Il a créé des pièces pour Marlene Dietrich, Michèle Morgan, Maurice Chevalier et la duchesse de Windsor[5].

Retraité, Lacaze se consacre à partir de 1968 entièrement à la peinture et crée de nombreuses aquarelles. Il est mort le à l'âge de 98 ans.

René Sim Lacaze donne son nom au joaillier de luxe en ligne RenéSim[6] qui est fondé en 2010 par son petit fils, Maximilian Hemmerle et son partenaire Georg Schmidt-Sailer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. (en) « Lacaze, René-Sim », sur oxfordartonline.com, (consulté le )
  3. a b c d e et f (en-GB) « Lacaze, René Sim », sur Hancocks London (consulté le )
  4. « Horlogerie : la saga Van Cleef & Arpels », sur Boursorama, (consulté le )
  5. (en-US) « Lacaze, René Sim | Antique Jewelry University » (consulté le )
  6. RenéSim

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :