Radical Optimism

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Radical Optimism

Album de Dua Lipa
Sortie
Enregistré Juillet 2022 - Juillet 2023
Durée 36:35
Langue Anglais
Genre Dance-pop, Musique psychédélique, Électropop
Format Disque microsillon, Cassette, Disque compact, Streaming, Téléchargement
Producteur Kevin Parker, Danny L Harle, Ian Kirkpatrick, Andrew Wyatt
Label Warner Records
Critique

Albums de Dua Lipa

Radical Optimism est le troisième album studio de la chanteuse britannico-albanaise Dua Lipa, paru le sous le label Warner Records. Il est publié quatre ans après la publication de son précédent opus Future Nostalgia, sorti en 2020. Trois singles en sont extraits : Houdini, Training Season et Illusion. Enregistré entre et , il est entièrement écrit par Dua Lipa, et composé avec l'aide de Kevin Parker, Caroline Ailin, Danny L Harle, Tobias Jesso Jr. et Ian Kirkpatrick.

Radical Optimism se caractérise par des influences principales de dance-pop, et marque la fin des inspirations disco, présentes sur Future Nostalgia, pour laisser place à un son de musique psychédélique. L'album est relativement bien accueilli par la critique musicale, et Dua Lipa annonce le lancement d'une tournée internationale, The Radical Optimism Tour, débutant en juin 2024.

Historique[modifier | modifier le code]

Dua Lipa s'associe avec le musicien Kevin Parker, qui aide à la composition de Radical Optimism.

Contexte[modifier | modifier le code]

En 2020, Dua Lipa publie son deuxième album studio Future Nostalgia, acclamé par la critique musicale et le public. Sorti pendant la pandémie de Covid-19, il remporte notamment le Grammy Award du meilleur album vocal pop lors de la 63e cérémonie des Grammy Awards[1]. Cette performance confirme Dua Lipa en tant que star internationale dans une ère musicale aux influences dance-pop et disco[2]. La chanteuse travaille parallèlement sur l'écriture de chansons pour son nouvel album avant même le début de la tournée mondiale qui suit la sortie de l'album Future Nostalgia[3].

Durant cette période, Lipa fait part de ses doutes quant à la tenue de cette tournée, en raison de la pandémie. Elle déclare : « Je me suis dit : autant retourner en studio et commencer à travailler sur un nouveau projet. Et moi, il faut que j’écrive beaucoup jusqu’à ce que j’aie mon idée. »[3]. Elle profite également de cette période de transition pour changer de manager, et choisit son propre père, Dukagjin Lipa, pour s'occuper de ses affaires[4]. La chanteuse souhaite ainsi donner un tournant à sa carrière musicale et se concentrer sur la production de son nouvel album. « Je ne suis définitivement plus la même personne que lorsque j'ai écris mon premier album... J'ai des pensées, souhaits, besoins et perspectives différents. » affirme t-elle[5].

Écriture et enregistrement[modifier | modifier le code]

En juillet 2022, elle rencontre le musicien Kevin Parker, qu'elle réunit à Londres avec la chanteuse Caroline Ailin, l'auteur Danny L Harle et le compositeur Tobias Jesso Jr.[3],[6]. Le groupe fait preuve d'une bonne cohésion et se montre particulièrement productif : en une semaine, trois chansons sont déjà sélectionnées et terminées[3]. Le quatuor travaille sur les dizaines de chansons écrites par Lipa, conservées dans un cahier, et en sélectionne onze. « Je ne jette pas vraiment de chansons, c'est juste que pour certaines, je les voyais revenir, je retravaillais dessus, et ce sont elles qui s'imposent. » déclare t-elle[7]. Kevin Parker souligne la bonne ambiance qui a régné durant les sessions d'enregistrement. « Je me souviens avoir pensé que c’était un coup de génie de réunir cette combinaison de personnes. » insiste t-il[3].

Caractéristiques artistiques[modifier | modifier le code]

Radical Optimism est marqué par la fin des influences disco, présentes sur Future Nostalgia, et se tourne davantage vers la musique psychédélique, associée à la dance-pop[8]. Dua Lipa est notamment influencée par le musicien Kevin Parker, qui contribue à la composition de l'album. Lipa est également inspirée par la britpop des années 1990, avec des groupes comme Primal Scream, Massive Attack, Oasis et Blur[9],[10],[5].

La pochette et le titre de l'album sont révélés en et montre la chanteuse en position statique en mer en arrière plan, avec en premier plan l'aileron d'un grand requin blanc qui nage à la surface[11]. Selon la chanteuse, le titre et la pochette évoquent « l’idée de traverser le chaos avec grâce et d’avoir l’impression de pouvoir surmonter n’importe quelle tempête. »[9]

Parution et réception[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Musiciens et équipe de production[modifier | modifier le code]

Chanteurs et musiciens
Personnel technique
  • Cameron Gower Poole – Ingénieur du son
  • Danny L Harle – Arrangement
  • Josh Gudwin – Mixage audio
  • Chris Gehringer – Mastering
  • Will Quinnell – Assistant mastering
  • Daniela Sicilia – Assistant ingénieur du son
  • Josh Kay – Assistant ingénieur du son
  • Jan Brzezinski – Assistant ingénieur du son
  • Patrick Gardner – Assistant ingénieur du son

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Dua Lipa », sur grammy.com, (consulté le ).
  2. (en) Kitty Empire, « Dua Lipa: Radical Optimism review – a banger-filled missive from dating land », sur theguardian.com, (consulté le )
  3. a b c d et e « Dua Lipa : l’interview confession », sur rollingstone.fr, (consulté le ).
  4. (en) Murray Stassen, « Dua Lipa will now be managed by her dad, as she splits with TaP after 8+ years », sur musicbusinessworldwide.com, (consulté le )
  5. a et b (en) Rachel Brodsky, « Dua Lipa Manifested All of This », sur time.com, (consulté le )
  6. (en) Simon Hattenstone, « When I became a meme it was humiliating and hurtful’: Dua Lipa on pop, psychedelics and proving her haters wrong », sur theguardian.com, (consulté le ).
  7. Sonia Devillers, « Dua Lipa : « Je ne jette pas de chansons, mais certaines s'imposent » », sur radiofrance.fr, (consulté le ).
  8. (en) Alexis Petridis, « Dua Lipa: Radical Optimism review – ‘psychedelic pop-infused’? Pull the other one! », sur theguardian.com, (consulté le )
  9. a et b « Dua Lipa – Radical Optimism », sur rollingstone.fr, (consulté le )
  10. (en) Elizabeth Aubrey, « Dua Lipa announces “psychedelia, trip hop, and Britpop” inspired new album ‘Radical Optimism’ », sur nme.com, (consulté le )
  11. (en) Tomás Mier, « ‘I Felt Like I Was Underwater’: Dua Lipa’s Road to ‘Radical Optimism’ », sur rollingstone.com, (consulté le )