Rabbit (Jeff Koons)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rabbit (Jeff Koons)
Artiste
Date
Matériau
Dimensions (H × L)
104,1 × 0,3 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire

Rabbit (ou parfois Inflatable Rabbit) est une série de trois sculptures identiques en acier inoxydable réalisée par l'artiste américain Jeff Koons en 1986.

Avec sa surface réfléchissante, la sculpture se veut un miroir du monde, forme incluse. Pour la critique de l'époque, la sculpture reflète surtout les excès esthétiques des années 1980. Avec le temps, la sculpture est devenue un symbole de société artificielle et déshumanisée[1].

L'une des éditions de Rabbit est l'œuvre la plus chère vendue par un artiste vivant aux enchères, après sa vente pour 91,1 millions de dollars en . Jeff Koons détenait déjà ce record depuis 2013 avec la vente de Balloon Dog (orange) pour 58,4 millions de dollars, mais avait perdu ce record en novembre 2018 avec la vente de Pool with Two Figures de David Hockney pour 90,3 millions de dollars[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kate Robertshaw, « Raving about a Rabbit: an examination of Jeff Koons », sur Varsity Online, (consulté le )
  2. « Vente record pour le « Rabbit » de Jeff Koons », sur Connaissance des Arts, (consulté le )
  3. (en) Scott Reyburn, « Jeff Koons ‘Rabbit’ Sets Auction Record for Most Expensive Work by Living Artist », The New York Times,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]