Réveil olfactif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le réveil olfactif est un appareil permettant de réveiller ses usagers grâce à la diffusion d'un parfum ou d'une odeur particulière.

Principe[modifier | modifier le code]

Le réveil olfactif suit le même principe qu'un réveil ordinaire : réveiller au moyen d'un stimulus extérieur, un parfum ou une odeur[1], qui agit en l'occurrence sur le sens olfactif, auquel l'humain réagit même dans une phase de sommeil[2]. Ce principe est aussi à la base des travaux de chercheurs de l'Université de médecine de Shiga au Japon sur la densité idéale de wasabi nécessaire pour réveiller un être humain en cas d'incendie (ou quelle que soit l'urgence), en vue de réaliser un avertisseur à base de wasabi[3] pour les personnes atteintes de surdité[4].

Historique[modifier | modifier le code]

En 2011, les chercheurs de Shiga ont été récompensés par le prix Ig Nobel de chimie pour leurs travaux sur l'alarme à base de wasabi[4].

En 2014, Guillaume Rolland met au point un prototype de réveil olfactif, permettant de réveiller ses usagers à une heure programmée[5],[6]. Il le soumet au magazine Science et Vie Junior afin de participer à Innovez, le concours des jeunes inventeurs. En 2014, il est l'un des 15 projets innovants sélectionnés par Google au Google Science Fair (en) et le premier Français[7],[8]. En 2015, il participe au Concours Lépine national où son invention reçoit la médaille d'or du prix Léonard de Vinci[9]. Il prend ensuite part au concours Lépine européen où il obtient une nouvelle fois la médaille d'or et, le prix européen d'innovation[10] et le prix WIPO "Best Invention"[11].

Fin 2017, la marque Cadum crée un modèle de réveil olfactif destiné aux nourrissons et aux tout jeunes enfants, qui diffuse le parfum Merveille de Miel de la marque[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sensorwake olfactory alarm clock | Innovation Partner », sur www.givaudan.com (consulté le )
  2. Pietro Badia, Nancy Wesensten, William Lammers, Joel Culpepper et John Harsh, « Responsiveness to olfactory stimuli presented in sleep », Physiology & Behaviour, vol. 48, no 1,‎ , p. 87-90 (DOI 10.1016/0031-9384(90)90266-7, présentation en ligne).
  3. (en) « Fire alarm for waking deaf people by nasal irritation with synthesized wasabi », sur National Museums Scotland (consulté le ).
  4. a et b « Improbable Research », sur www.improbable.com (consulté le ).
  5. « Guillaume Rolland, l'entrepreneur qui a du nez », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « An 18 year old just invented an alarm clock that wakes you up to the smell of 'money' or 'croissants' », sur Business Insider France (consulté le )
  7. « Avec son réveil olfactif, un jeune Français séduit Google », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Guillaume Rolland, Google par le bout du nez », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Frantz Trouvé, « Nantes Métropole - Le parfum de la réussite - Enseignement et recherche », sur www.nantesmetropole.fr (consulté le )
  10. « Guillaume Rolland primé au concours Lépine », sur utc.fr, (consulté le )
  11. CAP'TRONIC, « Sensorwake remporte un CES Innovation Award 2017 - Captronic », sur www.captronic.fr (consulté le )
  12. Margaux Dussert, « Cadum lance un réveil olfactif avec Brand Station », sur L'ADN, (consulté le ).