Programme Ratnik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'équipement Ratnik porté par les soldats russes de la 4e division de chars de la Garde.
Soldats égyptiens portant l'équipement Ratnik.

Le programme Ratnik (en russe : Ратник, « Guerrier ») est un système de combat pour l'infanterie de l'armée russe.

Développé dans le but d'améliorer la connectivité et l’efficacité de l'infanterie, les améliorations incluent une protection balistique modernisée, un casque avec un moniteur spécial (vision thermique, vision nocturne monoculaire, lampe torche), des systèmes de communication ainsi qu'un casque audio spécial.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le système Strelets (« Sagittaire ») offre la possibilité de communication vocale et vidéo. De plus un système de navigation GLONASS permet au chef d'escouade de voir chaque soldat sur un petit ordinateur de la taille d'un livre. Avec cet ordinateur, il peut aussi donner des ordres à ses subordonnés et envoyer des photos et vidéos à son centre de commandement. Chaque soldat est doté de son propre ordinateur tactique, plus petit que celui du chef d'escouade, de la taille d'un téléphone.

Le Ratnik protège près de 90 % du corps de son utilisateur. Le système pèse entre 19 et 20 kilogrammes avec les protections pare-balles d'épaules et de cuisses. Le kit Ratnik de base (pour le génie et les médecins) pèse 15 kg (sans les protections d'épaules et de cuisses).

Le Ratnik a passé tous les tests et a été adopté par l'Armée de terre Russe. Pour la marine, le gilet pare-balles est combiné à un gilet de sauvetage, de façon que les soldats et marins à l'eau ne se noient pas.

Soldats égyptiens portant l'équipement Ratnik.

Le , l'armée russe adopta le système Ratnik[1].

La livraison des premiers exemplaires de série commença au premier semestre 2015[2]. Le ministère de la défense devrait acheter 50 000 kits par an[3]. En , le ministère de la défense russe a signé un contrat de livraison du système Ratnik d'une durée de 3 ans[4]. Des prototypes ont été distribués à certaines unités selon Oleg Martyanov, un membre de la commission militaro-industrielle du pays, cité par l'agence de presse russe RIA Novosti[5]. Selon d'autres sources, le programme aurait passé les derniers tests d'acceptation fin 2013. Tous les composants de Ratnik (armes à feu, protections balistiques, optiques et optroniques, systèmes de communication et de navigation, équipement médical, le système de fourniture d'énergie ainsi que les composants de l'uniforme comme les genouillères) ont été testés et acceptés. Initialement, seules des troupes d'élite recevront l'AK-12 dans leurs kits, le reste des forces continuera d'utiliser l'AK-74 jusque dans les années 2020[6]. 80 000 kits ont été livrés en 2015[7].

Utilisateurs[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ratnik (program) » (voir la liste des auteurs).
  1. « Контракт на поставку экипировки «Ратник» подписан на три года », sur rusdialog.ru,‎ (consulté le ).
  2. (ru) « Соединения сибирского спецназа полностью оснащены экипировкой "Ратник" », sur РИА Новости,‎ (consulté le ).
  3. « Серийные поставки снаряжения для солдат будущего начнутся весной », sur lenta.ru (consulté le ).
  4. « Подписан трехлетний контракт на поставку боевой экипировки «Ратник» », sur lenta.ru (consulté le ).
  5. « Russia to Begin Issuing Next-Gen Kit to Soldiers in March », sur themoscowtimes.com via Internet Archive (consulté le ).
  6. « Weapons : Ratnik Keeps The Kalishnikov Alive », sur strategypage.com (consulté le ).
  7. « ЦАМТО - Новости », sur armstrade.org (consulté le ).
  8. (en) Michael Field, « Russian arms deal with Fiji prompts regional concerns » Accès libre, sur Nikkei Asia, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]