Aller au contenu

Produit de marquage codé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un produit de marquage codé (PMC) est un liquide contenant un code dont la présence est visible sous une lumière ultraviolette. Il est destiné à être appliqué sur des objets de valeur, afin qu’en cas de vol, leur propriétaire initial puisse être déterminé après analyse en laboratoire[1]. Une autre application est un système d'arrosage avec un liquide invisible, afin de relier un suspect à un moment et un lieu spécifique en cas d'infraction[2],[3] ou participation à un évènement[4],[5].

Le codage est réalisé à l'aide de marqueurs minéraux, physiques ou biologiques (ADN synthétique)[6]. Quand il s'agit de marquer des individus, ces marqueurs sont placés dans des billes tirées avec un fusil de paintball, l'EMF100[5], afin de diffuser le produit[7]. Les individus ainsi marqués peuvent ensuite être identifiés en cherchant ces marqueurs avec une lumière ultraviolette[7].

Ces produits seraient utilisés depuis 2011 par l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale[3]. L'expérimentation des PMC en manifestation en France aurait débuté en 2021[8],[9]. A cette date, il n'existe aucun cadre légal pour l'utilisation des PMC en manifestation[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « Forensic Marking - SmartTrace® », sur Detertech (consulté le ).
  2. (en-GB) « SelectaDNA Forensic Coding », sur selectadna.co.uk (consulté le ).
  3. a et b Sirpa Gendarmerie, « Les produits de marquage codés : présentation générale », sur Gendarmerie nationale (consulté le ).
  4. Marine Benoit, « "Produits marquants codés" : cette substance chimique pour tracer les casseurs en cinq questions », sur Sciences et Avenir, (consulté le ).
  5. a et b Karl Laske, « À Sainte-Soline, les aléas du fusil « marqueur » », sur Mediapart (consulté le ).
  6. Sirpa Gendarmerie, « Une innovation au service de la protection des biens : Décryptage des Produits de Marquage Codés (PMC) », sur Gendarmerie nationale (consulté le ).
  7. a et b Clément Baudet et Rémi Dybowski, « Violences policières : "J'ai montré ma carte de presse, ça n'a rien changé" », sur France Culture, (consulté le ).
  8. a et b Marie Turcan, « PMC : ces produits de marquage utilisés contre les manifestants, sans cadre légal », sur Numerama, (consulté le ).
  9. « Maintien de l’ordre : la Gendarmerie expérimente les lanceurs de type paintball », sur L'Essor de la Gendarmerie nationale, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]