Productions Via le Monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Productions Via le Monde
logo de Productions Via le Monde
Logo du 50e anniversaire

Création
Fondateurs Daniel Bertolino
François Floquet
Personnages clés Daniel Bertolino
Catherine Viau
Siège social Montréal
Drapeau du Canada Canada
Direction Daniel Bertolino
Catherine Viau
Activité Documentaires
Produits Production audiovisuelle
Société mère Le Groupe Via le Monde Inc.
Site web www.vialemonde.tv

Les Productions Via le Monde (ou simplement Via le Monde)[1] est une société de production canadienne fondée le par Daniel Bertolino[2],[3],[4]et François Floquet. Elle est aujourd'hui dirigée par Daniel Bertolino et Catherine Viau. Elle produit principalement des documentaires et des émissions pour la jeunesse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Daniel Bertolino fonde Via le Monde à Montréal en 1967 avec François Floquet, après avoir réalisé un tour du monde documentaire pour la télévision française (série Caméra Stop)[5]. Dans les années 70, Via le Monde produit des séries documentaires pour Radio-Canada[6], s’intéressant principalement aux pays émergents et aux conditions de vie des peuples des forêts tropicales[7]. A la fin des années 70, il entreprend une coproduction internationale impliquant des pays du Nord et du Sud sur le thème des contes et légendes du monde . Dans les années 80, Catherine Viau se joint à Daniel Bertolino et ils montent ensemble des séries documentaires en coproduction internationale, telles Le défi mondial ( The World Challenge, avec Peter Ustinov) ( Radio-Canada, Antenne 2)[8], Points Chauds ( Télé-Québec et TF1) , L'incroyable univers des services secrets, du réalisateur Jean-Michel Charlier[9] ( France 3, TQS), Santé du monde (Destination Santé) ( TVA, M6) [10]. Via le monde produit aussi des séries de sujets courts ( Le journal de l'histoire, Olympica, De par le monde) . Les années 90 sont caractérisées par des séries sur le développement durable ( Terre Comprise / Earth Spring, Agenda pour une petite planète, Si j’avais les ailes d’un ange / Gone with the Good) , avec le réalisateur Grégoire Viau. Quelques séries sont spécialement consacrées à l’Afrique ( Rêves d’Afrique et l’Afrique de toutes façons, avec Edgard Pisani). Dans les années 2000, la société Via le Monde produit quelques séries touristiques sur des pays (la France, l’Italie, la Grèce et plus récemment le Maroc, avec la série Marhaban Bikom ( TV5, SNRT)) ainsi qu’une série sur la gastronomie internationale ( Relais gourmands / Etapes gourmandes) , auxquelles collaborent également le réalisateur Grégoire Viau.

Via le Monde a aussi produit quelques unitaires sur la santé des femmes en Afrique avec des cinéastes indépendants au Rwanda ( Mères Courage, de Léo Kalinda) , en Ouganda et au Mali (Opération survie au Mali d’Erica Pomerance). En 2011, Via le Monde produit De par le monde composée de 660 capsules et de 60 demi-heures avec la Chaine Historia. Daniel Bertolino a aussi signé un long métrage documentaire, Le grand héritage, sur les Sœurs de Saint-Anne[11]. Puis Via le Monde entreprend un cycle sur le patrimoine religieux du Québec : Missionnaires, de Grégoire Viau ( SRC et RDI) [12], Un îlot pour la communauté, de Daniel Bertolino et Catherine Viau LA JOIE DES MIC, de Grégoire Viau, Oser un nouveau monde, de Daniel Bertolino, Le génie du lieu, de Daniel Bertolino. En 2016, Daniel Bertolino et Catherine Viau adaptent pour Radio-Canada le livre de l’Honorable Serge Joyal paru aux Editions Del Busso : Le mythe de Napoléon au Canada français[13]. En 2017, Via le Monde produit le film de Grégoire Viau, Le Cameroun à l'heure de Boko Haram ( Radio-Canada et RDI).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Martine R Corrivault, « Daniel Bertolino ou les explorateurs d'aujourd'hui », Le Soleil,‎ , p. 4 (lire en ligne)
  2. « Daniel Bertolino – Ordre national du Québec », sur www.ordre-national.gouv.qc.ca (consulté le )
  3. « Les Prix du Québec - le récipiendaire Daniel Bertolino », sur www.prixduquebec.gouv.qc.ca (consulté le )
  4. Office of the Secretary to the Governor General, « Mr. Daniel Bertolino, C.M. », sur La gouverneure générale du Canada (consulté le )
  5. « ina.fr/video/CPF86618277 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  6. Roy, Robert., Il était une fois Radio-Canada (ISBN 9782923792613 et 2923792610, OCLC 920374362, lire en ligne)
  7. « Daniel Bertolino, l'homme à la fenêtre du monde », sur La Tribune, (consulté le ).
  8. (en) « TIFF - 404 », sur TIFF (consulté le ).
  9. « jmcharlier.com/tele_docu_diver… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  10. http://collections.banq.qc.ca/retrieve/4837092
  11. « Le Grand Héritage: un film de Daniel Bertolino sur l’histoire du Collège Sainte-Anne », sur Journal Métro, (consulté le )
  12. « Missionnaires », sur curio.ca (consulté le )
  13. Groupe des Nouveaux Médias, « Radio-Canada.ca | Information, radio, télé, sports, Arts et divertissement », sur Radio-Canada (consulté le )


Lien externe[modifier | modifier le code]