Presqu'île du Nord-Ouest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Presqu'île du Nord-Ouest
Image satellite de la presqu'île du Nord-Ouest lors de l'expédition 27 de l'ISS, en 2011.
Image satellite de la presqu'île du Nord-Ouest lors de l'expédition 27 de l'ISS, en 2011.
Localisation
Pays Drapeau d'Haïti Haïti
Département Artibonite, Nord et Nord-Ouest
Coordonnées 19° 45′ 24″ nord, 72° 50′ 41″ ouest
Étendues d'eau Mer des Caraïbes, océan Atlantique et passage du Vent
Géolocalisation sur la carte : Haïti
(Voir situation sur carte : Haïti)
Presqu'île du Nord-Ouest
Géolocalisation sur la carte : Hispaniola
(Voir situation sur carte : Hispaniola)
Presqu'île du Nord-Ouest
Géolocalisation sur la carte : Grandes Antilles
(Voir situation sur carte : Grandes Antilles)
Presqu'île du Nord-Ouest
Géolocalisation sur la carte : Caraïbes
(Voir situation sur carte : Caraïbes)
Presqu'île du Nord-Ouest

La presqu'île du Nord-Ouest est une péninsule située dans le Nord-Ouest d'Haïti, État (en) des Antilles occupant le tiers occidental de l'île (en) d'Hispaniola[1]. Au niveau administratif, elle est partagée entre la majorité du département du Nord-Ouest et d'une partie de ceux d'Artibonite et du Nord[2],[3].

Elle est baignée au nord par l'océan Atlantique (baie du Môle (ceb), baie du Port à l'Écu (ceb), baie des Moustiques et baie Fond Lagrange (ceb)), à l'ouest par le passage du Vent et au sud par le golfe de la Gonâve (baie de Henne (ceb) et baie des Gonaïves, elle-même subdivisée entre la baie Lefèvre (ceb) et la baie Carénage (ceb)), dans la mer des Caraïbes. Elle fait face au nord à l'île de la Tortue par le canal de la Tortue et au sud à l'île de la Gonâve par le canal de Saint-Marc[2],[3].

Pour l'Organisation hydrographique internationale (OHI), à travers sa publication Limits of Oceans and Seas (3e édition, 1953), la pointe la Perle (ceb), située à l'extrémité occidentale de la péninsule, constitue avec la Punta Caleta (ceb) (province de Guantánamo, à Cuba) un des deux points de repère servant de limite géographique pour la mer des Caraïbes au niveau du passage du Vent[4].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Anonyme, « Haïti - Nom officiel : République d'Haïti », sur Larousse.fr, date non précisée (consulté le ).
  2. a et b Ara Avagyan, Samira Philip, Marceau Jean-Baptiste et Phedy Jean, « Cartographie de l'aléa sismique dans le Département du Nord-Ouest et l'Arrondissement de Gros-Morne dans le Département de l'Artibonite (Haïti) », Bureau des Mines et de l'Énergie,‎ , p. 1-118 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  3. a et b « I. Caractères géographiques et géologiques généraux de la république d’Haïti », dans Jacques Butterlin, Géologie générale et régionale de la république d'Haïti, Paris, Éditions de l'IHEAL, coll. « Travaux et mémoires », (ISBN 2371541060 et 9782371541061, DOI 10.4000/books.iheal.5606, lire en ligne), p. 11-27.
  4. (en) Anonyme, « Limits of Oceans and Seas (Special Publication No 23), 3e édition », Organisation hydrographique internationale, Monaco, Imprimerie monégasque,‎ , p. 1-40 (lire en ligne [PDF], consulté le ).