Portrait de Caligula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portrait de Caligula
Statue de Caligula assis en toge
Artiste
InconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Date
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Marbre
Lieu de création
Dimensions (H × L × l)
182 cm × 68 cm × 94 cm
Propriétaire
No d’inventaire
MA 1267 - CP 6406
Localisation
musée du Louvre, département des Antiquités, Paris
Commentaire
Provenance Rome, ancienne collection Campana

Ce portrait de Caligula, réalisé vers l'an 40, a été découvert à Rome, sur le mont Aventin. Il est conservé au Musée du Louvre, à Paris. Il est sculpté dans le marbre.

Description[modifier | modifier le code]

La statue représente l'empereur Caligula. Le réalisme de la sculpture contraste avec l'idéalisation des portraits qui avait cours sous Tibère [1]. Caligula est assis, ses pieds nus sont chaussés de sandales, sa jambe droite avance légèrement ; son bras gauche est replié sur la poitrine. Sa tenue se compose d'une tunique à manches courtes et d'une toge, au plissé dense et très travaillé. Sa tête se tourne vers la droite. Il n'est cependant pas aussi laid que la description faite par Suétone,« il avait le cou et les jambes très grêles, les yeux et les tempes enfoncés, le front large et menaçant... »[2], même si on remarque son front large, son menton prognathe et son cou très long.

Le personnage[modifier | modifier le code]

Caius Julius Caesar Germanicus est le nom de l'empereur Caligula. Son surnom Caligula signifie "petite sandale", il lui a affectueusement été donné lorsqu'il était enfant par les soldats qui accompagnaient son père lors des déplacements de la famille dans l'empire[3]. Il est né en 12 ap.J-C à Antium (Anzio). Il a succédé à Tibère, son grand-oncle, qui en avait fait son légataire. De 37 à 41, son règne a été bref. Il meurt assassiné, à Rome en 41 ap.J-C.

Portraits de Caligula[modifier | modifier le code]

La comparaison entre les monnaies à l'effigie de Caligula et la présente statue montre des similitudes physiques : cou allongé, chevelure descendant sur la nuque, yeux enfoncés, menton marqué.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chausson et Galliano 2018, p. 97.
  2. Suétone, Vie des douze Césars, Caius, 50,1
  3. Sénèque, De la constance d'un sage, p. 18,4

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]