Portail:The Beatles

Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le portail Le projet Le salon Les articles


Il y a actuellement 524 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

Trois des Beatles l'un derrière l'autre, avec leurs instruments.
Les Beatles dans une séquence du film Help!.

Help! est le cinquième album des Beatles, paru le au Royaume-Uni, et une semaine plus tard aux États-Unis. Il est préparé dans le cadre d'un deuxième film les mettant en vedette, également nommé Help!. Les Fab Four l'enregistrent au cours de plusieurs sessions réparties entre les concerts et les tournages, entre février et juin 1965. Ils se tournent de plus en plus vers le travail en studio, y répétant directement les nouveaux titres en les enregistrant, multipliant les overdubs, approchant de nouveaux sons et de nouveaux instruments sur le chemin qui mène, plus tard dans l'année, à Rubber Soul, étape majeure de leur carrière discographique.

Avec cet album, les Beatles entrent de plain-pied dans la musique pop. La face A de Help! comprend les chansons composées pour le film, notamment la chanson éponyme et Ticket to Ride, parues en single. L'autre face contient, pour sa part, sept chansons absentes du long-métrage, dont les deux dernières reprises officiellement mises en boîte par le groupe, et Yesterday, enregistrée par Paul McCartney, seul avec sa guitare et un quatuor à cordes, produisant un des plus grands succès de l'histoire de la musique.

L'album connaît un important succès critique et commercial, trônant neuf semaines en tête des hit-parades britanniques, après y être entré directement à la première place le jour de sa publication, avant de se maintenir quarante et une semaines dans les classements. La version publiée aux États-Unis, désapprouvée par les Beatles, est nettement différente ; elle ne comprend, en effet, que les chansons de la face A, intercalées entre des morceaux instrumentaux issus du film. Les autres chansons de l'album britannique se retrouvent sur les albums américains Beatles VI, Rubber Soul et Yesterday and Today. Les titres de Help! sont donc répartis sur quatre disques, qui sont autant de no 1 sur le marché américain.

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée


Les célèbres studios Abbey Road, à Londres, où les Beatles ont enregistré la quasi totalité de leurs chansons. Par la suite, d'autres groupes de renom sont passés par les studios, comme Pink Floyd et Radiohead.



Sélection de chansons

The Ballad of John and Yoko Revolution Lovely Rita Taxman
Reportage signé John Lennon sur ses aventures mouvementées et son mariage avec Yoko Ono, enregistré en un temps record avec Paul McCartney le 14 avril 1969, pour un nouveau N°1 des Beatles. Deux versions de la même chanson sont enregistrées en 1968 : l'une, rock, finira en 45 tours, l'autre, blues, atterrira sur l'album blanc. « Pour tout détruire, comptez ou ne comptez pas sur moi. » Pour Lennon, c'est selon... Paul McCartney s'amuse avec la sonorité du mot meter maid et compose cette chanson dédiée à une contractuelle. Une drôle de mésaventure arrive à John Lennon durant l'enregistrement de ce titre... George Harrison s'en prend aux percepteurs qui, chante-t-il, taxent tout, jusqu'à vos pieds. C'est Paul McCartney qui joue le solo de guitare sur ce titre.

Index thématique

Articles labellisés

Articles de qualité

Bons articles

Le saviez-vous ?

Chronologie