Portail:Rome antique/introduction2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portail Projet Discussion Suivi des articles Suivi des pages de discussion
Portail de la Rome antique
10 165 articles725 catégories

Rome est la ville qui devient un empire, marquant une période historique structurante du monde occidental.
Elle forge une unité et une période de paix relative (pax romana) comme jamais le monde méditerranéen (et européen) n'en avait connu, et n'en connaîtra plus avant bien des siècles. Dans de multiples domaines, elle influence profondément le bassin méditerranéen et une partie de l'Europe, et certains éléments de la culture latine ont acquis, au fil du temps, une postérité à l'échelle mondiale.

Éphémérides

Aujourd'hui le 3 juin : 3e jour avant les Nones de Juin (a.d. III Nonae Juniae)
  • 17 avant J.-C. : Dernier jour des célébrations des Jeux séculaires à Rome. Horace compose un Chant séculaire (Carmen Saeculare) interprété par un chœur de 54 adolescents le jour de cette clôture.

Citation

« C'est le Christianisme qui a causé la perte de Rome. Ce ne sont ni les Germains, ni les Huns. » — Adolf Hitler

Le saviez-vous ?

  • Le Panthéon de Rome nous est parvenu dans en état pratiquement intact, du fait de son utilisation ininterrompue jusqu'à nos jours.
  • Le site archéologique de Carthage à proximité de l'actuelle Carthage (Tunisie), a failli disparaître en raison du développement de la ville actuelle.
  • Par contre Dougga, qui se trouve en pleine campagne, est bien protégée de l’urbanisme moderne.
  • Bulla Regia était autrefois appelée Hammam-Derradji.

Articles labellisés
Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Article de qualité 78 articles de qualité[modifier le code]

Bon article 74 bons articles[modifier le code]

Lumière sur ...

Psychomachie de Prudence, British Library, MS 24199 XIe siècle; Job et Patientia (la patience). Les vers latins sont accompagnés d'une glose.
Psychomachie de Prudence, British Library, MS 24199 XIe siècle; Job et Patientia (la patience). Les vers latins sont accompagnés d'une glose.

La Psychomachia, ou en français Psychomachie (du grec ancien Ψυχομαχία, « combat de l'âme » ou « combat pour l'âme »), est une œuvre du poète chrétien Prudence (né en 348 et mort après 405) qui met en scène le combat entre les figures allégoriques des vices et des vertus. Ce poème passe pour une des œuvres majeures de l'épopée chrétienne en langue latine. Du point de vue stylistique, il est très proche de la poésie latine classique, notamment de modèles comme l'Énéide, de Virgile.

Les manuscrits médiévaux sont souvent copieusement annotés de gloses et partiellement accompagnés d'enluminures, témoignant de la popularité du texte. L’œuvre en effet a eu une influence considérable sur l'art du Moyen Âge, aussi bien sur la poésie allégorique que sur la peinture et la sculpture. C'est un des poèmes antiques les plus cités au Moyen Âge.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Rome antique