Portail:Nouveau-Brunswick

Le projet « Nouveau-Brunswick » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail du Nouveau-Brunswick

Il y a actuellement 2 942 articles liés au Nouveau-Brunswick.
voir les dernières modifications

Culture | Éducation | Géographie | Histoire | Politique

Bienvenue sur le portail de Wikipédia consacré au Nouveau-Brunswick. Ce portail vise à rendre facilement accessible l'ensemble des 2 942 articles concernant le Nouveau-Brunswick. Chaque mois, vous trouverez mis en lumière un article ainsi qu'une image liés au Nouveau-Brunswick. Sur cette même page se trouve une section consacrée aux articles liés à l'actualité néo-brunswickoise.

Pour découvrir les articles traitant du Nouveau-Brunswick, nous vous suggérons de consulter l'onglet Index thématique qui rassemble une sélection d'articles classés par thèmes. Les articles de Wikipédia étant rangés en catégories, l'onglet Arborescence vous permet d'accéder à l'arborescence des catégories liées au Nouveau-Brunswick. Ce même onglet permet d'accéder aussi aux images néobrunswickoises de Commons, le répertoire multimédia de Wikipédia.

L'onglet Projet permet d'accéder au projet Wikipédia mis en place pour coordonner les efforts et à faciliter les travaux des contributeurs qui désirent participer à la création et à l'enrichissement d'articles sur le Nouveau-Brunswick.

L'onglet Discussion permet aux contributeurs de discuter du portail, du projet, des articles néo-brunswickois, mais aussi pour se détendre et encourager les contributions au projet.

Le Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick est l’une des dix provinces canadiennes.

D’une superficie de 72 908 km², elle compte 751 597 habitants et est la seule province à être officiellement bilingue avec une population composée à 65 % d'anglophones et 35 % de francophones.

La capitale est Fredericton et les autres grandes villes sont Moncton et Saint-Jean.

Le territoire du Nouveau-Brunswick est habité depuis au moins six mille ans et la province fut officiellement créée le . Le Nouveau-Brunswick est l'une des quatre provinces fondatrices de la Confédération canadienne en 1867.

Lumière sur…

Énergie NB (anglais : NB Power; ou bilingue : Énergie NB Power) est une société de la Couronne de la province du Nouveau-Brunswick au Canada. Fondée en 1920, la société exerce le monopole du transport et de la distribution, en plus d'être le principal producteur d'électricité dans la province. En date de la fin de 2009, la société est organisée sous la forme d'une société de portefeuille regroupant quatre divisions, responsables de la production classique, de la production nucléaire, du transport, la quatrième étant responsable de la distribution et du service à la clientèle. Son siège social est établi à Fredericton.

Le réseau d'Énergie NB s'étend sur l'ensemble du territoire du Nouveau-Brunswick, à l'exception des réseaux de distribution des villes de Saint-Jean, d'Edmundston et de Perth-Andover, qui sont desservis par les distributeurs municipaux Saint John Energy, Énergie Edmundston et Perth-Andover Electric Light Commission. Énergie NB fournit également 96 % de l'électricité consommée à l'Île-du-Prince-Édouard. Elle échange aussi de l'électricité avec les réseaux voisins de la Nouvelle-Angleterre, de la Nouvelle-Écosse et du Québec.

Le , le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham et son homologue québécois, Jean Charest, signent une entente de principe qui prévoit la vente de la plupart des actifs d'Énergie NB à Hydro-Québec pour la somme de 4,75 milliards dollars. L'entente doit cependant être entérinée par l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick avant d'entrer en vigueur.

Lire l'article

Articles de qualité

Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur à Wikipédia par leurs qualités intrinsèques. Ils satisfont à des critères rattachés aux articles de qualité (Article de qualité) ou aux bons articles (Bon article) mais vous pouvez toujours leur apporter des améliorations !

Articles de qualité

Bons articles

Arrêt sur image