Portail:Luxembourg

Accès au projet et à son bistro :
Le projet « Luxembourg » lié à ce portail
Bistro du projet « Luxembourg » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.



Il y a actuellement 3 878 articles liés au portail.

Introduction

Le Luxembourg, en forme longue le Grand-Duché de Luxembourg ou le grand-duché de Luxembourg, en luxembourgeois Lëtzebuerg et Groussherzogtum Lëtzebuerg, en allemand Luxemburg et Großherzogtum Luxemburg, est un pays d'Europe de l'Ouest sans accès à la mer. Il est bordé par la Belgique à l'ouest et au nord, l'Allemagne à l'est, et la France au sud. Il comprend deux régions principales : l'Oesling au nord, qui est une partie du massif des Ardennes, et le Gutland au sud, prolongement de la Lorraine au sens géologique du terme. Le Luxembourg compte 576 249 habitants en 2016, et s'étend sur une superficie de 2 586 km2, faisant de lui l'une des plus petites nations souveraines d'Europe.

Le Luxembourg est une démocratie représentative et une monarchie constitutionnelle avec un grand-duc pour chef d'État, faisant du pays le seul grand-duché encore existant. Son économie extrêmement dynamique en fait un des pays les plus riches et des plus prospères du monde, avec le PIB par habitant le plus élevé du monde selon le FMI en 2014. L'économie est principalement centrée sur les activités financières (environ la moitié du produit intérieur brut), favorisée par une fiscalité attractive voire dérisoire dans certains domaines (quasi-exonération d'impôts pour les bénéfices issus de l'exploitation de brevets ou de logiciels). La localisation centrale du territoire luxembourgeois en Europe a historiquement fait de lui un lieu d'une grande importance stratégique pour de nombreuses puissances, depuis sa fondation en tant que forteresse romaine, son accueil d'un château franc durant le Haut Moyen Âge, et son rôle de bastion pour le chemin des Espagnols entre les XVIe et XVIIe siècles.

Le Luxembourg est le plus petit membre fondateur de l'Union européenne, de la zone euro, de l'OTAN, de l'OCDE, de l'ONU, de l'OSCE, du Conseil de l'Europe et du Benelux, reflétant son consensus politique en faveur de l'intégration économique, politique et militaire. La ville de Luxembourg, sa capitale et sa plus grande ville, est le siège de plusieurs établissements et institutions de l'UE. En 2012, le Luxembourg a été élu pour la première fois de son histoire à un siège temporaire au Conseil de sécurité des Nations unies. En raison de sa position géographique, la culture luxembourgeoise est une fusion de l'Europe germanique et romane, intégrant chacune des deux. De ce fait, le Luxembourg est un pays trilingue : le luxembourgeois, le français et l'allemand sont les trois langues officielles et, depuis 1984, le luxembourgeois a légalement le statut de « langue nationale ».

Géographie et nature
La Petite Suisse luxembourgeoise.





Histoire
Henri, grand-duc de Luxembourg depuis le .






Politique
Façade de l’Hôtel de la Chambre des députés.





Sciences, éducation et culture
À gauche : Musée de la forteresse, Fort Thüngen. À droite : MUDAM – Musée d'art moderne Grand-Duc Jean à Luxembourg.











Médias
RTL Group


Sport



Tourisme
Neumünster.

Lumière sur
François Faber.
François Faber.

François Faber, né le à Aulnay-sur-Iton dans l'Eure et mort tué à l'ennemi le à Carency ou à Mont-Saint-Éloi dans le Pas-de-Calais, est un coureur cycliste de nationalité luxembourgeoise. Il compte à son palmarès un Tour de France, un Tour de Lombardie, un Paris-Roubaix, deux Paris-Tours, un Bordeaux-Paris et un Paris-Bruxelles. Sa réussite sportive est indissociable de la figure d'Alphonse Baugé qui fut son directeur sportif au sein de plusieurs équipes. Durant la seconde partie de sa carrière, une certaine rivalité sportive a opposé Faber à Octave Lapize.

Engagé volontaire dans la Légion étrangère dès le début de la Première Guerre mondiale, il est tué au combat lors de la bataille de l'Artois en mai 1915. Il disparaît le 9 mai 1915 (son corps ne sera jamais retrouvé). Il est officiellement déclaré mort par le tribunal de la Seine, le 25 février 1921. Le Grand Prix François-Faber organisé au Luxembourg depuis 1918, lui rend hommage annuellement.

Il est le demi-frère d'Ernest Paul, également coureur cycliste et surnommé parfois « Faber ».

Un article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Liste des matchs de l'équipe du Luxembourg de football par adversaire »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
Portails connexes
Projets Wikimédia associés
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Luxembourg


Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Luxembourg

Lien vers Wikilivres

Wikilivres
(Textes et manuels)
Luxembourg

Lien vers Wikisource

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Luxembourg

Lien vers Wikiquote

Wikiquote
(Recueil de citations)
Luxembourg

Lien vers Wikinews

Wikinews
(Actualités)
Luxembourg

Wikivoyage
(Guide de voyage libre)
Luxembourg