Portail:Film et Télévision Africains/Remarquable sélectionné/3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bolanle Austen-Peters

Le Festival du Cinéma Africain de Khouribga ( FCAK ), a lieu du 11 au 18 mai à Khouribga au Maroc . Etabli en 1977  est l'un des festivals de cinéma les plus anciens et les plus importants du Maroc. 13 longs-métrages seront en lice en compétition officielle et 15 films vont concourir dans la compétition officielle de courts-métrages.  


Sept films de réalisateurs africains ont été sélectionnés pour être projetés lors de la 77e édition du Festival de Cannes qui se déroule du 14 au 25 mai. Parmi ceux-ci figurent des œuvres du réalisateur somalien Mo Harawe (The Village Next to Paradise), cinéastes égyptiens Nada Riyadh and Ayman El Amir (The Brink of Madness), scénariste, réalisateur et producteur franco-marocain Hamich Benlarbi (La Mer Au Loin), cinéaste franco-algérien Emma Benestan (Animale) réalisateur et scénariste zambien-gallois Rungano Nyoni (On Becoming a Guinea Fowl), artiste et réalisateur égyptien Hala Elkoussy (East of Noon), et réalisateur franco-marocain Nabil Ayouch (Everybody Loves Touda).

Le Festival de Cannes de cette année comprend un certain nombre de membres de jury africains pour ses différentes sections: Cinéaste franco-sénégalais Maïmouna Doucouré (Un Certain Regard), réalisateur et producteur marocain Asmae El Moudir (Un Certain Regard), actrice belgo-marocaine Lubna Azabal (Cinéfondation et courts métrages), musicien et cinéaste belgo-congolais Baloji (Caméra d'Or), Dyana Gaye, cinéaste franco-sénégalais L'Œil d'Or), et Eliane Umuhire, actrice rwandaise (Semaine de la critique).

Le biopic de Funmilayo Ransome-Kuti, réalisé par Bolanle Austen-Peters et mettant en vedette Joke Silva, Kehinde Bankole et est prêt à faire sa première dans les cinémas nigérians à travers le pays le 17 mai. Le film retrace la vie de l'éducatrice nigériane, militante politique, suffragiste et défenseure des droits des femmes, ainsi que la mère de la légende de l'Afrobeat, Fela Kuti.


Le tournage a commencé pour le dernier film de Tarik Saleh, “Les aigles de la république”. Le drame politique qui comprend Fares Fares et Lyna Khoudri au casting s’intéresse à un acteur fictif adulé de toute l’Égypte, subitement tombé en disgrâce auprès des autorités, et qui se retrouve obligé d’accepter le rôle du Président Al-Sissi dans un biopic à sa gloire. Les films les plus récents du Suédo-Égyptien incluent La Conspiration du Caire et Le Caire confidentiel