Portail:Énergie

Accès au projet et à son bistro :
Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Énergie » lié à ce portail
Bistro du projet « Énergie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Portail de l'
Énergie
Il y a actuellement 9 527 articles liés à ce sujet.
«  Celui qui contrôlera le robinet du pétrole au Moyen-Orient aura suffisamment d'influence pour dominer le monde. Ce jour est loin. Prenons les mesures nécessaires avant que la nuit ne tombe.
James R. Schlesinger
 »

Cité dans The geopolitics of oil: Staff report (1980)[1]

Généralités

Présentation

L'énergie (du grec : ἐνέργεια, enérgeia, force en action) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement ou produisant par exemple de la lumière, de la chaleur ou de l'électricité. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le système international d'unités, l'énergie s'exprime en joules.

Le terme « énergie » est le plus souvent utilisé dans le cadre des ressources énergétiques, pour évoquer leur consommation, leur développement, ainsi que leur épuisement. De par l'importance des ressources dans l'industrie ou les transports, la dépendance énergétique et le coût de l'énergie sont des problématiques importantes dans de nombreux pays. Le réchauffement climatique a conduit à un débat international sur la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre dont le secteur énergétique est fortement producteur.

Actualités

Lumière sur …

L'évacuateur de crues de la centrale Robert-Bourassa est capable d'absorber un débit deux fois supérieur à celui du fleuve Saint-Laurent. La centrale, d'une puissance installée de 5 616 mégawatts, a été inaugurée en 1979. Elle est au cœur du réseau de huit centrales hydroélectriques connu sous le nom de projet de la Baie-James.
L'évacuateur de crues de la centrale Robert-Bourassa est capable d'absorber un débit deux fois supérieur à celui du fleuve Saint-Laurent. La centrale, d'une puissance installée de 5 616 mégawatts, a été inaugurée en 1979. Elle est au cœur du réseau de huit centrales hydroélectriques connu sous le nom de projet de la Baie-James.

Hydro-Québec est une société d'État québécoise fondée en 1944. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. La société, qui a son siège social à Montréal, est responsable de la production, du transport et de la distribution de l'électricité au Québec.

Avec ses 62 centrales hydroélectriques, Hydro-Québec constitue le principal producteur d'électricité au Canada et le plus grand producteur mondial d'hydroélectricité. La puissance installée de ses installations s'établit à 36 643 mégawatts (MW) et elle comptait 4,2 millions de clients en 2014.

Les grands développements hydroélectriques menés sans interruption pendant un demi-siècle — les centrales de Bersimis, l'expansion de la centrale de Beauharnois, Carillon, Manic-Outardes, Churchill Falls et le gigantesque projet de la Baie-James — ont permis au Québec de réduire sa dépendance à l'égard des combustibles fossiles. En 2010, l'électricité constituait la principale source d'énergie primaire consommée au Québec et représentait 39,3 % du bilan énergétique québécois. Cependant, la construction et l'exploitation de ces aménagements ont eu des conséquences sur l'environnement nordique. Elles ont aussi eu un impact sur les populations autochtones vivant dans le Nord-du-Québec, qui ont vigoureusement contesté les développements hydroélectriques de l'État québécois.

Depuis sa fondation, Hydro-Québec joue un rôle déterminant dans le développement économique du Québec, par la taille et la fréquence de ses investissements, par le développement d'une expertise reconnue, notamment dans le domaine du génie-conseil, de la gérance de grands projets d'infrastructures et du transport de l'électricité, ainsi que par sa capacité à produire une grande quantité d'électricité à bas prix.

L'augmentation des coûts de l'énergie au cours des années 2000, les bas taux d'intérêt et l'émergence d'un consensus international sur la question des changements climatiques ont eu un impact positif sur les résultats financiers d'Hydro-Québec. Entre 2010 et 2014, l'entreprise a versé des dividendes de 9,2 milliards de dollars canadiens au gouvernement du Québec tout en garantissant aux Québécois des tarifs d'électricité qui figurent parmi les plus bas en Amérique du Nord.

Le saviez-vous ?

Le barrage des Trois-Gorges, la centrale hydroélectrique la plus puissante au monde en 2014.
Le barrage des Trois-Gorges, la centrale hydroélectrique la plus puissante au monde en 2014.

Sur les onze plus grandes centrales électriques dans le monde, neuf sont des barrages hydrauliques et deux sont des centrales nucléaires. Les cinq premières places sont occupées par des ouvrages hydroélectriques, avec à leur tête le barrage des Trois-Gorges mis en service en 2009 en Chine, sur le fleuve Yangzi Jiang. Il possède une capacité installée de 22 500 MW, soit presque le triple de la puissance installée de la plus grande centrale nucléaire, la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa au Japon, d'une puissance installée totale de 8 212 MW.

Un autre barrage pourrait venir s'installer en tête du classement, celui de Grand Inga au Congo. Il pourrait atteindre une puissance installée de 39 000 MW.

Articles récompensés

Articles de qualité (20 : 2.1 ‰)

Bons articles (48 : 5.04 ‰)

Thèmes de qualité (1)

Index thématique


Les principaux articles sur les énergies fossiles…

Les principaux articles sur les énergies renouvelables…

Les principaux articles sur l'énergie nucléaire…

Les acteurs de l'énergie : politique et économie de l'énergie

Les principaux articles concernant l'économie de l'énergie...
Les principaux articles concernant les politiques énergétiques...
Les principaux articles concernant l'énergie par pays...

  • Énergie par pays :
Europe : AllemagneBelgiqueEspagneFranceIslande Bon articleItalieNorvègePologneRoyaume-UniSuisse Bon article
Reste du monde : Afrique du SudArabie saouditeAustralieBrésilCanadaChineÉtats-UnisIndeIndonésieIranJaponRussie
  • ONG :
Organismes francophones : Association négaWattSauvons le ClimatComité de liaison énergies renouvelablesSyndicat des énergies renouvelablesCRIIRADLes Amis de la TerreRéseau Sortir du nucléaireGERESDroit à l'Énergie SOS Futur
Organismes internationaux : European Renewable Energy CouncilGoodPlanetEarth Policy InstituteGlobal ChanceGreenpeaceClub de Rome
Transformation, transport et stockage

Les principaux articles sur la conversion de l'énergie…
Les principaux articles sur le transport de l'énergie…
Les principaux articles sur le stockage énergétique…

Électricité Bon article :
Production : Centrale électriqueCentrale thermiqueCogénération
Distribution : Marché de l'électricitéRéseau électriqueGestionnaire de réseau de transport d'électricitéMaîtrise de la demandePoste électriqueTransformateur électrique
Hydrogène : Économie hydrogèneTroisième révolution industrielleProductionStockageHydrogène liquidePile à combustible
Autres : Air comprimé, Ammoniac
Maîtrise de l'énergie et environnement

Wikimédia associés

Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Images


Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique sur l'Énergie

Lien vers Wikiversité

Wikiversité
(Ressources pédagogiques)
Université

Lien vers Wikilivres

Wikilivres
(Textes et manuels)
Livres

Lien vers Wikisource

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Portail

Lien vers Wikiquote

Wikiquote
(Recueil de citations)
Documents

Lien vers Wikinews

Wikinews
(Actualités)
Nouvelles

  1. (en) Committee on Energy and Natural Resources, The geopolitics of oil: Staff report, Washington, U.S. Government Printing Office, , p. 69.