Pneumodesmus newmani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pneumodesmus newmani est une espèce éteinte de diplopodes qui vivait il y a 428 Ma vers le milieu du Silurien.

Découverte[modifier | modifier le code]

Mike Newman, chauffeur de bus à Aberdeen et chasseur de fossiles amateur, découvre l'unique spécimen en 2004 dans une couche de grès sur la plage de Cowie, près de Stonehaven en Écosse[1]. Il l'apporte aux paléontologues du musée national d'Écosse qui le baptise Pneumodesmus newmani, lui donnant le nom générique Pneumodesmus (du grec pneumato, « air » et desmus, « bande », suffixe fréquemment donné aux espèces de Diplopodes, groupe des « mille-pattes ») et l'épithète spécifique newmani en l’honneur de son découvreur[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le fossile montre un corps segmenté à métamérie hétéronome, d'un centimètre de longueur, pourvu de nombreuses pattes fines et longues, avec au-dessus de l'insertion de chaque patte, des ouvertures au niveau de la cuticule, interprétées comme étant des spiracles[3].

Importance évolutive[modifier | modifier le code]

Cet ancêtre des mille-pattes marque une étape importante de la conquête du milieu terrestre par les Arthropodes puisqu'il est le plus ancien animal terrestre découvert à présenter une respiration typiquement aérienne[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Matthew Rake, The Dawn of Planet Earth, Hungry Tomato, , p. 23
  2. a et b (en) Heather M. Wilson & Lyall I. Anderson, « Morphology and taxonomy of Paleozoic millipedes (Diplopoda: Chilognatha: Archipolypoda) from Scotland », Journal of Paleontology, vol. 78, no 1,‎ , p. 169–184 (DOI 10.1666/0022-3360(2004)078<0169:MATOPM>2.0.CO;2)
  3. (en) Fossil Arthropods of Great Britain, Joint Nature Conservation Committee, , p. 25

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :