Place de Dins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Place de Dins
La place de Dins.
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Espagne
voir sur la carte d’Espagne
Localisation sur la carte de la Communauté valencienne
voir sur la carte de la Communauté valencienne

La place de Dins (en français « place de l'intérieur ») est une place située à Alcoy, dans la Communauté valencienne en Espagne.

Description[modifier | modifier le code]

La place de Dins est construite au milieu du XIXe siècle. C'est un ensemble néoclassique de forme trapézoïdale entouré d'arches aux rez-de-chaussée des dix édifices qui la délimite. Elle est construite à la place du cloître de l'ancien couvent de Saint-Augustin.

La place suit la typologie des grandes places à porches qui ont vu le jour en Espagne au XVIIe siècle et qui ont été développées par les académiciens lors de la réutilisation des couvents désaffectés au XIXe siècle.

Le rez-de-chaussée unitaire et construit en pierre, le porche étant constitué d'arcs et de colonnes, certaines étant décorées de pilastres. Le porche n'est malheureusement pas continu, certains commerces en ayant investi l'espace, leur devanture s'ouvrant alors directement sur la place. Les étages supérieurs sont destinés aux demeures. La hauteur des édifices varie entre quatre ou cinq étages, ce qui nuit à l'unité d'ensemble. La décoration des façades est également variable, les hauteurs étant ornées de corniches.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]