Aller au contenu

Pierre Bitôt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Bitôt
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
Bordeaux
Nom de naissance
Pierre Anselme Bitôt
Nationalité
Activités

Pierre A. Bitôt[1], né le à Podensac et mort le à Bordeaux[2], est un physicien, anatomiste et chirurgien français, connu pour la description de la tache de Bitôt[3].

Pierre Bitôt est né le à Podensac en Gironde. Il a fréquenté l'école de médecine de Bordeaux d'où il sort diplômé en 1846. Il a obtenu son doctorat en médecine en 1848 de la faculté de médecine de Paris[4].

Il rejoint le département d'anatomie de la faculté de médecine de Bordeaux pour devenir professeur d'anatomie en 1854. En 1878, il est chirurgien des hôpitaux bordelais. Il meurt le [4].

Il était chirurgien honoraire des hôpitaux de Bordeaux et professeur honoraire de la faculté.

Pierre Bitôt a publié un large éventail de sujets, allant du bec de lièvre à l'étude de la meilleure forme de ligatures à utiliser dans les amputations de membres, l'utilisation de sulfate de quinine pour prévenir la fièvre après une transfusion sanguine, ainsi que certains aspects de l'anatomie cérébrale et de la fonction[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon les sources, le deuxième prénom est Anselme ou Alain. Par exemple celle-ci qui donne les deux : « Pierre Bitôt — BIU Santé, Université Paris Cité », sur www.biusante.parisdescartes.fr (consulté le ).
  2. Acte de décès à Bordeaux, n° 305, vue 41/34.
  3. A. Manuila, Dictionnaire français de Médecine et de Biologie, t. IV, Masson, , « Index des patronymes », p. 18.
  4. a b et c « Pierre Alain Bitôt », sur www.whonamedit.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]