Pedro Rubiolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pedro Rubiolo

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (21 ans)
Rafaela (Argentine)
Taille 1,91 m (6 3)
Poste Deuxième ligne
Troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Circulo Rafaelino de Rugby
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2021-2022
2023-
Jaguares XV
Newcastle Falcons
14 (0)[1]
8 (0)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2020
2021
2022-
Argentine -20
Argentine XV
Argentine
0 (0)[3]
2 (0)[3]
5 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 7 septembre 2023.

Pedro Rubiolo, né le à Rafaela (Argentine), est un joueur international argentin de rugby à XV. Il occupe le poste de deuxième ligne, parfois troisième ligne aile.

Âgé de vingt ans, il est sélectionné pour disputer la Coupe du monde 2023 avec l'équipe d'Argentine.

Carrière[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Pedro Rubiolo a été formé au Circulo Rafaelino de Rugby dans sa ville natale de Rafaela. Il fait ensuite partie de l'Académie Litoral de la Fédération argentine de rugby à XV, et durant ses années junior, joue dans le Súperliga Americana de Rugby avec les Jaguares XV[4]. L'équipe a gagné la compétition en 2021[4].

Rubiolo rejoint le championnat d'Angleterre en cours de saison 2022-2023 en signant un contrat de deux ans et demi avec la formation des Newcastle Falcons[5]. Rubiolo, qui ne parle pas anglais, reçoit le soutien des trois argentins du club, Matías Orlando, Mateo Carreras et Matías Moroni pour s'intégrer, ainsi que des efforts du staff pour apprendre à communiquer en espagnol[6]. Durant sa première saison, il dispute les six dernières rencontres du championnat ainsi que deux matchs de poule de la Challenge Cup[2].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Avec l'équipe d'Argentine des moins de 20 ans, il a disputé le championnat d'Océanie 2022, et avec l'équipe d'Argentine XV, la réserve de l'équipe nationale, l'Americas Pacific Challenge en 2021[4].

Il obtient sa première sélection avec l'équipe d'Argentine en remplacement de dernière minute de Matías Alemanno lors du Rugby Championship 2022 contre l'Afrique du Sud[7]. Durant le Rugby Championship 2023, Rubiolo est de nouveau appelé en qualité de remplaçant pour la première journée, contre la Nouvelle-Zélande, puis pour la troisième contre l'Afrique du Sud. Il figure pour la première fois parmi les 15 titulaires face à la même équipe pour un test match de préparation[8]. Dans la continuité, il est sélectionné parmi les 33 partant disputer la Coupe du monde 2023[9]. Michael Cheika, sélectionneur de l'équipe d'Argentine, loue sa faculté à « relever les nouveaux défis »[7]. Il est de nouveau titulaire, et joue 80 minutes, dans un test match contre l'Espagne, dernier match de préparation argentin pour la Coupe du monde.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Pedro Rubiolo compte cinq capes en équipe d'Argentine de rugby à XV, dont 2 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le face à l'équipe d'Afrique du Sud.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Pedro Rubiolo », sur itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b et c « Pedro Rubiolo », sur allrugby.com (consulté le )
  3. a et b « Pedro Rubiolo international », sur itsrugby.fr (consulté le )
  4. a b et c (es) « Pedro Rubiolo, la cara nueva de Los Pumas », sur espn.com.ar, (consulté le )
  5. « Newcastle attire l’international argentin Rubiolo », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  6. (en) Chris Jones, « The extraordinary lengths Newcastle are going to preparing Pedro Rubiolo », sur rugbypass.com, (consulté le )
  7. a et b (es) « Michael Cheika, sobre Pedro Rubiolo: "Me gusta la manera en la que afronta cada desafío que se le presenta" », sur espn.com.ar, (consulté le )
  8. (es) « Pedro Rubiolo será titular por primera vez en Los Pumas », sur radiorafaela.com.ar, (consulté le )
  9. « Coupe du monde de rugby : l'Argentine avec quelques surprises, et, «en toute humilité, pour gagner» », sur figaro.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]