Pays pourpre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Pays pourpre, parfois appelé Pays pourpré est un petit pays historique de Bretagne, dans le Pays de Saint-Malo. Il se confond avec l'ancien arrondissement de Montfort-surs-Meu en Ille-et-Vilaine et comprend les cinq cantons suivants : Montfort-sur-Meu, Plélan-le-Grand, Saint-Méen-le-Grand, Bécherel et Montauban-de-Bretagne[1]. Ce pays doit son nom au grès et aux siltites déformées en schistes violets qui furent localement utilisées pour la construction des bâtiments, donnant ainsi une couleur « pourpre » aux façades des maisons et des fermes.

Description[modifier | modifier le code]

Ces roches pourprés sont d'ailleurs observables dans leur état naturel à de nombreux endroits de cette région. Souvent, il s'agit de roches appartenant à la "série rouge" de la Formation de Pont-Réan (grès de Courhouët, poudingue de Montfort, siltites pourpres de Boël souvent déformées en schistes)[2]. On rencontre des affleurements de ces roches sur de nombreux chemins de randonnée dans la région, ou on peut jeter un coup d'œil par-dessus la clôture d'une carrière privée pour observer une paroi rocheuse comme à la Vigne en Bréal-sous-Montfort ou à Cannes en Saint-Thurial.

Quelques sites valent un détour ou une promenade pour observer ces roches comme la carrière de la Marette à Saint-Malon-sur-Mel, l'étang du Casse et le vallon de la Chambre du Loup, tous les deux à Iffendic, ou encore le Val sans Retour à Paimpont[3]. On peut y ajouter à Bréal-sous-Montfort une promenade sur le chemin de randonnée longeant le ruisseau de la Roche. Au niveau du lieu-dit de la Haute-Hautière, on observe dans le lit du ruisseau un chaos de blocs de poudingue, puis des gradins de grès rouges et plus au Sud, des schistes rouges[2]. Enfin, quelques paysages accidentés émaillent le Pays pourpre, comme la forêt de Montfort, le vallon du Rohuel et celui de Roca en Saint-Thurial[4].

Bréal-sous-Montfort : Le ruisseau de la Roche[modifier | modifier le code]

(galerie importée de l'article consacré à Bréal-sous-Montfort)

Histoire[modifier | modifier le code]

Au cours de l'époque médiévale, le territoire du Pays pourpre a vu la fondation de nombreux sites castraux et ecclésiastiques[4]:

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • InfoTerre (http://infoterre.brgm.fr/). Utiliser le visualiseur simplifié, puis choisir la localisation et "Thèmes : cartes géologiques", "Fonds : carte topographique). Des notices peuvent être obtenues en cliquant sur "Légendes" puis "Notice" de la feuille choisie. Exemple de notice pour la feuille de Montfort-sur-Meu de la Carte géologique de la France : http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0316N.pdf
  • Philippe Jouet, Kilian Delorme, Atlas historique des pays et terroirs de Bretagne : histoire, ethnographie et linguistique, Morlaix (Skol Vreizh) 2007, (ISBN 978-2-915623-28-4), p. 146.
  • Louis Chauris, Des pierres de construction colorées : schistes et grès rouges du Pays pourpre, MSHAB, Tome XCIV, 2016, [lire en ligne (page consultée le 21/08/2023)]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Analyse paysagère des Plaines du Meu et de la Flume », sur Atlas des Paysages d'Ille-et-Vilaine (consulté le )
  2. a et b P. Le Berre, « Guer », Carte géologique de la France à 1/50000,‎ , p. 29, 99 (lire en ligne [PDF])
  3. Jean Plaine et Pierre Jégouzo, Géotourisme en Ille-et-Vilaine, Mèze, Biotope, , 96 p. (ISBN 9782366620177)
  4. a et b Henri-François Buffet, En Haute-Bretagne, Paris, Librairie Celtique, , p. 26
  5. Aujourd'hui détruite. Seul subsiste l'ancien donjon.