Paul Ryan (guitariste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Ryan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument

Paul Ryan est agent musical britannique et premier guitariste du groupe black metal Cradle of Filth ; il est le frère de Benjamin Ryan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses premiers pas dans le monde de l'industrie musical ont été en tant que guitariste pour le groupe gothique/black metal Cradle of Filth, au côté de son frère Benjamin Ryan et d'un copain d'école Daniel Davey (a.k.a. Dani Filth). Paul a joué au sein de Cradle of Filth depuis sa création en 1991 jusqu'à la signature du groupe chez le label Cacophonous Records en 1993. On le retrouve sur toutes les démos du groupe, leur ‘album perdu’ "Goetia" et l'album The Principle of Evil Made Flesh. Après l'enregistrement du successeur de The Principle of Evil Made Flesh à savoir Dusk and Her Embrace en 1995 (initialement prévue pour sortir en 1995 chez Cacophonous record, la première version de l'album sera remixée avec un nouveau line up en janvier et février 96 pour sortir dans la foulée de Vempire en 1996 chez Music For Nation), Paul et son frère Benjamin accompagné du guitariste Paul Allender quittent Cradle of Filth pour former The Blood Divine[1] en 1995. The Blood Divine a enregistré deux albums chez Peaceville records et a tourné pendant trois ans avant de spliter en 1998.

Paul Ryan est par la suite devenu promoteur de concert et s'est vu offrir un poste chez « The Mean Fiddler Group ». Au bout de deux ans de collaboration, il a été approché par « The Agency Group » et est devenu agent. Paul travaille encore pour cette agence et représente la plupart des légendes du metal Ace Frehley (Kiss)[2], Biohazard et Cannibal Corpse[3]) et de nombreux groupes de la scène heavy metal actuelle comme Trivium[4], Bullet for my Valentine, Lamb of God[5] ou encore Rise To Remain[6])

Discographie[modifier | modifier le code]

Cradle of Filth[modifier | modifier le code]

Remarque : la moitié des titres l'EP Vempire or Dark Faerytales in Phallustein et Dusk... and Her Embrace ont été composés avec Paul Ryan à la guitare bien qu'il ne soit pas crédit sur ces deux opus.

The Blood Divine[modifier | modifier le code]

  • Cassette promo (Demo, 1996)
  • Awaken (album, 1996)
  • Mystica (album, 1997)
  • Rise Pantheon Dreams (Compilation, 2002)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]