Parr (région)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parr
Image illustrative de l’article Parr (région)
Vue de la région.

Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
État  Sarre
Arrondissement Sarre-Palatinat
Commune Gersheim
Siège du pays Medelsheim
Coordonnées 49° 08′ 40″ nord, 7° 16′ 04″ est
Régions naturelles
voisines
pays de Bitche, Westrich palatin
Régions et espaces connexes Bliesgau

En allemand, die Parr (die Pfarre - littéralement « la paroisse ») est le nom donné localement à la région de Medelsheim et ses alentours, situés entre Bickenalbe et Blies, à l'extrême sud-est du Land de Sarre et de l'arrondissement de Sarre-Palatinat. Ce secteur borde le pays de Bitche voisin, et de ce fait aussi le département de la Moselle et la France.

Le nom, apparu dans les écrits dès les années 1980, est le plus souvent employé pour désigner les quatre villages qui dépendaient autrefois de l'église paroissiale catholique Saint-Martin de Medelsheim : Medelsheim, Peppenkum, Seyweiler et Utweiler. Medelsheim fut par ailleurs longtemps le chef-lieu d'une commune qui comprenait ces quatre même villages.

Géographie[modifier | modifier le code]

La « Parr » est presque uniquement recouverte de champs. Sur le Muschelkalk, on trouve par endroits plusieurs espèces d'orchidées menacées de disparition.

Histoire[modifier | modifier le code]

Église Saint-Martin de Medelsheim
L'église paroissiale Saint-Martin, à l'origine du nom de la région.

Les habitants de la « Parr », surnommés « Parr-Nickel » ou plutôt « Parr-Nickle »[1], étaient et sont encore aujourd'hui traditionnellement de confession catholique. L'église paroissiale Saint-Martin, qui est à l'origine du nom de la région, date de bien 1 100 ans. Elle est bâtie sur des fondements romains, ce qui est très courant dans cette région.

Medelsheim est mentionné pour la première fois le sous la forme Medelinisheim. Seyweiler et Peppenkum, mentionnés successivement pour la première fois en et , dépendent dès leur fondation de cette dernière. Utweiler est mentionné le sous la forme Udewilre comme dépendance des Deux-Ponts-Bitche. En , Utweiler est succursale de la paroisse de Guiderkirch (aujourd'hui commune d'Erching en Moselle).

Au XIVe siècle, Medelsheim, Seyweiler et Peppenkum appartiennent au comté de Deux-Ponts puis passent au Palatinat du Rhin avant d'être donnés en fief au comté de Deux-Ponts-Bitche. Le château de Medelsheim, construit vers , est détruit en par Franz von Sickingen. Il est mentionné pour la dernière fois en et était situé aux alentours de l'actuelle église paroissiale.

Les villages de la région sont ravagés par la guerre de Trente Ans en . Medelsheim est ensuite incendié par les troupes françaises du Maréchal de Créquy en .

Le comté de Blieskastel hérite de Medelsheim avec Seyweiler et Peppenkum en . Comme le reste du comté de Bitche, Utweiler devient quant à elle lorraine en puis française en . Ce n'est qu'en qu'Utweiler est séparé du reste du pays de Bitche (et par la même occasion de la Lorraine et de la France) pour rejoindre le comté de Blieskastel et par cette occasion aussi la « Parr ».

Après la Révolution, le secteur ainsi que tout le reste de la rive gauche du Rhin deviennent français. Sous administration française, Medelsheim est même érigé en chef-lieu d'un canton de l'arrondissement de Deux-Ponts et du département du Mont-Tonnerre.

Après le congrès de Vienne en , la région est attribuée au royaume de Bavière. Sous son administration, le canton de Medelsheim est supprimé et ses communes sont intégrées au canton de Neuhornbach. En , Medelsheim est le siège d'une commune comprenant Peppenkum et Seyweiler. Utweiler, initialement dans la commune de Brenschelbach, rejoint elle aussi la commune de Medelsheim à partir de .

En , la commune de Medelsheim est attribuée au territoire du bassin de la Sarre. La commune est supprimée en pour être intégrée à la commune d'Altheim. La « Parr » paye ensuite un lourd tribut pendant la Seconde Guerre mondiale, Medelsheim est détruite à 84% et Seyweiler l'est presque entièrement. La commune de Medelsheim (avec Peppenkum, Seyweiler et Utweiler) est rétablie en puis à nouveau supprimée à partir du . Depuis cette date, toute la « Parr » appartient à la commune de Gersheim.

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Joachim Motsch, Flurnamen der Parr und ihre Deutung : Medelsheim, Peppenkum, Seyweiler, Utweiler, Gersheim, Gemeinde Gersheim, coll. « Gersheimer Hefte 1 »,
  • (de) Joachim Motsch, Meltis oder Medelsheim : Die Parr – Wege und Stationen in der Geschichte, Gersheim, Gemeinde Gersheim,
  • (de) Joachim Motsch, Mutmaßungen über die Entstehung des Uz- oder Necknamens "Parr-Nickel", Hombourg, coll. « Saarpfalz: Blätter für Geschichte und Volkskunde », , p. 36-39

Liens externes[modifier | modifier le code]