Panagiótis Doxarás

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Panagiótis Doxarás
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Παναγιώτης ΔοξαράςVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Peintre, écrivain, iconographeVoir et modifier les données sur Wikidata

Panagiótis Doxarás, en grec moderne : Παναγιώτης Δοξαράς (-) est un peintre et écrivain grec. Membre prolifique de l'école de l'Heptanèse, il est influencé par les premiers membres du mouvement, à savoir Ilías Móskos, Théodore Poulakis, Stéphanos Tzangarólas, Spyrídon Sperántzas (el) et Víktor (el). L'école de l'Heptanèse évolue pendant la période baroque et se poursuit jusqu'au baroque tardif ou rococo.

Historique[modifier | modifier le code]

Le fils de Doxarás, Nikólaos Doxarás (el), poursuit le mouvement artistique jusqu'à l'ère néo-classique. Panagiótis et son fils Nikólaos ont tous deux perfectionné l'école qui a été fortement influencée par le style vénitien. L'école de l'Heptanèse a également influencé la peinture italienne. Parmi les autres artistes influencés par Doxarás, citons Nikólaos Kandoúnis (el). Panagiótis Doxarás a eu pour professeur le célèbre peintre Léos Móskos (el). Il a étudié avec lui pendant son séjour à Venise.

Panagiótis Doxarás a peint des portraits remarquables de Johann Matthias von der Schulenburg. Il a introduit la maniera italiana dans l'école heptanaise, modifiant radicalement le style de la maniera greca. Il est considéré comme le père du rococo grec et des Lumières grecques modernes dans l'art[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hatzidakis 1987, p. 280-281.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Manolis Hatzidakis, Greek painters after the fall (1450-1830), vol. A, Center for Modern Greek Studies E.I.E., . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Liens externes[modifier | modifier le code]