Ousmane Farota

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ousmane Farota
Image illustrative de l’article Ousmane Farota
Biographie
Nom Ousmane Farota
Nationalité Drapeau du Mali Malienne
Naissance
(Mali)
Décès (à 58 ans)
Poste Gardien de but
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- AS Real Bamako
- Stade malien
- Ismaily SC
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
- Mali
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Ousmane Farota, né le 6 décembre 1964 au Mali[1] et décédé le 26 mars 2023[2], est un footballeur international malien .

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Évoluant au poste de gardien de but Ousmane Farota commence sa carrière à la Commune V avant de rejoindre l'AS Real Bamako lors de la saison 1984-1985. Il y reste  jusqu'en 1988, remportant le titre de champion en 1986[3].

En 1988, il rejoint le Stade du Mali à Bamako, remporte de nombreux championnats du Mali avec l'équipe, et remporte la Coupe du Mali et la Coupe Ufoa en 1992[4].

Il a remporté le championnat Bamako Cabral 1989 avec les Aigles du Mali et a participé au championnat Can-1994 en Tunisie, terminant quatrième[5],[3]. En 1995, il signe avec l'équipe égyptienne d'Ismailya[6]. La même année, il atteint les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Champions. La même année, il est le seul joueur africain sélectionné à disputer sur le sol africain un immense match de sélection africaine contre le reste du monde.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Ousmane Farota - Profil du joueur », sur www.transfermarkt.fr (consulté le )
  2. « Football / Nécrologie : l’ancien portier des Aigles Ousmane Farota repose désormais au cimetière de Sabalibougou », sur abamako.com (consulté le )
  3. a et b Aujourd'hui-Mali, « Décède le 25 mars 2023 : Ousmane Farota repose désormais au cimetière de Sabalibougou | maliweb.net », (consulté le )
  4. « African Nations Cup 1994 - Final Tournament Details », sur www.rsssf.org (consulté le )
  5. Mamadou Makadji, « Décès de Ousmane Farota : Le dernier rempart des Aigles s’est couché » Accès libre [html], (consulté le )
  6. « Ousmane Farota », sur Everything for Football ⚽ (consulté le )