Le Verbe médias

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Verbe médias
Image illustrative de l’article Le Verbe médias

Pays Drapeau du Canada Canada
Langue Français
Périodicité Magazine de rue : 6 fois par année

Numéro spécial : 2 fois par année Balados : On n'est pas du monde, les Verbomoteurs, Repères

Genre Religion, catholicisme, culture
Prix au numéro Gratuit
Date de fondation 1975 (première incarnation, Esprit vivant)
2015 (identité actuelle)
Éditeur Le Verbe médias
Ville d’édition Québec

Directeur de publication Sophie Bouchard[1]
Rédacteur en chef Antoine Malenfant[1]
ISSN 2371-4670
ISSN (version électronique) 2371-4689
Site web le-verbe.com

Le Verbe médias est une organisation médiatique catholique québécoise qui publie en versions papier et web le magazine Le Verbe, produit des émissions de radio, des balados et des capsules vidéo et maintient une présence sur les réseaux sociaux. Le magazine de 24 pages est publié six fois par année et est distribué gratuitement en présentoirs ; un numéro spécial de 116 pages est publié deux fois par année. L'objectif revendiqué par l'organisation est de présenter du contenu qui conjugue la foi catholique et la culture contemporaine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Esprit vivant[modifier | modifier le code]

En 1975, Paul Bouchard[2], auteur-compositeur-interprète, écrivain, poète, comédien et réalisateur à la radio, fonde Esprit vivant à Montréal à l'interpellation de Paul VI qui encourage les chrétiens à s’impliquer dans les moyens de communication sociale[3]. Initialement un bimestriel tiré à 5 000 exemplaires, il devient mensuel en 1976, puis bimensuel en 1977 avec un tirage de 12 000 exemplaires[4].

La mission du journal est de témoigner de l'Évangile et de servir la paix et la justice. En raison de prises de position politiques, notamment lors du référendum de 1980, le journal cesse de paraître en avril 1981[5].

L'Informateur catholique[modifier | modifier le code]

Quelques mois après la fermeture d'Esprit vivant, Guy Tardif, un député du Parti québécois, offre un financement pour relancer le journal sous le nom de L'Informateur catholique[5]. En décembre 1981, la publication est relancée sous forme de tabloïd bimensuel, rédigé dans un esprit d'obéissance fidèle et créatrice au Magistère de l'Église catholique. En 1993, L'Informateur catholique devient une organisation de bienfaisance avec Paul Bouchard comme directeur.

Le Nouvel Informateur catholique[modifier | modifier le code]

En 1999, L'Informateur catholique est renommé Le Nouvel Informateur catholique (NIC) et devient un magazine de 32 pages publié 22 fois par an. En 2010, Sophie Bouchard est embauchée pour diriger l'organisme. À l'époque, l’abonnement était de 48$ pour la version papier, 24$ pour la version numérique[6].

La vie est belle ![modifier | modifier le code]

En 2012, le magazine est refondu et rebaptisé La vie est belle ![7] Le magazine de 52 pages paraît dix fois par an et est vendu pour la première fois en kiosque. L’équipe compte à ce moment-là une vingtaine de collaborateurs. Le premier numéro sort en février 2012 et vise à se rapprocher du quotidien des lecteurs. Le magazine lance des initiatives numériques, notamment un nouveau site web, une page Facebook et un compte Twitter. En 2013, Antoine Malenfant est nommé rédacteur en chef, et le magazine reçoit son premier prix: le Prix ACPC-Inter (Association Canadienne des Périodiques Catholiques)[8].

Le Verbe médias[modifier | modifier le code]

En avril 2015, le magazine subit une nouvelle transformation pour devenir Le Verbe, une revue de 100 pages publiée cinq fois par an[9].

En 2016, Le Verbe change son modèle d'affaires en devenant financé par les dons. L'abonnement devient entièrement gratuit, comprenant une édition de 84 pages et un magazine de 20 pagesest distribué en présentoirs sur la place publique. Le Verbe se lance également dans la production de contenu radio avec l'émission On n’est pas du monde et ouvre un compte Instagram[10].

En 2019, l'organisme redéfinit sa mission et devient Le Verbe médias. L'émission de radio On n'est pas du monde est désormais offerte en baladodiffusion sur les réseaux sociaux. La refonte de l'identité visuelle et du site web suit en 2020[11].

Les années suivantes marquent le développement multmédia duVerbe. De nouvelles capsules vidéo, telles que Témoins et L'interrogatoire, sont produites pour les réseaux sociaux. L'organisme poursuit son expansion sur les réseaux sociaux en ouvrant un compte TikTok.

En 2023, Le Verbe médias déménage au 1215 avenue du Chanoine-Morel, permettant l'aménagement d'un nouveau studio multimédia professionnel. Le Verbe lance deux nouvelles émissions : Les Verbomoteurs, une analyse chrétienne de l'actualité politique, culturelle et religieuse par l'équipe de rédaction, et Repères, un balado animé par le philosophe québécois Louis-André Richard, proposant de grandes conversations avec des penseurs contemporains.

Équipe[modifier | modifier le code]

Directrice générale

Sophie Bouchard

Rédacteur en chef et directeur des contenus

Antoine Malenfant

Collaborateurs

112 collaborateurs pigistes, rédacteurs et artistes, contribuent à la production d'articles sur le site Internet ou dans le magazine, ou encore à la production de chroniques pour les émissions et les balados du Verbe médias[12].

Public[modifier | modifier le code]

Le Verbe médias cherche à rejoindre plusieurs publics :

  • ceux qui n'ont pas la foi et sont éloignés de l'Église
  • ceux qui sont en recherche spirituelle
  • les croyants, catholiques ou non, intéressés par l'actualité analysée d'un point de vue chrétien.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Le 20 octobre 2016, Paul Bouchard reçoit le Prix Marie-Guyard de l’AMéCO (Association des médias catholiques et œcuméniques). « Ce prix honore une personne membre de l’Association des médias catholiques et œcuméniques qui a une influence importante dans l’univers des périodiques de chez nous[13]. »

En mars 2019, Le Verbe gagne deux prix LUX. Ce prix québécois « récompense les meilleurs réalisations visuelles dans le domaine de la photographie et de l'illustration[14]. » Il a remporté le Prix Reportage Actualité pour deux reportages: « Guerre d'usure » réalisé par Raphaël de Champlain et « Le travail de nos mains » réalisé par Elias Djemil[15]. Ces reportages sont parus respectivement dans les numéros du printemps 2018 et de l'été 2018[16].

En janvier 2024, Sarah-Christine Bourihane, journaliste au Verbe médias, s'est vu décerner le prix international du Père-Jacques-Hamel de la Fédération des médias catholiques pour le portrait de soeur Gilberte Bussière, «Captive sous Boko Haram, libre en Dieu», paru dans Le Verbe en mars-avril 2023[17]. Le prix du Père Jacques Hamel vise à honorer sa mémoire et récompenser un travail journalistique mettant en lumière des initiatives en faveur de la paix et du dialogue interreligieux[18]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Rapport annuel 2023 » [PDF], sur Le Verbe (consulté le )
  2. « Bouchard Paul », sur bookelis.com (consulté le ).
  3. (ang) Paul VI, « Message of the Holy Father for the world social communication day », sur w2.vatican.va, (consulté le ).
  4. Jules Béliveau, « Lancer un journal avec la seule aide de Dieu », Vivre aujourd'hui,‎ , p. C1 (lire en ligne)
  5. a et b Sarah-Christine Bourihane, « Le courage dans l'adversité », sur le-verbe.com, (consulté le ).
  6. Sophie Bouchard, « Magazine Le nouvel informateur catholique 11 Avril 2010 », sur youtube.com, (consulté le ).
  7. « Revue La vie est belle! », sur ecdq.tv (consulté le ).
  8. « Les prix ACPC-Inter 2013 », sur ameco-medias.ca (consulté le ).
  9. Stéphane Stapinsky, « Le Verbe, revue catholique québécoise », (consulté le )
  10. « Le Verbe: grands changements », sur AMéCO, (consulté le )
  11. « Nouveau site pour Le Verbe », sur AMéCO, (consulté le )
  12. « Nos collaborateurs », sur le-verbe.com (consulté le ).
  13. « Le prix Marie-Guyart pour Paul Bouchard », sur ameco-medias.ca, (consulté le ).
  14. « À propos », sur concours.infopresse.com (consulté le ).
  15. « Résultats 2019 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur concours.infopresse.com (consulté le ).
  16. « Magazine », sur le-verbe.com (consulté le ).
  17. « Deux lauréats récompensés par le prix Jacques Hamel 2024 », Vatican News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Création du Prix Père Jacques Hamel », sur Fédération des médias catholiques (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]