Nicolas Blancho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolas Blancho
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité

Nicolas Blancho (appelé Abou Ammar AbdUllah[1] ou Abdullah), né le à Bienne, est président du Conseil central islamique suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et famille[modifier | modifier le code]

Nicolas Blancho naît le [2] à Bienne, dans le canton de Berne[3]. Son père est concierge d'une école ; sa mère, enseignante à temps partiel[4]. Il a une sœur cadette[2].

Il est marié à une musulmane originaire du Yémen et père de deux enfants[2]. Il aurait épousé au surplus religieusement une Kosovare[5].

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Il grandit à Bienne, sans confession (même si son père se rapproche du bouddhisme), dans une famille bilingue français-allemand[4]. Après l'école secondaire, il commence un apprentissage d'imprimeur[4]. Il se convertit à l'Islam à l'âge de seize ans et choisit de s'appeler Abdullah[2]. Il interrompt son apprentissage, entre au gymnase[4] puis étudie le droit et les études islamiques[2] à l'Université de Berne en 2007.

Activités religieuses[modifier | modifier le code]

Nicolas Blancho est président du Conseil central islamique suisse. Un de ses objectifs est de construire un réseau de musulmans - avec des médecins musulmans, des chauffeurs de taxi musulmans, des boulangers musulmans[6].

Il est membre du comité de l'« association Faîtière Communauté Culturelle des Musulmans de Bienne »[7] et il enseigne, entre autres, dans la mosquée Ar-Rahman de Bienne[8].

Il représente une pratique de l'islam wahhabiste d'influence saoudienne, qui exclut une interprétation moderne des écritures[9]. Il a qualifié la lapidation comme « un élément, une valeur de ma religion », mais qui ne devait s'appliquer dans le contexte suisse[10]. Depuis 2003, Nicolas Blancho est connu pour son combat en faveur de l'introduction de la charia en Suisse[6]. Il organise en 2006 des manifestations contre les caricatures de Mahomet et contre Charlie Hebdo[11].

Activités commerciales[modifier | modifier le code]

Il fonde en 2004 la société "Alquds Food GmbH" dans le but d'importer des denrées alimentaires, en particulier à partir de la Tunisie. La société est dissoute en 2007. Il fonde en 2006, avec Abdul Hamid Al-Fayek, la société d'import et export de denrées alimentaires "A & B Tradex GmbH", qui est dissoute en 2013[12],[10].

Controverses[modifier | modifier le code]

Terrorisme et propagande islamiste[modifier | modifier le code]

Différents articles de journaux mettent en avant ses liens avec le terrorisme[13],[10],[14],[15],[16].

Il fait l'objet d'une enquête fin 2016[17] puis d'une mise en accusation en par le Ministère public de la Confédération (MPC) pour violation de la loi interdisant les groupes Al-Qaïda et État islamique, aux côtés de deux autres dirigeants du Conseil central islamique suisse (CCIS)[18]. Il est acquitté en par le Tribunal pénal fédéral (TPF) « parce que les faits n'étaient pas établis par l'accusation », l'un des autres dirigeants du CCIS étant en revanche condamné avec sursis pour propagande en faveur d’Al-Qaïda après avoir tourné deux vidéos en Syrie[19]. Les acquittements sont annulés par le Tribunal fédéral sur recours du MPC et tant Nicolas Blancho que l'autre dirigeant du CCIS sont condamnés par le TPF, en deuxième jugement en , à des peines avec sursis pour la projection à Winterthour puis la mise en ligne d'une vidéo de propagande[20]. La culpabilité est confirmée en appel en [21].

Liens avec le Qatar[modifier | modifier le code]

Nicolas Blancho est financièrement soutenu par le Qatar[22],[23]. Il dirige les associations suisses Aziz Aïd et Qoranona avec Abdulaziz Abdulrahman H.A. Al-Thani, membre de la famille royale du Qatar[24],[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Islamisches Zeltlager am Bielersee.
  2. a b c d et e Vincent Donzé, « Visite chez le « Ben Laden Suisse » », Le Matin,‎ , p. 8 et 9 (lire en ligne)
  3. Patrick Monay, « Nicolas Blancho à Sion, c’est confirmé » Accès payant, sur 24 heures, (consulté le )
  4. a b c et d (de) Philipp Gut, « Bin Laden in Biel » Accès payant, sur Die Weltwoche, (consulté le )
  5. Sid Ahmed Hammouche et Albertine Bourget, « Nicolas Blancho: le « faux cheik » privé de Mecque », sur L'Illustré, (consulté le )
  6. a et b (de) «Man sollte Nicolas Blancho nicht unterschätzen».
  7. Zeit für gemeinsame Moschee noch nicht reif.
  8. Bieler im «heiligen Krieg» getötet.
  9. (de)Der Streit der frommen Männer.
  10. a b et c Nicolas Blancho: Spuren führen zu al-Qaida., tagesanzeiger.ch
  11. Samuel Jaberg et Marc-André Miserez, « Quatre figures controversées de l’islam en Suisse », Swissinfo, (consulté le )
  12. Nicolas Andrev Blancho.
  13. (de) Islamischer Zentralrat Schweiz im Zwielicht: Blancho im Visier der Terrorfahnder., blick.ch
  14. Edward Mickolus: The Terrorist List: A-K. Zugriff: 25.
  15. (de) Bieler Radikaler packt aus, bielertagblatt.ch
  16. (de)Bin Laden in Biel, weltwoche.ch
  17. Agence télégraphique suisse, « Le MPC enquête sur les dirigeants du Conseil central islamique », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  18. Céline Zünd, « Trois dirigeants du Conseil central islamique renvoyés au tribunal », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  19. Agence télégraphique suisse, « Vingt mois de prison avec sursis pour un islamiste propagandiste », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  20. Agence télégraphique suisse, « Tribunal pénal fédéral – Nicolas Blancho condamné par contumace à Bellinzone », sur 24 heures, (consulté le )
  21. ats/jfe, « Qaasim Illi et Nicolas Blancho condamnés en appel pour la diffusion de vidéos », sur rts.ch, (consulté le )
  22. (de) « Die Katar-Connection des Islamischen Zentralrats », Tages-Anzeiger,‎ (ISSN 1422-9994, lire en ligne, consulté le )
  23. « Le réseau de Nicolas Blancho », LeTemps.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. Powerneting AG, « Aziz Aid », sur Handelsregisteramt des Kantons Bern (consulté le )
  25. (en) « In-House Views on Potential Hamas Targets », Wikileaks, Qatar Doha, no 03DOHA1748_a,‎ 2003 july 10, 11:43 (thursday) (lire en ligne, consulté le )