Nerf intermédiaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nerf intermédiaire
Identifiants
Nom latin
Nervus intermediusVoir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A14.2.01.115Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
6286Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
53410Voir et modifier les données sur Wikidata

Le nerf intermédiaire (ou nerf intermédiaire de Wrisberg ou racine sensitive du facial)[1],[2],[3] est une racine sensitive du nerf facial (nerf crânien VII). On le numérote parfois comme nerf crânien VII bis.

Certains auteurs postulent que le nerf intermédiaire doit être considéré comme un nerf crânien séparé et non comme une partie du nerf facial[4].

Il contient également des fibres parasympathiques du nerf facial.

Trajet[modifier | modifier le code]

Le nerf intermédiaire suit la même trajectoire que le nerf facial entre celui-ci et le nerf vestibulocochléaire (nerf crânien VIII). jusqu'au ganglion géniculé où il rejoint la branche motrice du nerf facial.

Fibres parasympathiques[modifier | modifier le code]

Les axones des fibres parasympathiques du nerf intermédiaire viennent des neurones situés dans le noyau salivaire supérieur.

Ces fibres atteignent le ganglion géniculé sans y faire de synapses pour se poursuivre dans le nerf grand pétreux jusqu'au ganglion ptérygopalatin. A cet endroit elles font un relais synaptique sur des neurones post-ganglionnaires qui fournissent l'innervation parasympathique à la glande lacrymale via un rameau communiquant avec le plexus tympanique et le nerf lacrymal.

Les fibres pré-ganglionnaires restantes continuent comme le nerf facial proprement dit à travers le canal du nerf facial. Les fibres se poursuivent dans la corde tympanique. Ce nerf sort du crâne par la fissure pétro-tympanique et fusionne avec le nerf lingual. Après un relais synaptique au niveau du ganglion submandibulaire,. Elles assurent l'innervation parasympathique des glandes submandibulaires et sublinguales.

Fibres sensitives[modifier | modifier le code]

Les fibres sensitives proviennent du ganglion géniculé.

Elles sont sensitives du méat auditif externe, des muqueuses du nasopharynx et du nez, du goût, du plancher de la bouche et du palais.

Les informations sensorielles des muqueuses du nasopharynx et du palais sont transmises le long du nerf pétreux supérieur.

Le goût des deux tiers antérieurs de la langue, du plancher de la bouche et du palais mou est transmis par la corde tympanique et le nerf lingual.

Aspect clinique[modifier | modifier le code]

La névralgie géniculée est un syndrome douloureux associé au nerf intermédiaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kenneth C. Chern et Kenneth Weston Wright, Review Questions in Ophthalmology: A Question and Answer Book, Lippincott Williams & Wilkins, (ISBN 9780781752039, lire en ligne)
  2. (en) Parviz Janfaza M.D, Surgical Anatomy of the Head and Neck, Harvard University Press, (ISBN 9780674417830, lire en ligne)
  3. (en) E. E. Hewer et G. M. Sandes, An Introduction to the Study of the Nervous System, Elsevier, (ISBN 9781483195193, lire en ligne)
  4. Alfieri, Alex., Der Nervus Intermedius Ein eigenständiger Hirnnerv?, Saarbrücken, 1. Aufl, (ISBN 9783838110714, OCLC 864033849)