Myliobatis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Myliobatis est un genre de raies de la famille des Myliobatidae.

Description de l'espèce[modifier | modifier le code]

Les espèces de Myliobatis peuvent atteindre une largeur d'environ 1,8 m (6 ft). Leur corps est constitué d'un disque rhomboïdal, plus large que long, avec une nageoire dorsale. La tête est large et courte, avec des yeux et des spiracles sur les côtés. La queue est fine, avec une ou deux grandes épines à la base, sans nageoire caudale.

Les dents sont disposées dans les mâchoires inférieure et supérieure en plaques plates appelées dents de trottoir, chacune étant composée d'environ sept séries de plaques, qui sont utilisées pour écraser les coquilles de palourdes et les crustacés[2].

Biologie[modifier | modifier le code]

Les espèces de Myliobatis sont ovovivipares. Leur gestation dure environ 6 mois et une femelle produit de quatre à sept embryons. Les espèces de Myliobatis se nourrissent principalement de mollusques, de crustacés vivant sur le fond et de petits poissons[3].

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon World Register of Marine Species (10 septembre 2014)[4] :

Espèces fossiles[modifier | modifier le code]


Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. J. Sepkoski, « A compendium of fossil marine animal genera (Chondrichthyes entry) », Bulletins of American Paleontology, vol. 364,‎ , p. 560 (lire en ligne [archive du ])
  2. Discover life
  3. World Register of Marine Species
  4. World Register of Marine Species, consulté le 10 septembre 2014