Musée de Sundsvall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée de Sundsvall
Informations générales
Nom local
Sundsvalls museum
Type
Musée municipal (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
Suède
Commune
Adresse
Kulturmagasinet
851 96 Sundsvall
Coordonnées
Localisation sur la carte de Suède
voir sur la carte de Suède

Le musée de Sundsvall (Sundsvalls museum) est le musée municipal de la ville de Sundsvall en Suède.

Le musée a été fondé dans l'ancienne maison du gouverneur en 1956 et s'installe en 1986 dans ses locaux actuels dans le Kulturmagasinet, ensemble de huit entrepôts des années 1890. Le musée est consacré à l'histoire métropolitaine, régionale et culturelle, mais une partie importante se compose également d'un département d'art avec une grande collection d'art suédois.

Une partie séparée se trouve à quelques kilomètres au sud de Sundsvall, les souvenirs industriels de Svartvik, avec des souvenirs de 170 ans d'activité industrielle. Svartvik était autrefois l'une des nombreuses communautés de scierie et d'industrie de la pâte à papier de la région de Sundsvall, et est aujourd'hui l'un des rares environnements industriels préservés de la région et son patrimoine culturel dans le Västernorrland.

Le musée de Sundsvall a reçu le prix du musée européen de l'année en 1989.

Fotomuseet[modifier | modifier le code]

Fotomuseet Sundsvall est une partie du musée de Sundsvall qui présente des expositions de photographies essentiellement documentaires. Il a également abrité l'une des plus grandes collections d'appareils photographiques et d'accessoires. Fotomuseet collabore avec des établissements d'enseignement de la région et est en contact avec l'ensemble du monde photographique européen.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :