Montagnes Froides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Montagnes Froides
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 904 m, non nommé
Massif Sikhote-Aline
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
Kraï Primorié

Les montagnes Froides (en russe : Холодный хребет, Kholodny khrebet) sont l'une des trois principales chaînes de montagnes, avec les montagnes Bleues et les montagnes Bleues orientales, qui constituent la limite occidentale de la cordillère du Sikhote-Aline. Il s'agit d'un massif montagneux relativement bas avec des altitudes supérieures de 500 à 800 m.

Géographie et géomorphologie[modifier | modifier le code]

La crête a une formation sinueuse (10–30 km), par endroits elle se transforme en larges montagnes peu élevées (300 à 500 m) et s'étend du nord au sud dans la partie centrale du Primorié. À l'ouest de celle-ci s'étendent parallèlement des montagnes encore plus basses, les montagnes Bleues orientales. La limite entre les montagnes Bleues orientales et les montagnes Froides est formée par la rivière Oussouri[1],[2].

La chaîne Froide elle-même occupe en fait l'interfluve de ses deux affluents droits, la rivière Dorojnaïa (avec un affluent de la rivière Otkosnaïa) et la rivière Krylovka. Les villages de Khvichtchanka et de Bolchié Klioutchi sont situés sur le versant ouest. Le village de Gorny, dans le raïon de Kirovski, est situé au cœur des montagnes. La crête appartient à la catégorie des montagnes en blocs plissés sur des structures mésozoïques et cénozoïques. La formation du relief a été particulièrement active aux périodes du Néogène et du Quaternaire, lorsque se produisaient la compression et la surrection des montagnes, et les zones de basse montagne représentent en partie des reliques du relief pré-crétacé. De plus, lors de la formation de la chaîne, une contribution importante a été apportée par l'introduction de petites intrusions uniques du Crétacé supérieur et d'intenses mouvements de blocs de la période cénozoïque. Entre les montagnes Bleues et Froides se trouve la dépression intra-montagneuse de Khvichtchanka de la période de formation cénozoïque[1],[2].

Sur le territoire du raïon de Kirovski du Primorié, à la jonction des crêtes Froides et Gorbaty, un sommet sans nom culmine à 904 m d'altitude. Un autre sommet important est le mont Bogomolka, à 568 m d'altitude, qui est situé à la partie sud de la crête[3].

Flore et faune[modifier | modifier le code]

Le climat est celui de la mousson, avec des hivers froids et glacials (température moyenne en janvier : −19 °C) et des étés chauds et humides. Les espèces de conifères prédominent avec quelques arbres et arbustes à feuilles larges[4]. Parmi les oiseaux notés figurent la pie bleue, la corneille noire et la corneille à gros bec. Parmi les mammifères trouvés sur les pentes de la crête figurent le renard, le blaireau, le lynx et le chien viverrin[5].

Le tigre de l'Amour, l'ours Oussouri, le goral de l'Amour, le tamia, les écureuils et d'autres espèces typiques d'Extrême-Orient ont été notés. Les oiseaux comprennent l'aigle royal, le hibou grand-duc et la chouette épervière[6]. Dans les forêts sombres de conifères des zones qui ont échappé à l'exploitation forestière excessive et aux incendies de forêt à des altitudes d'environ 600 à 800 m, on observe le pouillot ardoisé (Phylloscopus plumbeitarsus)[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ru) SM Taschi (Candidat en sciences géologiques et minéralogiques, chercheur principal, Laboratoire de géomorphologie, Institut de géographie du Pacifique, branche extrême-orientale de l'Académie russe des sciences), « Рельеф, геоморфологическое строение » [« Relief, structure géomorphologique du kraï du Primorié. »], sur Institut géologique d'Extrême-Orient de la branche extrême-orientale de l'Académie des sciences de Russie (consulté le )
  2. a et b « Приморский край », sur СтудИзба (consulté le )
  3. « Wayback Machine », sur web.archive.org (consulté le )
  4. Viktor Semionovitch Joukov et Nikolaï Nikolaïevitch Balatski, « Материалы по врановым птицам Corvidae Приморского края » [« Documents sur les oiseaux corvidés du kraï du Primorie »], Русский орнитологический журнал, vol. 24, no 1176,‎ , p. 2862–2865 (ISSN 1026-5627, lire en ligne, consulté le )
  5. (ru) V.G. Ioudine, « Кожные болезни хищных млекопитающих на юге Дальнего Востока » [« Maladies cutanées des mammifères carnivores dans le sud de l'Extrême-Orient »], Современные проблемы природопользования, охотоведения и звероводства, no 1,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (ru) « Гора Воробей: загадочное место силы и бывшая научная площадка метеорологов - PrimaMedia.ru », sur primamedia.ru (consulté le )
  7. (ru) Alexeï Borissovitch Kourdioukov, « Восточная зелёная пеночка Phylloscopus (trochiloides) plumbeitarsus на юге Уссурийского края: распределение и численность на местах гнездования, неизвестные стороны биологии » [« Pouillot ardoisé Phylloscopus (trochiloides) plumbeitarsus dans le sud de la région de l'Oussouri : répartition et abondance sur les sites de nidification, aspects biologiques méconnus »], Русский орнитологический журнал, vol. 27, no 1700,‎ , p. 5773–5800 (ISSN 1026-5627, lire en ligne, consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]