Moganopterus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moganopterus zhuiana

Moganopterus est un genre éteint de très grands ptérosaures ptérodactyloïdes, à très courte queue, de la famille des cténochasmatidés. Il a été découvert dans le Crétacé inférieur du nord-est de la Chine.

Il provient de la formation géologique d'Yixian dans un niveau d'âge Aptien de la province chinoise du Liaoning[1]. Il appartient au biote de Jehol.

Une seule espèce est rattachée au genre : Moganopterus zhuiana, décrite en 2012 par Lü Junchang, Pu Hanyong, Xu Li, Wu Yanhua, Wei Xuefang[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de genre Moganopterus est composé des noms Mo et Gan, ceux d'un couple formé par Mo Ye et Gan Jiang, deux forgerons en grande partie mythiques qui auraient forgé une paire d'épées qui porte leurs noms et qui rappelle ici les deux mâchoires de l'animal ; le mot du grec latinisé pteron, « aile », termine le nom. Le nom d'espèce zhuiana rend hommage à Zhu Haifen qui a fourni le fossile aux paléontologues[1].

Découverte[modifier | modifier le code]

Moganopterus est connu par son spécimen holotype, répertorié 41HIII0419. Il se compose d'un crâne presque complet, comprimé et présent en empreinte et contre-empreinte ; il possède sa mandibule ainsi que deux vertèbres cervicales (II et IV).

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un très grand ptérosaure dont la partie préservée du crâne mesure 95 cm de longueur, et la partie conservée de sa mandibule, qui est dépourvue de quille, 68,5 cm. La 4e vertèbre du cou mesure 14,5 cm. Ce crâne est le plus grand connu pour un ptérosaure à dents. L'extrapolation à partir de la taille du crâne pour estimer l'envergure de l'animal donne, selon ses inventeurs, au moins 5 m et probablement plus de 7 m, ce qui en ferait un des plus grands ptérosaures connus[1].

Il est aussi caractérisé par :

  • le crâne, sans sa crête, est 11,5 fois plus long que haut ;
  • l'arrière du crâne porte une crête pariétale longue et étroite qui forme un angle de 15° avec l'axe du crâne ;
  • une grande ouverture dans l'os nasal, la fenestra nasoantorbitalis, de forme rectangulaire qui représente 22% de la longueur du museau ;
  • des mâchoires très allongées à bordures rectilignes ;
  • la présence de 64 dents (15 paires dans la mâchoire supérieure et 17 paires dans la mandibule). Elles sont coniques, longues, pointues et légèrement recourbées ;
  • les dents sont situées de l'extrémité antérieure du museau jusqu'à l'arrière des fenestrae ;
  • les 2 vertèbres cervicales connues sont 5 et 7,5 fois plus longues que hautes[1].

Classification[modifier | modifier le code]

Lors de sa description par Lü Junchang et ses collègues en 2012, Moganopterus a été classé comme un Ornithocheiroidea, dans la famille des Boreopteridae et plus précisément dans la sous-famille des Moganopterinae à laquelle il a donné son nom, un petit clade où il est en groupe frère avec le seul genre Feilongus[1].

L'étude phylogénétique réalisée par B. Andres et ses collègues en 2014, modifie complémentent la phylogénie de Moganopterus qui est placé parmi les Ctenochasmatoidea, et attribué à la famille des cténochasmatidés et à la sous-famille des gnathosaurinés, mais toujours en groupe frère du genre Feilongus, comme le montre leur cladogramme ci-dessous[2]. Cette hypothèse est confirmée par une vaste analyse phylogénétique conduite en 2018 par N. R. Longrich, D. M. Martill et B. Andres[3] qui reprend simplement le nom de la sous-famille des Moganopterinae, proposé par Lü en 2012[1], pour le petit clade composé de Feilongus et Moganopterus :

 Ctenochasmatidae 
 Gnathosaurinae 

Kepodactylus insperatus




Elanodactylus prolatus





Feilongus youngi



Moganopterus zhuiana





Huanhepterus quingyangensis




Plataleorhynchus streptophorodon




Gnathosaurus subulatus



Gnathosaurus macrurus








 Ctenochasmatinae 

Ctenochasma




Pterodaustro guinazui




Eosipterus yangi




Beipiaopterus chenianus



Gegepterus changi







Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i (en) Lü Junchang, Pu Hanyong, Xu Li, Wu Yanhua et Wei Xuefang, « Largest Toothed Pterosaur Skull from the Early Cretaceous Yixian Formation of Western Liaoning, China, with Comments On the Family Boreopteridae », Acta Geologica Sinica, vol. 86, no 2,‎ , p. 287–293 (DOI 10.1111/j.1755-6724.2012.00658.x, lire en ligne)
  2. (en) B. Andres, J. Clark et X. Xu, « The Earliest Pterodactyloid and the Origin of the Group », Current Biology, vol. 24,‎ , p. 1011–6 (PMID 24768054, DOI 10.1016/j.cub.2014.03.030)
  3. (en) Longrich NR, Martill DM, Andres B, « Late Maastrichtian pterosaurs from North Africa and mass extinction of Pterosauria at the Cretaceous-Paleogene boundary », PLoS Biology, vol. 16, no 3,‎ , e2001663 (PMID 29534059, PMCID 5849296, DOI 10.1371/journal.pbio.2001663)

Références taxonomiques[modifier | modifier le code]