Mitsuo Iso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mitsuo Iso
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
磯光雄Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web
Distinction
Œuvres principales

Mitsuo Iso (磯 光雄, Iso Mitsuo?) est un animateur clé, scénariste et réalisateur d'anime japonais né en 1966 dans la préfecture d'Aichi.

En tant qu'animateur, il a été l'une des figures centrales de l'industrie de l'animation japonaise des années 1990 à rechercher des expressions "réalistes"[1], et il est connu pour l'animation du prologue de Gundam 0080, la scène de la bataille entre L'Eva-02 et Les Evas Series dans The End of Evangelion et la première moitié de la bataille du tank de Ghost in the Shell[1],[2].

En tant que réalisateur, il a remporté le 29e Grand prix Nihon SF, le Meilleur film de l'année au 39e Prix Seiun, le Prix d'excellence dans la catégorie Animation au Japan Media Arts Festival et le Prix d'excellence dans la catégorie Animation TV au 7e Tokyo Anime Award pour la série télévisée d'animation de science-fiction Dennō coil, dont il a écrit l'histoire et le scénario originaux, qu'il a storyboardée et réalisée[3],[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Iso a abandonné ses études universitaires et a commencé à travailler comme animateur clé au milieu des années 1980[5],[6].

Il a travaillé comme réalisateur d'animation mécanique pour le film Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque de 1988 sous le pseudonyme de Mikio Odagawa. Il a également participé en tant qu'animateur clé sous son vrai nom[7]. Dans l'OVA Mobile Suit Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket, sorti en 1989, il a dessiné l'animation clé dans ce qu'il a appelé la technique « full 3-frames »[1]. Les scènes dessinées par Iso ont eu un tel impact que des copies de l'animation clé ont circulé parmi les animateurs de l'époque[8],[9],[10].

Iso a rejoint les films Ghibli au début des années 1990 après avoir été recruté par Hayao Miyazaki, qui a vu son animation clé dans le téléfilm Comme les nuages, comme le vent..., auquel de nombreux membres du Studio Ghibli ont participé[11],[12].

Iso a participé aux films Roujin Z et Memories Episode 1 : Magnetic Rose, basés sur le manga de Katsuhiro Ōtomo[12]. Il aurait dû être nommé directeur de l'animation mécanique et concepteur mécanique pour Roujin Z, mais son emploi du temps était en conflit avec celui de Souvenirs goutte à goutte d'Isao Takahata, et il n'a pas pu être impliqué dans la production réelle du film[12].

Iso a participé à la production de la série télévisée Neon Genesis Evangelion et a dessiné l'animation clé des épisodes 1 et 19[13]. À l'époque, l'intrigue de la série à partir du milieu de la série n'était pas encore définie. Il a donc proposé diverses idées et intrigues au réalisateur Hideaki Anno[14]. En conséquence, son synopsis pour l'épisode 13 a été adopté et il a coécrit le scénario et créé les décors supplémentaires pour les épisodes 13 et 15, y compris la conception de Lilith et des installations souterraines[13],[15]. En outre, bien qu'il n'ait pas été crédité, il a fourni des idées de décors pour l'ensemble de la série, et de nombreux dialogues et synopsis qu'il a créés ont été utilisés à partir du milieu de la série télévisée[13],[15],[16],[note 1]. Après Evangelion, Iso a participé aux réunions de planification du FLCL de Kazuya Tsurumaki, mais a quitté le projet à mi-parcours[18],[19],[note 2].

Il est à l'origine de la scène de fusillade au musée dans le film Ghost in the Shell[20],[21]. Il a capturé et observé une araignée vivante et a dessiné un char de combat d'araignée[22].

Iso a participé à Blood: The Last Vampire, pionnier de l'animation numérique japonaise, en tant que responsable des effets visuels[23],[24]. Il a accepté l'animation clé à la condition de travailler sur l'ensemble du processus, du dessin aux effets visuels et à la composition numérique, en utilisant After Effects, un autodidacte[13],[20]. C'est un avantage de l'introduction des ordinateurs dans la production d'animation dans les années 2000, qui a permis aux animateurs clé de produire eux-mêmes des effets spéciaux qui étaient auparavant laissés au directeur de la photographie[1]. Iso a participé à la production de Kill Bill : Volume 1 de Quentin Tarantino[note 3].

Il a travaillé sur RahXephon en tant que Digital Works, responsable des effets spéciaux, etc. Il a travaillé seul sur le scénario, le storyboard, la réalisation et la cinématographie[note 4] de l'épisode 15. Le processus était similaire à la production d'un court métrage[13],[16].

Iso a fait ses débuts de réalisateur en 2007 avec la série télévisée d'animation Dennō coil[25]. Il a également écrit l'histoire originale et le scénario de l'ensemble de l'épisode[2].

En 2022, la deuxième série animée d'Iso, The Orbital Children, est sortie simultanément dans le monde entier sur Netflix et a eu une sortie en salles limitée au Japon[26]. Il a été crédité pour l'histoire et le scénario originaux ainsi que pour la cinématographie[3],[20],[note 4].

Style[modifier | modifier le code]

Iso est l'un des animateurs qui a créé et dirigé des dessins d'animation qualifiés de "réalistes", notamment en ce qui concerne le poids et le matériau des pièces mécaniques, les effets tels que les explosions, la fumée et les flammes, ainsi que l'inertie des mouvements humains[1],[27]. Sa philosophie du dessin consistant à construire une série de phénomènes possibles sur l'écran a eu une influence majeure sur le dessin réaliste ultérieur[28].

Mitsuo Iso est connu pour son animation saccadée et détaillée pleine de mouvement dense et sophistiqué[29]. Il décrit son style comme « full limited »[29] ou « full 3-frames »[6] ; en animation traditionnelle, une animation avec moins d'un dessin toutes les deux images (ou « on twos ») est considérée comme animation limitée. Travaillant toutes les trois ou quatre images, Iso dessine chaque image clé sans utiliser d'intervalliste, gardant ainsi le contrôle sur tout le détail du mouvement avec le plus petit nombre de dessins, d'où le terme « full limited »[6],[29].

Sous la direction de réalisateurs aux parcours artistiques variés, dont Hayao Miyazaki, Isao Takahata, Yoshiyuki Tomino, Hideaki Anno, Satoshi Kon et Katsuhiro Ōtomo, Iso a travaillé non seulement comme animateur clé, mais également dans divers postes, notamment directeur d'animation, scénariste, concepteur de la mécanique et des armes à feu, travaux numériques, développement de décors et effets visuels[4]. Alors que la division du travail est courante dans l'industrie de l'animation, Iso travaille dans toutes les sections de chaque processus, depuis le scénario et le storyboard jusqu'à la mise en page et au dessin pour une seule œuvre[28]. Il est unique en ce sens qu'il est impliqué dans de nombreux processus de travail, ce qui lui permet de donner à l'ensemble du processus la forme qu'il souhaite[20],[30]. Dans les films qu'il réalise, il s'occupe non seulement de l'ensemble du processus de production, mais aussi de l'histoire originale[3],[31],[20].

Il a été l'un des premiers à adopter activement la technologie numérique parmi ses pairs du secteur[32]. Lorsque le système de production d’animation est passé de l’analogique au numérique, il a également commencé à travailler sur la cinématographie[28],[note 4]. La raison pour laquelle il s'est lancé dans la cinématographie est qu'elle lui permet de compléter les images lui-même, sans les confier à des processus ultérieurs[33]. Dans son travail de réalisateur, il utilise la cinématographie pour contrôler les images finales, y compris les décisions de mise en scène[3],[20]. Depuis la numérisation, de nombreux animateurs plus jeunes, en particulier ceux qui ont des racines dans le web, ont été grandement influencés par ses méthodes[33],[34].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ce qui a été adopté pour l'histoire principale comprenait le développement de l'histoire intermédiaire jusqu'à l'épisode 19, le synopsis de la première moitié de l'épisode 22 et de l'épisode 24, ainsi que des idées détaillées pour chaque épisode. La scène du film, où les forces d'autodéfense combattent Evangelion, a également été utilisée[17].
  2. C'est parce qu'il avait eu trop d'idées et que cela a fini par ressembler à son propre projet.
  3. Tarantino s'est inspiré du film Blood: The Last Vampire pour réaliser ce film[24].
  4. a b et c La cinématographie est le processus qui consiste à combiner le matériel vidéo produit par les différents départements de production en un produit fini. Elle est également appelée composition numérique. Le terme cinématographie est un vestige de l'époque de l'animation sur celluloïd. Aujourd'hui, le travail est effectué en important les séquences dans un ordinateur, sans utiliser de caméra. Il s'agit du premier processus au cours duquel le produit fini peut être visionné. Outre les contrôles de contenu, des corrections détaillées peuvent être apportées, telles que la modification d'animations clés et l'ajout d'effets visuels[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (ja) « アニメーションにおける「リアル」とはなにか『磯光雄ANIMATION WORKS』 » [« Qu'est-ce qui est "réel" dans l'animation, Mitsuo Iso ANIMATION WORKS »], sur Media Arts Current Contents, Agence pour les Affaires culturelles,‎ (consulté le )
  2. a et b (ja) « ガンダム、エヴァ、ジブリ作品も手掛けた磯 光雄監督が新作アニメで描いた"新しい宇宙像"とは? » [« Le réalisateur Mitsuo Iso, qui a également travaillé sur des films Gundam, Eva et Ghibli, dépeint une "nouvelle image de l'univers" dans son nouveau film d'animation »], sur Weekly Playboy, Shūeisha,‎ (consulté le )
  3. a b c d et e (ja) « 『地球外少年少女』の磯 光雄監督は、なぜ「撮影」も自身でやるのか » [« Pourquoi Mitsuo Iso, réalisateur de The Orbital Children, réalise également sa propre "cinématographie" »], sur Weekly Playboy, Shūeisha,‎ (consulté le )
  4. a et b (ja) « 『電脳コイル』の才人・磯光雄が『地球外少年少女』で本領発揮! » [« Mitsuo Iso, le génie derrière The Den-noh Coil, montre ses vraies couleurs dans The Orbital Children ! »], sur BANGER!!!, Discovery Japan,‎ (consulté le )
  5. (ja) « 物語という嘘で真実に近づく 『電脳コイル』で日本SF大賞 磯 光雄さん(アニメ監督) » [« Approcher la vérité à travers le mensonge de la narration Grand prix de la science-fiction japonaise pour "Den-noh Coil" Mitsuo Iso, directeur de l'animation »] [archive du ], sur Tokyo shinbun,‎ (consulté le )
  6. a b et c (en) Benjamin Ettinger, « ISO Mitsuo 磯 光雄 », Karisuma Animators, sur www.pelleas.net
  7. (ja) « 「逆襲のシャア ドキュメントコレクション」収録インタビュー冒頭公開 » [« La première partie de l'interview de la "Collection de documents Char contre-attaque" est maintenant publiée. »], sur Site officiel de Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque, Sunrise,‎ (consulté le )
  8. (ja) « animator interview 井上俊之 (3) » [« interview de l'animateur Toshiyuki Inoue (3) »], sur WEB Anime Style, Style,‎ (consulté le )
  9. (ja) « もっとアニメを観よう 第5回 井上・今石・小黒座談会 (5) » [« Regardons plus d'animation Vol 5 : table ronde avec Inoue, Imaishi et Oguro (5) »], sur WEB Anime Style, Style,‎ (consulté le )
  10. (ja) « animator interview 橋本敬史 (4) 『エヴァンゲリオン』と磯光雄ショック » [« interview de l'animateur Takashi Hashimoto (4) 'Evangelion' et le choc de Mitsuo Iso »], sur WEB Anime Style, Style,‎ (consulté le )
  11. (ja) « 『電脳コイル』の監督、磯光雄氏がXRコンテンツアワード「NEWVIEW AWARDS 2021」の審査員に決定 » [« Le directeur de Dennou Coil, Mitsuo Iso, a été sélectionné comme membre du jury des XR Content Awards NEWVIEW AWARDS 2021 »], sur Real Sound, blueprint,‎ (consulté le )
  12. a b et c Iso 2023, p. 265.
  13. a b c d et e Iso 2023, p. 400.
  14. Iso 2023, p. 137.
  15. a et b (ja) « アニメ様の七転八倒 第46回 エヴァ雑記「第拾参話 使徒、侵入」 » [« Les sept hauts et les huit chutes d'Anime-sama N°46 Notes diverses Eva «Épisode 13 LILLIPUTIAN HITCHER» »], sur WEB Anime Style, Style,‎ (consulté le )
  16. a et b Animage 2008, p. 89-90.
  17. Iso 2023, p. 137, 144, 165.
  18. Iso 2023, p. 8.
  19. Animage 2008, p. 89.
  20. a b c d e et f (ja) « タニグチリウイチの「今のアニメを知るために」:第12回 磯光雄監督 理想を通すためにアニメ作りのあらゆる工程に関わる » [« Taniguchi Riuchi's 'To Know Anime Today' : Vol. 12 Le réalisateur Mitsuo Iso s'implique dans chaque étape du processus de production de l'animation afin de maintenir ses idéaux en vie »], sur IGN JAPAN, Sankei Digital,‎ 6 mars 2022. (consulté le )
  21. (ja) « タニグチリウイチの「今のアニメを知るために」第2回:どこまでも虚構でどこまでも現実、押井守監督編 » [« Taniguchi Riuchi's 'To Know Anime Today' Vol. 2 : La fiction jusqu'au bout et la réalité jusqu'au bout, Réalisateur Mamoru Oshii »], sur IGN JAPAN, Sankei Digital,‎ (consulté le )
  22. Animage 2008, p. 87.
  23. Animage 2008, p. 88.
  24. a et b (ja) « BLOOD THE LAST VAMPIRE いつの間にか実写化もされてたデジタルアニメの先駆者、Blu-rayで復活 » [« BLOOD THE LAST VAMPIRE The pioneer of digital animation, which has been live-action for some time, is back on Blu-ray »], sur AV Watch, Impress Corporation,‎ (consulté le )
  25. (ja) « 電脳コイル:宮崎、庵野に続く"新星"磯光雄が初監督 NHKの新オリジナルアニメ » [« Dennou Coil : la nouvelle animation originale de NHK réalisée pour la première fois par l'"étoile montante" Mitsuo Iso, dans la lignée de Miyazaki et Anno »] [archive du ], sur MANTANWEB,‎ 12 avril 2007. (consulté le )
  26. (ja) « 磯光雄監督「地球外少年少女」22年に前後編で劇場上映! » [« The Orbital Children, réalisé par Mitsuo Iso, sera projeté au cinéma en 2022 en première et deuxième parties ! »], sur Animedia, Shōgakukan,‎ (consulté le )
  27. (ja) « オリジナルアニメ『地球外少年少女』吉田健一氏(キャラクターデザイン)✕井上俊之氏(メインアニメーター) インタビュー (1) » [« Animation originale The Orbital Children - Entretien avec Kenichi Yoshida (character designer) ✕ Toshiyuki Inoue (animateur principal) (1) »], sur Animate Times, Animate,‎ (consulté le )
  28. a b et c Animage 2008, p. 87-89.
  29. a b et c (en) Benjamin Ettinger, « Mitsuo Iso », Anipages, sur www.pelleas.net,
  30. (ja) « 地球外少年少女:究極を探し求める磯光雄監督 5年でシナリオ100稿 制作の裏側 » [« The Orbital Children : le réalisateur Mitsuo Iso à la recherche de l'ultime, 100 ébauches de scénarios en 5 ans dans les coulisses de la production »], sur MANTANWEB,‎ (consulté le )
  31. ANIMATION WORKS preproduction 2023, p. 400.
  32. (ja) « 既成概念を打破する“Blender”作画という挑戦。磯光雄監督作『地球外少年少女』 » [« Le défi du dessin "Blender" qui casse les stéréotypes. The Orbital Children, réalisé par Mitsuo Iso »], sur Vook,‎ (consulté le )
  33. a et b Bijutsu Techo 2020, p. 52-53.
  34. (en) « "We're all Iso’s children" – Interview with Ken'ichi Kutsuna Part 1 » [« "Nous sommes tous les enfants d'Iso" – Entretien avec Ken'ichi Kutsuna Partie 1 »], sur fullfrontal.moe, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ja) Mitsuo Iso, 電脳コイル 企画書 [« Proposition de Den-noh Coil »], Tokyo, Tokuma Shoten,‎ (ISBN 978-4198626136)
  • (ja) Mitsuo Iso, 磯光雄 ANIMATION WORKS vol.1 [« Mitsuo Iso ANIMATION WORKS vol.1 »], Tokyo, Style,‎ (ISBN 978-4802130721)
  • (ja) Mitsuo Iso, 磯光雄 ANIMATION WORKS vol.2 [« Mitsuo Iso ANIMATION WORKS vol.2 »], Tokyo, Style,‎ (ISBN 978-4802130899)
  • (ja) Mitsuo Iso, 磯光雄 ANIMATION WORKS preproduction [« Mitsuo Iso ANIMATION WORKS pré-production »], Tokyo, Style,‎ (ISBN 978-4802133531)
  • (ja) « 『電脳コイル』終了記念特集 磯光雄の世界 » [« Un reportage spécial pour commémorer la fin de Den-noh Coil : The World of Mitsuo Iso »], Animage, Tokuma Shoten, vol. 31, no 2,‎ .
  • (ja) « 特集 アニメーションの創造力PART2 革新を支える制作技術 磯光雄×山下清悟 » [« Dossier spécial Créativité dans l'animation PARTIE 2 Une technologie de production qui soutient l'innovation Mitsuo Iso x Seigo Yamashita »], Bijutsu Techo, Bijutsu Shuppan-Sha, Ltd., vol. 31, no 2,‎ .

Liens externes[modifier | modifier le code]