Michael Wutky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Wutky
Naissance
Décès
Période d'activité
Nationalité
Activités
Formation
Lieux de travail

Michael Wutky (1739, Krems an der Donau - /23, Vienne) est un peintre paysagiste autrichien de style rococo spécialisé dans des scènes italiennes, célèbre pour ses peintures des éruptions du Vésuve.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1759, il étudie à l'Académie des beaux-arts de Vienne avec Martin van Meytens[1]. À l'origine peintre d'histoire, il n'a pas eu beaucoup de succès dans cette voie. En 1770, il devient membre de l'Académie et se rend en Italie pour son compte. Une fois là-bas, il se tourne vers la peinture de paysage, qui s'avère être son véritable point fort.

Il est surtout connu pour les peintures qu'il a réalisées lors d'un séjour à Naples. Le Vésuve était particulièrement actif à cette époque et il en a profité pour saisir des scènes rapprochées des éruptions et des coulées de lave[1]. Accompagné du diplomate et volcanologue anglais, Sir William Hamilton, il a même fait de dangereuses ascensions du volcan au plus près du cratère. Jusqu'à l'avènement de la photographie, ses peintures étaient considérées comme les représentations les plus scientifiquement précises d'une éruption volcanique. Le Comte Lamberg, un collectionneur autrichien, lui a passé commande, alors qu'il résidait comme lui à l'ambassade de Naples[2]. Lord Bristol lui propose d'acheter deux de ses paysages italiens à 1200 Ducat pièce, mais il décède avant la finalisation de la vente[1].

Il peint ensuite des ruines à Rome, puis retourne à Vienne où il devient professeur à l'Académie. En 1805, il repart en Italie pour collecter du nouveau matériel. Son demi-frère, Franz Neumann (1744-1816), directeur de la "Galerie royale des antiquités" lui laissa 40 000 Florin, mais il continua de gagner sa vie en peignant.

Œuvre[modifier | modifier le code]


Notes[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Brief biography from the Biographisches Lexikon des Kaiserthums Oesterreich @ German Wikisource
  2. a et b James Stourton (trad. de l'anglais), Petits Musées, grandes collections : promenade à travers l'Europe, Paris, La Martinière, , 271 p. (ISBN 2-86656-327-1), p. 18
  3. Éruption, Belvédère
  4. Solfatara, Belvédère

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :