Mic drop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le président Barack Obama lâchant son micro lors du dîner des correspondants de la Maison-Blanche en 2016.

Un mic drop est le fait de lâcher son micro à la fin d'une performance ou d'un discours jugé particulièrement réussi par la personne qui l'a réalisé. Il s'agit également d'une expression utilisée dans un sens figuré pour souligner le caractère impressionnant d'une action.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le mic drop se répand dans les années 1980 en étant utilisé par les rappeurs et les comédiens. Ces artistes s'engagent dans des confrontations de performances artistiques comme des battles de rap, et laissent tomber leur micro après une sortie particulièrement efficace, symbolisant une totale confiance dans le fait que leur adversaire est incapable de fournir une argumentation à la hauteur. Eddie Murphy fait un mic drop en 1983 lors d'un de ses spectacles de standup Delirious[1].

Le geste devient ensuite populaire à partir de 2007 et devient un mème à partir de 2012, lorsque le président américain Barack Obama fait un mic drop en avril dans le Late Night with Jimmy Fallon[1]. Lors du dîner des correspondants de la Maison-Blanche le , il achève également son discours par les mots « Obama out » suivis d'un mic drop[2]. Lors de la préparation pour les jeux Invictus, la reine Elizabeth et son petit fils Harry ont relevé un défi de Barak Obama et terminé par un mic drop ‘’booom’’

Dans leur 5e album, sorti en , un titre de BTS se nomme MIC Drop[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Forrest Wickman, « When Did People Start Walking Off the Stage Like This? *Drops Mic* », sur Slate, (consulté le ).
  2. David Smith, « Barack Obama in surprise swipe at Clinton at final correspondents' dinner », The Guardian, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. ibighit, « BTS (방탄소년단) 'MIC Drop (Steve Aoki Remix)' Official MV »,‎ (consulté le )