Mensonges et Trahisons (South Park)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mensonges et Trahisons
Épisode de South Park
Titre original Doubling Down
Numéro d'épisode Saison 21
Épisode 7
Code de production 2107
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion originale 8 novembre 2017
Diffusion en français 2 novembre 2018
Chronologie
Liste des épisodes de South Park | Saison 21 de South Park

Mensonges et Trahisons (Doubling Down en VO) est le septième épisode de la vingt-et-unième saison de la série télévisée d'animation américaine South Park, et le 284e épisode de la série globale. Il est diffusé pour la première fois le sur Comedy Central. L'épisode traite de la chute de la côté de popularité de Donald Trump, du syndrome de Stockholm, via le traitement de l'entourage du président américain, et du victim playing, via la relation entre Cartman et Heidi.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Kyle ne supporte plus de voir Cartman mal se comporter avec sa petite amie Heidi, et se rend compte qu'il est amoureux d'elle.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le couple formé par Cartman et Heidi est encore dans une mauvaise passe. Eric appelle sa petite amie en larmes et la supplie de se remettre avec lui, disant que ses crises de colère sont provoquées par sa mauvaise alimentation. Heidi accepte de revenir vers lui, à condition qu'il adopte comme elle un régime alimentaire végan pour aller mieux.

Cartman accepte, mais dès le lendemain, il insulte Heidi devant ses camarades de classe, l'accusant de lui imposer ce qu'il doit manger et d'être manipulatrice. Mais il se calme dès qu'elle vient le voir.

Kyle a de la peine pour Heidi. Il demande à Cartman d'arrêter de l'insulter et de se moquer d'elle, sans succès. Il cherche ensuite de l'aide auprès des autres garçons, qui refusent de s'en mêler : la relation entre Cartman et Heidi ne les regardent pas. Kyle n'est pas d'accord et va voir Heidi pour lui demander pourquoi elle continue de sortir avec Cartman. Elle n'apprécie pas la question, les autres filles se moquant déjà d'elle sur le sujet. Kyle répond qu'il ne pensait pas mal, mais elle reste sur la défensive, disant qu'elle n'a pas besoin de se justifier et que tout le monde ne voit que le côté négatif de Cartman.

Plus tard, Cartman vient voir Heidi chez elle, et prétend qu'il a adoré les substituts de viande de Beyond Meat qu'elle lui a conseillé. Il lui a apporté ce qu'il appelle du "Beyond KFC", qui serait une version végan de la nourriture du fast food du même nom. Il n'en est rien en réalité, et Cartman jubile tandis que sa copine déguste le poulet frit.

À l'école, Kyle ne trouve toujours aucun soutien auprès de ses camarades garçons, et Heidi a désormais des maux d'estomac à cause de la fausse nourriture végane que Cartman lui apporte. Eric se moque d'elle dans son dos, disant qu'elle devient de plus en plus grosse.

À la Maison-Blanche, le Président Garrison est informé par Mike Pence, Paul Ryan et Mitch McConnell qu'il devient de plus en plus impopulaire à cause de sa politique consistant à "baiser tout le monde", même au sein de sa propre administration. En entendant cela, Garrison les enferme dans son bureau. Plus tard, Paul Ryan est interviewé par la presse, visiblement traumatisé et avec un œil au beurre noir dégoulinant de sperme. Interrogé sur ce qu'il pense du gouvernement actuel, il affirme que le président des États-Unis a tout son soutien.

À South Park, Kyle va voir l'équipe de volley-ball féminine pour leur demander d'arrêter de se moquer d'Heidi. Les joueuses pensent que Kyle agit ainsi uniquement parce qu'il est lui-même amoureux d'Heidi. Kyle est troublé par cette remarque. Revenant plus tard et trouvant Heidi seule dans le gymnase, il va discuter avec elle. Heidi lui fait part de ses doutes, et Kyle lui explique que Cartman est passé maître dans l'art de jouer la victime, qu'il ne changera jamais et qu'elle ne doit pas s'en vouloir d'avoir été manipulée. Les deux enfants se rapprochent de jour en jour, jusqu'à ce qu'Heidi décide de rompre une nouvelle fois avec Cartman, cette fois pour de bon.

Désespéré, Cartman fuit sa maison pour trouver refuge chez Token Black. Celui-ci ne veut pas l'accueillir, mais sa mère refuse de le laisser dehors et l'invite à dîner. Alors qu'ils mangent, Cartman apprend par le père de Token qu'Heidi et Kyle sortent ensemble, ce qui le fait entrer dans une colère noire.

Dès le lendemain, un Cartman enragé vient régler ses comptes avec Kyle à l'école, l'accusant d'avoir manipulé et volé sa copine pour lui pourrir la vie une fois de plus. Kyle essaye de le calmer, jusqu'à ce qu'Eric le pousse contre un casier et essaye de le frapper. Kyle l'étale en un coup de poing, et lui dit qu'il doit accepter qu'Heidi soit passée à autre chose.

Heidi est invitée au restaurant par les filles pour avoir quitté Cartman, mais elles n'arrêtent pas de se moquer d'Eric et du fait qu'Heidi soit tout de même sortie avec lui pendant un bon moment. Heidi recommence alors à se sentir mal. Elle finit par aller trouver Cartman, pour s'assurer qu'il vit bien leur rupture. Eric profite de l'occasion pour lui faire des "révélations".

Plus tard, Heidi se rend chez Kyle, avec qui elle avait rendez-vous, et rompt avec lui, expliquant que c'est lui qui l'a manipulé pour l'éloigner de Cartman, mais que ce n'est pas grave car c'est à cause de ses origines juives, qui le poussent à faire du mal aux gens sans qu'il s'en aperçoive. Un discours qu'on imagine sans peine "suggéré" par Cartman. Ce dernier est d'ailleurs à l'extérieur, et part avec sa petite amie retrouvée en adressant un sourire triomphal à un Kyle sous le choc qui les regarde partir.

L'épisode se termine sur le Président Garrison célébrant sa première année à la Maison-Blanche, qui promet à son équipe trois années encore meilleures, en sortant de derrière son bureau avec un énorme godemichet attaché sur son pénis...

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • La chanson durant la séquence montrant le rapprochement entre Heidi et Kyle et sa rupture définitive avec Cartman est Unfaithful de Rihanna.
  • La tête toujours remplie de préjugés racistes, Cartman est persuadé que la famille de Token désacralise le drapeau des États-Unis, notamment en défèquant dessus. C'est cependant lui qui s'imagine mettre le feu à un drapeau, après avoir appris qu'Heidi et Kyle sortent ensemble.
  • Dans cette même séquence où Cartman imagine un Kyle moqueur et menaçant par jalousie, trois passages sont inspirés de longs métrages d'animation Disney, à savoir Les Aventures de Winnie l'ourson (les premiers Kyle souriants font référence à la chanson sur les Éphélants et les Nouïfes), Dumbo (la chanson de la séquence et les multiples Kyle roses font référence à la parade des éléphants roses) et la Petite Sirène (le Kyle géant qui sort de l'eau avec un énorme menorah devant Cartman et Heidi est une référence au combat final contre Ursula et son trident géant).
  • Toujours dans la séquence de Cartman, il y a aussi une référence au film Dany, le chat superstar, avec le Kyle géant qui sort de terre devant Cartman et Heidi, comme dans une chanson de Darla Dimple.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Dani Di Placido de Forbes a adoré cet épisode, indiquant que c'était « le meilleur épisode de la saison, et peut-être le meilleur de la série depuis des années », et que « cet épisode, et le brillant Raccrochez, ont montré que Matt et Trey ont appris comment utiliser leur "carte Trump". Garrison-Trump est une arme fatale, à utiliser avec parcimonie, lorsqu'ils ont vraiment quelque chose à dire qui en vaut la peine. Comparé à l'océan de discours ignorés et incompris ailleurs, c'est admirablement retenu ici, et la satire de South Park a tout le tranchant qu'il faut pour faire ça »[1].

Dan Caffrey de The A.V. Club donne un A− à l'épisode, qu'il résume ainsi : « Mensonges et Trahisons reconnait simplement que la dernière élection a été compliquée. Elle reconnait que les électeurs de Trump, comme n'importe qui d'autre, sont compliqués. Est-ce que leurs opposants devraient les comprendre ou ne devraient-ils jamais leur tendre la main dès le début ? Aux yeux de Parker et Stone, c'est quelque chose qui ne peut pas être résolu dans un simple dessin animé » [2].

Jesse Schedeen du site IGN donne à l'épisode la note de 6,3 sur 10, car « malheureusement, l'insistance sur de l'humour sans intérêt dans le Bureau Oval a sévèrement plombé cet épisode. Il est plus qu'évident que South Park doit continuer de se calmer sur l'humour politique pendant un moment »[3].

Joe Matar de Den of Geek donne 2,5 étoiles sur 5 à l'épisode. Il écrit : « Mensonges et Trahisons n'est ni drôle ni bien écrit. Il est opiniâtrement sombre et cruel - bien que je puisse apprécier un peu la noirceur de l'intrigue de Garrison et quelques passages du développement de la plus grande intrigue du triangle amoureux entre Cartman, Heidi et Kyle - et la mise en récit s'en retrouve beaucoup trop éparpillée »[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dani Di Placido, « 'South Park' Review: 'Doubling Down' Is The Most Insightful Episode In Years », Forbes,
  2. (en) Dan Caffrey, « South Park recognizes the plight of the regretful Trump voter », The A.V. Club,
  3. (en) Jesse Schedeen, « South Park: "Doubling Down" Review », IGN,
  4. (en) Joe Matar, « South Park Season 21 Episode 7 Review: Doubling Down », Den of Geek,