Maurice Holtzer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurice Holtzer
Fiche d’identité
Nom de naissance Maurice Holzer
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance
Troyes, Aube
Décès (à 82 ans)
Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne
Taille 1,69 m (5 7)
Catégorie Poids plumes
Palmarès
  Professionnel
Carrière 1924 - 1939
Combats 153
Victoires 111
Victoires par KO 29
Défaites 33
Matchs nuls 8
Sans décision 1
Titres professionnels Champion d'Europe EBU poids plumes (1935-1938)

Champion de France poids plumes (1934)
Dernière mise à jour : 20 septembre 2016

Maurice Holtzer est un boxeur français né à Troyes le [1] et mort le à Ivry-sur-Seine[2]. Il a notamment été champion de France et d'Europe dans la catégorie poids plumes en 1936. L'année suivante, il remporte la ceinture internationale IBU (International Boxing Union).

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Début de carrière et tournée américaine[modifier | modifier le code]

Holzter commence sa carrière de boxeur professionnelle à Paris en 1924. Il gagne ses trois premiers combats puis cinq de huit combats suivants.

À la fin de 1927, Maurice Holtzer affiche un palmarès de 25 victoires en 34 combats. Il commence alors à voyager aux États-Unis et combat dans des villes comme Cleveland, Chicago, Boston, New York, Philadelphie, San Francisco, Denver et Los Angeles. Lors de cette tournée, il affronte Louis Kaplan en [3] : Holzter perd sur décision à l'issue de dix rounds face à l'ancien champion du monde.

Cinq mois plus tard, il combat un autre ancien champion du monde, Bud Taylor[4]. Cette fois, il l'emporte sur décision en dix rounds. Le , les deux boxeurs sont de nouveau opposés et le français confirme sa première victoire en gagnant au bout de dix rounds.

Retour en France, titre national et européen[modifier | modifier le code]

En 1931, Maurice Holtzer revient en France et devient l'un des meilleurs poids plumes du pays. Il remporte ses neuf premiers combats mais s'incline face à Georges LePerson dans un combat pour le titre de champion de France en . Il rebondit malgré ce revers en demeurant invaincu en 1933 (dix victoires). Il obtient alors une autre chance pour le titre national en contre François Augier. Maurice remporte le combat[5] sur décision au bout de 12 rounds et s'empare ainsi du premier titre de sa carrière.

En , Maurice Holtzer combat pour le titre de champion d'Europe des poids plumes contre Vittorio Tamagnini, combat qu'il gagne[6] sur décision après 15 rounds. L'année suivante, il le défend contre Georges LePerson en le mettant KO technique au 13e round puis en en battant Joseph Parisis sur décision à l'issue des 15 rounds.

Titre IBU et fin de carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir battu Parisis, Holtzer livre une série de combats en Angleterre et ensuite en Afrique du Sud. En 1937, il conserve son titre européen contre Phil Dolhem à Alger sur décision au bout de 15 rounds dans un combat qui attribuait également le titre de champion IBU des poids plumes[7]. En , il défend à nouveau ses titres européens et IBU contre Maurice Dubois à Genève même si le combat se termine par un match nul. Trois mois plus tard, Maurice Holtzer est dépossédé de son titre IBU. Il cessera de combattre en 1939. 

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Wechsler, Bob. "Day by Day in Jewish Sports History", KTAV Publishing House, 2008. p 21.
  2. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  3. (en) Liste des combats de Louis Kaplan (cyberboxingzone.com)
  4. (en) Liste des combats de Bud Taylor (cyberboxingzone.com)
  5. (fr) MIROIR DES SPORTS No 803 du 18.12.34 : Maurice Holtzer enfin champion de France poids plumes
  6. (fr) MIROIR DES SPORTS No 818 du 02.04.35 : Maurice Holtzer use l'Italien Vittorio Tamagnini
  7. (en) Combats pour le titre de champion IBU (ibuboxing.com)

Liens externes[modifier | modifier le code]