Aller au contenu

Matsudaira Chikatada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Matsudaira Chikatada
Fonctions
daimyo
Titres de noblesse
daimyo
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
松平親忠
Activité
CommandantVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
真浄院殿 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Matsudaira Tadakage (d)
Matsudaira Tomosuke (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Matsudaira Norimoto (d)
Matsudaira Harutada (d)
存牛 (d)
Matsudaira Nagachika
松平乗清 (d)
松平親光 (d)
Matsudaira Chikanaga (d)
松平親房 (d)
松平長家 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Emblème (mon) du clan Matsudaira.
Vue de la sépulture.

Matsudaira Chikatada (松平親忠?) était un daimyo au début de l'époque Sengoku. Il était le troisième fils de Matsudaira Nobumitsu. Sa mère appartenait peut-être au clan Isshiki. Il fut le quatrième chef du clan Matsudaira et est l'ancêtre de Tokugawa Ieyasu.

Biographie[modifier | modifier le code]

Matsudaira Chikatada succède à son père à la mort de ce dernier en 1488 ou 1489, et devient le premier seigneur du château d'Anjō (province de Mikawa), qui devient alors le fief de la branche principale du clan Matsudaira[1]. On ne sait pas grand-chose sur le règne de Chikatada. Étant donné qu'il n'est que le troisième fils de Matsudaira Nobumitsu, les circonstances qui lui ont permis de se retrouver à la tête de la famille sont obscures.

On sait toutefois qu'il fut associé dans sa jeunesse au pouvoir de son père, en commandant notamment ses armées : en 1467, il remporte une victoire sur des armées venues de la province de Shinano et en 1487, il bat Amano Kagetaka, daimyo du château d'Aso et conforte la position de la branche Takiwaki du clan Matsudaira. En 1470, il a fondé le sanctuaire Iga Hachimangu, dans la ville d'Okazaki. En 1475, il fonde également le temple familial du clan Matsudaira.

En 1493, Matsudaira Chikatada affronte à Idano une large coalition de seigneurs voisins : le clan Abe du château d'Ueno, le clan Suzuki du château de Terabe, le clan Nakajo du château de Koyo, le clan Miyake du château d'Iho et le clan Nasu du château de Yakusa. Chikatada sort vainqueur de la bataille et affermit le pouvoir du clan Matsudaira sur la province de Mikawa. Mais cette domination est bientôt contestée par le clan voisin des Imagawa. Deux ans plus tard, en 1496, il transmet les rênes du clan à son troisième fils, Nagachika. Il meurt en 1501.

Références[modifier | modifier le code]

  • (ja) 岡崎市観光協会, « 岡崎公園 », sur 岡崎おでかけナビ - 岡崎市観光協会公式サイト (consulté le )
    • (ja) 大久保忠教 et 小林賢章, 三河物語(上),‎ (ISBN 4-315-40092-0)