Marmosops pinheiroi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marmosops pinheiroi, de nom commun Opossum-souris délicat de Pinheiro[1], est une espèce américaine de la famille des Didelphidae.

Description[modifier | modifier le code]

L'espèce a une longueur de tronc d'environ 8,5 à 12,1 cm, une queue de 14,2 à 16 cm de long et atteint un poids de 19 à 33 g. La couleur de la fourrure sur le dos, les côtés du corps et la tête est gris-brun clair. Les poils du dos mesurent 6 à 8 mm de long. La face ventrale est blanchâtre ou crème. La transition des côtés gris-brun du corps vers le ventre plus clair est progressive[1]. Des cernes sont autour des yeux. Le dessus des pattes est clair. La queue, dont la longueur est d'environ 150% de la longueur de la tête, est foncée sur le dessus et claire sur le dessous. L'opossum-souris délicat de Pinheiro n'a pas de poche. Le nombre de tétines est de sept ou neuf, trois ou quatre de chaque côté et une au milieu.

Répartition[modifier | modifier le code]

Marmosops pinheiroi est présent dans le nord-est de l'Amérique du Sud de l'est du Venezuela (État de Bolívar) en Guyane, à Guyana, au Suriname, et au Brésil, dans l'état d'Amapá jusqu'aux zones côtières du Pará[2]. Il se rencontre dans la forêt primaire tropicale humide des basses terres, les forêts marécageuses et la forêt secondaire.

Comportement[modifier | modifier le code]

L'opossum-souris délicat de Pinheiro est nocturne. On ne sait presque rien de son mode de vie, de son régime alimentaire et de sa reproduction. Il vit à la fois sur le sol et dans les buissons jusqu'à une hauteur de 1,5 m au-dessus du sol.

Il vit en sympatrie avec Marmosops parvidens[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Maël Dewynter, « Les Opossums-souris délicats du genre Marmosops », sur faune-guyane.fr, (consulté le )
  2. (en) Rexford D. Lord, Mammals of South America, vol. 2, University of Chicago Press, , 669 p. (lire en ligne), p. 74
  3. (en) Robert S. Voss, Sharon A. Jansa, Opossums : An Adaptive Radiation of New World Marsupials, Johns Hopkins University Press, , 328 p. (ISBN 9781421439792, lire en ligne), p. 141

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :